Illustre clan d’explorateurs et de pionniers parfois maltraité par l’Etat français, la famille Lesseps s’est discrètement adonnée à l’exploration d’une science réputée impossible, l’Alchimie.
Le patriarche Ferdinand de Lesseps, l’Egyptien de Suez, a ainsi pu rencontrer en Héliopolis l’Adepte contemporain le plus célèbre, Fulcanelli.
Fulcanelli qu’il reçut dans sa jeunesse puis qui nombre de décennies plus tard continua, comme un allié ou un parent, à fréquenter la philosophale demeure de l’hôtel particulier des Lesseps, avenue Montaigne en Parisis.
L’amitié entre d’une part Bertrand de Lesseps, pionnier de l’aéronautique comme ses frères Paul et Jacques, et d’autre part Julien Champagne (en illustration de l’article), peintre et alchimiste, illustrateur de Fulcanelli et qui fut pendant douze ans au service du clan, reste elle aussi emblématique du pacte alchimique de la famille Lesseps.
Jusqu’à faire Œuvre commune, puisque Bertrand et Julien sont les co-inventeurs d’un traîneau « à hélice » dont la symbolique est indiscutablement hermétique.
Admiré de l’écrivain surréaliste Raymond Roussel, ce traîneau mythique fut également, comme il se doit, chevauché par le photographe et dessinateur Jacques-Henri Lartigue, pour qui la vraie passion de Bertrand de Lesseps fut incontestablement la quête de la Pierre philosophale.
Une Œuvre et une saga incroyable à découvrir prochainement, en avant-première sur le site des éditions Arqa.
En Hors Collection //
Jean Artero – « Alchimie De Lesseps – Bertrand de Lesseps et Julien Champagne »
[
À paraître prochainement :
En illustration : Julien Champagne.
Photographie inédite © Droits Arqa éditions & Maurice Louxor.