1e novembre, jour des morts ! – Nous avons appris avec stupeur la mort le 26 octobre dernier de Paul le Poulpe ! A la nouvelle…, Nicolas Anelka aurait déclaré : « Vas-te faire enterré sale fils de poulpe ! ». La vraie question est maintenant de savoir en quoi va se réincarner Paul le Poulpe ? En mamie Zinzin ? En ballon de foot ? En madame Soleil ? C’est la question existentielle du moment… Rappelons que le mollusque s’était rendu célèbre en livrant des pronostics exacts à 100% durant la Coupe du monde. Toutefois, au delà de l’animal, l’idée d’un concept de pronostic binaire demeure… La marque « Paul le poulpe » est devenue un véritable business. Explications.
Paul le poulpe s’était fait une réputation mondiale en prédisant avec précision les résultats du Mondial cet été en Afrique du Sud. Le mollusque est mort, a annoncé le 26 octobre dernier l’aquarium allemand dont il était pensionnaire. « Il semble qu’il soit mort en douceur pendant la nuit, de causes naturelles », a précisé la direction de l’aquarium d’Oberhausen. Le poulpe prophète, qui rendait ses verdicts en choisissant de la nourriture placée dans des boîtes en plexiglas aux couleurs des équipes en lice, avait prédit tous les résultats de l’équipe d’Allemagne au Mondial, ainsi que la victoire en finale de l’Espagne.

A l’issue de la Coupe du monde, l’animal s’était vu remettre une copie de la Coupe du monde. « Paul a beaucoup aimé l’attention » portée à sa petite personne, avait alors indiqué la porte-parole de l’aquarium d’Oberhausen. « Mais maintenant il va reprendre son boulot d’avant, à savoir enthousiasmer de nombreux visiteurs et faire naître des sourires sur les visages des enfants ». Ses jours étaient néanmoins comptés puisque Paul était âgé de 2 ans et demi et ne devrait pas vivre encore plus de six mois. Sa mort n’est pas une surprise.

Aujourd’hui, Paul le poulpe est devenue une marque à part entière, qui a par exemple a trouvé une nouvelle vocation sous forme d’application pour l’iPhone. « C’est une façon amusante de choisir au hasard entre deux options », a expliqué la société brésilienne à l’origine du programme, uTouchLabs: « Cinéma ou théâtre? Pizza ou sushi? Marcia or Andrea? Demandez au poulpe », suggère l’application. Il suffit alors de taper deux options, et le poulpe animé choisit. L’application coûte 99 cents. Une société russe de paris sportifs en ligne, ligastavok.com, avait même de son vivant proposé 100.000 dollars pour acquérir Paul le Poulpe. « Il sera l’un de nos 120 employés », avait alors expliqué le copropriétaire de la société, Oleg Jouravski au journal Sport Soviétique. Le but était évidemment de faire un coup de pub à la société en question. Enfin, à l’occasion de la remise des candidatures aux pays organisateurs de la Coupe du monde 2018, l’Angleterre avait choisi Paul le Poulpe et David Beckham comme ambassadeurs. Un business de plus pour l’aquarium d’Oberhausen, qui aura exploité le filon jusqu’au bout !

>[Wanda la Moule & le Sport.fr]

Voir aussi :

Les archives de Paul le POULPE //

[POULPE FICTION #1]

[POULPE FICTION #2]

[POULPE FICTION #3]