De Compostelle à Guantanamo… Voici une petite video à propos du  » Codex Calixtinus « , un recueil de manuscrits fort anciens détenus à Saint Jacques de Compostelle. Et si je dis détenus, je devrais plutôt dire torturés ! Car si vous regardez ce documentaire jusqu’à la fin, sur la chaine KTO, vous vous rendrez compte avec horreur de la négligence avec laquelle le prêtre manie les pages de ce document unique (comme tout manuscrit) et avec quelle désinvolture il tourne les pages par brassées sans aucune attention pour les enluminures qu’elles comportent, enluminures dont certaines, sans atteindre la richesse des  » Très Riches Heures du Duc de Berry « , sont tout de même de fort belle facture !

Alors que faire ? … Je me pose la question de la création d’un numéro de téléphone vert : « trésor du patrimoine maltraité » comme nous en avons un pour l’enfance maltraitée ? Alors qu’il y a tant d’enfants de par le monde et si peu de manuscrits médiévaux ? Alors que c’est si facile de faire un enfant et si difficile de produire un beau manuscrit enluminé…

Blague à part, prenez tout de même quelques courtes minutes à visionner ce reportage, même si les explications de ce brave homme ne sont que moyennement intéressantes, vous y verrez quelques beaux gros plans de ce magnifique témoignage de la vie monastique, de beaux exemples de l’art du livre médiéval et vous tremblerez comme moi à la vue de la séance de torture que subit de ce pauvre manuscrit…

>[Ze BLOG]

CODEX CALIXTINUS