La BPH ou « Bibliotheca Philosophica Hermetica » fondée en 1984, à Bloemgracht, en plein centre ville d’Amsterdam par le hollandais Joost Ritman est de très loin la plus belle et la plus grande bibliothèque privée d’Europe, bien connue des spécialistes, elle est entièrement consacrée au Rosicrucianisme, à la Tradition Hermétique, à la Mystique chrétienne et d’une manière générale aux « Sciences Maudites » telles que les définissait Stanislas de Guaita. Cette extraordinaire bibliothèque en relation avec toutes les instances internationales en Russie, Italie, Allemagne notamment, rassemble plus de 20 000 ouvrages, environ 600 manuscrits dont 70 avant 1550, 300 incunables, 5000 livres imprimés avant 1800, (parmi les livres les plus fabuleux de la Bibliotheca Philosophica Hermetica, le « Corpus Hermeticum » édité en 1471, la première édition illustrée de « La Divina Comedia » de Dante, de 1481) cette collection unique est aujourd’hui en péril et en proie à la vindicte rapace du système financier international. En 2000, Joost Ritman qui avait vendu sa bibliothèque pour 500 millions de florins avait obtenu gain de cause pour que le personnel de la Bibliothèque puisse rester en place et celle-ci intacte et intégralement à la disposition des chercheurs en Sciences Hermétiques. Umberto Eco, parmi beaucoup d’autres, et pour n’en citer qu’un, était de ceux-là. Malheureusement et malgré son statut donné par l’état batave de « patrimoine protégé », les Bernard Madoff du grand capital ne l’entendent plus de cette oreille et ont commencé à disséminer sans vergogne les sublimes trésors de la BPH, et un premier manuscrit médiéval, d’autres suivront sans doute, a été vendu dernièrement à la mi-novembre, à Londres chez Sotheby’s, il s’agit du « Graal » de la Rochefoucauld.
Sauver le plus rapidement possible cette bibliothèque du démembrement des barbares semble aussi impérieux que nécessaire et une pétition à l’échelle européenne et mondiale a été mise en place ici :
à vous de voir…
>[Ze BLOG]
» La BPH ou Bibliothèque Ritman située à Amsterdam a été pendant des décennies, une importante institution pour les recherches en philosophie hermétique et pour les courants qui s’y rattachent, particulièrement en ce qui concerne le début du Rosicrucianisme moderne et l’alchimie. Par un concours de circonstances dramatiques et inattendues, l’existence de la bibliothèque telle que nous la connaissons se trouve aujourd’hui menacée. On ne sait pas trop ce qu’il adviendra mais vous tenir au courant des dernières péripéties est le moins que nous puissions faire pour tenter de faire évoluer les choses vers la meilleure direction possible, pour sauver la bibliothèque, le personnel et sa collection de manuscrits et de livres imprimés classée patrimoine national. SVP, signez cette pétition et faire passer le mot en toute liberté de conscience à quiconque est suceptible d’être intéressé. »
// Traduk dans la langue d’Henry Miller by G. A-M. 4 Ze BLOG / ARQA