Rémi BOYER – Né en 1958, Rémi Boyer a commencé très tôt l’exploration du monde des avant-gardes, de l’initiation et des philosophies de l’éveil. Il travaille depuis à une nouvelle alliance entre philosophies de l’éveil et avant-gardes artistiques. Considérant la littérature comme une forme de métaphysique, il s’est inscrit activement dans le mouvement des revues dès les années 80, notamment par l’expérience exceptionnelle de la revue de traditions et d’avant-gardes, L’Originel, dirigée par Charles Antoni puis, plus tard, au sein de Pris de Peur, revue de la Maison des Surréalistes de Cordes-sur-Ciel, dirigée par Paul Sanda.

Il a aussi collaboré ou collabore à de nombreuses revues en Europe, très diverses dont L’écho des poneys, Supérieur Inconnu, Place aux sens, La Soeur de l’Ange, Cahiers chroniques, Initiera, Historia occultae, etc. Il contribue depuis 2007 aux magazines électroniques Vendémiaire et La faute à Diderot comme à l’expérience originale de BaglisTV. Depuis 1992, il dirige la revue L’Esprit des Choses, spécialisée dans la philosophie de Louis-Claude de Saint-Martin, le martinisme et la franc-maçonnerie égyptienne. Il dirige également la collection des Carnets d’un franc-maçon égyptien et anime la chronique littéraire La Lettre du Crocodile depuis 1996. Auteur d’une quinzaine d’essais traduits en plusieurs langues, il écrit aussi des nouvelles, des poèmes, des contes philosophiques qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes et des textes destinés à l’animation de discussion philosophique avec les enfants.

Calligraphe, imprégné de culture extrême-orientale, il illustre parfois lui-même ses livres.

* * *

Rémi Boyer a collaboré à la revue « Arcadia » en 2001, et aux « Chroniques de Mars » en 2011.

* * *

Bibliographie //

Ouvrages publiés au 1/01/2011

Essais –

Le Fou de Shakti, édition franco-portugaise, Éditions Hugin, Lisbonne, 1998.

Les morceaux d’incohérisme, exemplaire solaire, Fragments d’Absurdité Sacrée. Préface de Jacqueline Kelen. Illustrations Pierre Duriot. Éditions Rafael de Surtis, 2000.

Les morceaux d’incohérisme, exemplaire lunaire, Le Quadrant de l’Eveil. Préface de Robert Amadou. Illustrations Pierre Duriot. Éditions Rafael de Surtis, 2000.

Les morceaux d’incohérisme, exemplaire mercuriel, 22 brefs traités incohéristes. Illustrations Pierre Duriot. Éditions Rafael de Surtis, 2001.

Le discours de Lisbonne. Traditions et avant-gardes. Manifeste incohériste. Illustrations Pierre Duriot. Éditions Rafael de Surtis, 2003.

Erotique et érotisme. Préface d’Alina Reyes, postface de Sarane Alexandrian. Co-édition Rafael de Surtis, 2004.

Eveil et Incohérisme. Éditions Arma Artis, 2005.

Les morceaux d’incohérisme, exemplaire uranien, Quelques folles considérations sur l’Absolu. Calligraphies de l’auteur. Éditions Rafael de Surtis, 2006.

La Franc-maçonnerie comme voie d’éveil. Co-édition Rafael de Surtis, 2006.

L’Amante de Shambu et le Fou de Shakti, morceaux d’incohérisme, exemplaire vénusien. Illustrations de Frédérique Bertin. Livre orné d’une peinture de Jean-Gabriel Jonin, aux Editions Rafael de Surtis.

Fractions armées incohéristes de l’incertain, aux Editions Arma Artis.

Presque Haïkus peut-être incohéristes, aux Editions Arma Artis.

Le Discours de Venise. Second manifeste incohériste. Illustrations Marie-France Chanel. Editions Rafael de Surtis, 2007.

Mystérique du Tango, écrit avec Sylvie Boyer. Illustrations Nathalie Gouliart. Editions Rafael de Surtis, 2008.

Masque, Manteau et Silence, le martinisme comme voie d’éveil aux Editions Rafael de Surtis, 2008.

Eveil & Absolu, Editions Arma Artis, 2009.

Soulever le voile d’Elias Artista, la rose-croix comme voie d’éveil, une tradition orale aux Editions Rafael de Surtis, 2010.

Hymnaire à la Déesse. Célébration aux Editions Rafael de Surtis, 2010.

Fado. Mystérique de la Saudade. Co-édition bilingue franco-portugaise, Rafael de Surtis, Cordes sur Ciel et Arcane Zero, Lisbonne, 2010.

Le Pacte Bicéphale. Initiation et avant-garde. Rémi Boyer & Paul Sanda. Illustrations Aimaproject. Editions Rafael de Surtis, 2010.

Contes –

Princesse des Poneys, Éd. Rafael de Surtis, 2000.

Myamoto et le dernier chat de Venise, livre-objet destiné à la collection, orné de 22 Illustrations de Virginie Rapiat, Editions Rafael de Surtis, 2009.

Ouvrages destinés à la discussion philosophique avec les enfants –

La classe des poneys écrit avec Sylvie Brel et Véronique Delille, illustrations de Virginie Rapiat, Editions Asphodèle, 2010.

Gribleu, Grafougne et Compagnie écrit avec Sylvie Brel et Véronique Delille, illustrations de Sonia Fournier, Editions Asphodèle, 2010.

Nouvelles –

Les Sorcières des Sept Lacs, recueil de dix nouvelles fantastiques, illustrations de Virginie Rapiat, Editions Rafael de Surtis, 2007.

Ouvrages professionnels –

Lolotte & Achille en folie, sous la direction de Rémi Boyer. Ateliers d’écriture Ecole Albert-Camus et Poney-Club de Trangy. Illustrations Jocelyne Duclay et Véronique Deiss. Editions L’Echo des Poneys, 2000.

Métaphores. Des mots et des choses, l’apport de la pragmatique de la communication et de la sémantique générale à la pratique du rééducateur. Édition CREIP, 2004.

Ouvrages en langues étrangères –

Edition Kiveli, Athènes, 1998.

Poeiras de absurdidade Sagrada deux tomes, Hugin Edotores, Lisbonne, 2004.

Risveglio ed Incoerismo, Edizioni Firenzelibri Srl, Florence, 2007.

Francmasoneria, ocale de evolu?ie spiritual?, Editions Nestor, Bucarest, 2008.

A Tradição maçónica e o Despertar da Consciência, com prefácio de José Manuel Anes, Editions Arcana Zero, Lisbonne, 2009.

La Massoneria come via di Risveglio, Edizioni Luz, Latina, 2009.

La Francmasonería como vía del despertar, Tritemio Editorial, Madrid, 2009.

Participation à des ouvrages collectifs –

Les quatre templiers de l’Apocalypse publié in Templiers, les yeux du Baphomet, ouvrage collectif, co-édition Rafael de Surtis.

Les deux sorcières jumelles de Cordes sur Ciel publié in Sorciers : Le Conseil de Sang, ouvrage collectif, co-édition Rafael de Surtis.

Féerie boulangère, publié in Cahier Chronique n°10 ouvrage collectif, Editions L’Âne qui butine. 2006.

Le Contre-Rien in Ouvrir les serruriers, en compagnie de Jean-Pierre Lassalle, Alain Blandin, Paul Sanda, Anne Ferlat, Jacques Lepetit, Georges Henein, Editions Rafael de Surtis, 2008.



Portrait de Rémi Boyer par Jacques Basse ©

Rémi Boyer a collaboré en 1999 à la revue Arcadia avec une étude symbolique sur la Rose+Croix et a préfacé en 2009 l’ouvrage de Georges Courts : » Le Grand Manuscrit d’Alger » publié aux éditions Arqa.

* * *