L’œuvre de Fulcanelli, sans doute le plus renommé des alchimistes contemporains, est tout à fait emblématique de cette réalité parfois ignorée, et plus généralement passée délibérément sous silence. Ce philosophe français, né sous la monarchie, nous a en effet gratifiés sous la république d’une œuvre à tous égards monumentale, dont seule une partie est actuellement publiée, et que scrutent assidûment des chercheurs du monde entier…
Son « Mystère des Cathédrales » comme ses « Demeures Philosophales » constituent pour tous une véritable somme de l’antique savoir hermétique. Or, s’il est resté anonyme, à la fois par inclination personnelle et en obéissance à la Tradition, Fulcanelli n’en a pas moins côtoyé, fréquenté, nombre de personnalités illustres de son temps, notamment des scientifiques du calibre d’Eugène Chevreul, Marcellin Berthelot ou Pierre Curie. Rien d’étonnant après cela de constater sa très grande proximité avec l’illustre famille des Lesseps. Proximité ancienne, puisque Eugène Canseliet, disciple et scribe de Fulcanelli, nous déclare que « dans sa jeunesse », Fulcanelli était reçu par Ferdinand de Lesseps, dont il fut « ami intime ».
Cette familiarité restera d’ailleurs constante, puisque après le décès du patriarche, dont le nom reste lié au percement du canal de Suez, et plus généralement à l’Égypte, notre alchimiste fréquentera encore régulièrement, au lendemain de la grande guerre civile européenne, la pluralité de ses descendants. C’est ainsi que peu de temps après la première guerre mondiale, Fulcanelli, nous rapporte Eugène Canseliet dans ses « Alchimiques mémoires », ayant eu connaissance d’une facétie certes sans grande gravité de Julien Champagne, pria cependant son dessinateur « qu’il ne la produise pas devant les arrière-petits-enfants de Ferdinand de Lesseps. » De là sans doute certaines hypothèses formulées sur l’appartenance supposée de Fulcanelli au clan glorieux des Lesseps (…).
>Jean Artero – extrait de : Alchimie De Lesseps]
Une Œuvre et une saga incroyable à découvrir prochainement, en avant-première sur le site des éditions Arqa.
[En Hors Collection //
Jean Artero – « Alchimie De Lesseps – Bertrand de Lesseps et Julien Champagne »
À paraître prochainement :
En illustration : Le patriarche Ferdinand de Lesseps, « l’Egyptien de Suez »
et ami de l’Adepte Fulcanelli. Photographie de Gaspard-Félix Nadar.
Coll. Thierry E Garnier – (Archives Arcadia ©).