La Lettre de Thot

L’Esthétique de la Communication conçoit de transposer directement les principes sensibles observés dans l’évolution de notre environnement et du monde sur le fonctionnement de l’art lui-même et de considérer désormais celui-ci non plus en termes d’objets isolés, mais en termes de relations et d’intégration. Les œuvres, les données, les systèmes d’art devront être appréhendés comme des touts intégrés. Des touts intégrés qui ne pourront en aucune manière se diviser ou se réduire à l’inventaire des parties constitutives matérialisées. Ce qui fonde « l’œuvre », ce n’est plus son support matériel ni sa représentation visuelle, picturale, mais ce qui précisément n’est pas perceptible à nos sens tout en l’étant à notre sensibilité.

Fred Forest – Manifeste pour une esthétique de la communication

« La Lettre de Thot » est un WebZine consacré principalement aux Lettres et aux Symboles, fondé en 2002, il a pris progressivement le relais sur Internet de la « revue Arcadia », revue papier en Histoire & Tradition. Ce Webzine connut une publication ininterrompue avec 60 numéros, mis en ligne le 1e de chaque mois, de l’année 2003 à 2009, avec plus de 1500 abonnés, qui continuent régulièrement de recevoir notre Newsletter « Le Flash de THOT ». Plus de 500 articles inédits et interviews d’auteurs de premier plan, consultables gratuitement par les internautes, furent publiés à cette époque par l’équipe rédactionnelle de « La Lettre de Thot », et plusieurs documents audiovisuels déposés sur Youtube, furent également réalisés durant cette période. Cette transition, inattendue pour nous dans notre réflexion sur le monde de l’édition et de la pratique éditoriale nous a en réalité permis de nous servir de nos connaissances, acquises depuis longtemps dans le monde des arts graphiques, pour les mettre, in fine, progressivement, en application au service de la nanopublication. La  » blogosphère « , à travers ses différents réseaux connectés, territoires que nous concevons pleinement et naturellement, non pas comme un media mais bien comme un espace de liberté et d’échanges – libre et gratuit – sans aucune publicité d’aucune sorte, ce qui avouons-le n’est pas si commun sur le Net, est une réelle chance pour chacun d’entrer en contact avec un univers familier, qu’il nous plait de retrouver ici, par le bouche à oreille comme par le hasard de la connexion.

Nous publierons ci-dessous, dans cette partie consacrée aux archives, les articles les plus visités sur le site de THOT… Alors à suivre…. et
bonnes lectures à tous.

>[Les éditions Arqa]