Devons-nous rester muets devant le défilé des figures célestes qui nous font signe, bien sagement à l’abri d’un prudent renoncement à les déchiffrer, se cachant si bien la face d’une telle démission, sans nous épargner en plus l’insipide justification d’une astrologie désaffectée ? Avant tout s’impose un devoir de probité et de crédibilité : magnifiant le fruit de notre art, ne faut-il pas plutôt s’engager à les faire parler au risque de l’erreur, au moins pour tester son savoir ? Jusqu’à même, en une aventure au long cours, avoir enjambé deux décennies en prenant celui d’annoncer dès le « Numéro spécial XXIe siècle » de l’astrologue nº 92 du 4e trimestre 1990, puis l’ayant répétée depuis lors à maintes reprises, la venue d’une première crise mondiale de grande ampleur du nouveau siècle au cap de 2010 !
Pragmatisme obligé : ce qui est maintenant réellement avéré de la « mondiale » est que l’essentiel du message astral se lit en direct du ballet des figures polygonales que composent avec le Soleil et entre elles les planètes dans la succession du scénario cyclique de leurs métamorphoses ; si possible en une vision synthétique pour saisir au sommet ce permanent flux astral. Pour ma part, les ayant abondamment lues dans le passé au regard des grands tournants de l’histoire, il était tout simplement impossible de me taire sur l’arrivée, à ce tournant de 2010, d’un champ où Pluton, au coin d’un triangle rectangle, fait face à l’alignement de Saturne en opposition d’une conjonction Jupiter-Uranus (>illustration 1).
La formation de ce quatuor a commencé sous l’opposition Saturne-Uranus avec en inauguration une gigantesque tempête financière, banquière et boursière, en septembre 2008, et s’est poursuivie avec ses répercussions économiques désastreuses sur une Europe où divers pays sont successivement frappés d’inavouées mesures de rigueur depuis l’arrivée de l’opposition Jupiter-Saturne du printemps 2010, avec un euro déstabilisé. Outre, cette fois sous la venue d’un carré Saturne-Pluton commençant, l’apparition des premiers signes de tensions nouvelles, en Asie avec une menace guerrière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, et, au Moyen-Orient, depuis l’onde de choc planétaire provoquée le 31 mai, par – Exodus à l’envers, a on-dit — l’assaut israélien en eaux internationales (neuf morts, une cinquantaine de blessés et 680 prisonniers) d’une flottille humanitaire à destination de Gaza, dans un bras de fer avec une communauté internationale souhaitant supprimer l’illégal blocus de Gaza par Israël. Sans omettre l’accompagnement d’une série de perturbations géophysiques — de l’éruption d’un volcan islandais (annulation de 95 000 vols aériens bloquant 7 millions de voyageurs une semaine durant) aux inondations (Vendée, Var, Chine, Brésil, Roumanie), en passant par « le 11 septembre maritime » de la marée noire d’une plateforme pétrolière BP de l’Atlantique — et en attendant la venue des secousses de la conjonction Jupiter-Uranus. …
En guise d’inauguration du numéro 1 de la revue « Signe Ascendant » (1), offrons-nous la primeur d’une nouveauté prévisionnelle : c’est au-delà de la crise mondiale de 2010 elle-même, encore en cours, que je voudrais jeter un regard inédit.
On n’a pas traité jusqu’ici le rapport particulier qu’entretient Pluton avec l’actuel cycle Jupiter-Saturne concernant l’Europe, corrélation pourtant frappante, bien qu’ignorée encore de la plupart de mes confrères de la mondiale, alors que son rythme commence à être perçu hors du champ astrologique, si j’en crois un économiste récemment venu sur la Ve chaîne de télévision à « C dans l’air ».
Il ne m’avait pas échappé que la dernière conjonction jovi-saturnienne du 28 mai 2000 avait buté en face de Pluton entre l’automne 2000 et la fin de 2001. En marge de la tragédie du 11 septembre 2001 à New York, ramifié à ce phénomène, ce face-à-face planétaire laissait envisager une limite atteinte au pouvoir expansif de l’Union européenne au cours du cycle, comme si celle-ci n’était pas assez mûre pour aller plus loin dans une bonne intégration continentale. Convenons que depuis le temps du carré, avec le « non » français du 29 mai 2005 au traité constitutionnel européen, nous échouons sur l’essoufflement d’une obèse Europe des 27.
Un pas de plus est franchi avec l’opposition actuelle qui tombe au carré de Pluton. Cette fois, on assiste au danger d’un véritable éclatement de notre Union européenne, comme si l’on était allé trop loin dans l’élargissement de la communauté, plusieurs pays, derrière la Grèce en tête de ce fléchissement, étant au bord d’un précipice sur le champ d’un euro menacé. Or, derrière un monumental surendettement accumulé des pays européens, exposant à une escalade de pauvreté, quel rattrapage peut-on vraiment espérer sous la faible remontée de l’indice cyclique qui suit (voir plus loin) avec le trigone involutif Jupiter-Saturne de 2013-2014, suivi de celui du restaurateur économique Saturne-Uranus de 2016 ? Ces bons aspects sont en tout cas un défi à l’imbécillité prophétique propagée depuis quelques années d’une catastrophe planétaire pour 2014. Soit, mais ils font piètre figure devant le poids de la crise.
Et nous allons retrouver de plus belle notre trio astral à la finale du cycle, au point charnière d’une triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton en Capricorne, étalée de janvier à décembre 2020 (>illustration 2).! Croisée des chemins redoutable, d’autant plus que la nouvelle conjonction Jupiter-Saturne passe en 2021 au semi-carré de Neptune et au carré d’Uranus, l’un et l’autre en sortie de semi-carré, source notamment de conflits sociaux aggravés par un écart en cours jamais autant approfondi entre la pauvreté et la richesse…
C’est naturellement en éventail que s’épand cette onde planétaire, gratifiant particulièrement la Chine : après un bouleversement politique au pouvoir (et sans doute économique) qu’annonce le passage du carré Uranus-Pluton des prochaines années (2011/2013) en opposition de son carré Soleil-Uranus, cette triple conjonction se pose sur le Jupiter (22° Capricorne) de la République populaire : Pékin, 1er octobre 1949, 15 h 15 m. Configuration pouvant être considérée, en dépit des perturbations de 2011/2013, comme l’annonce probable d’un pays accédant à la suprématie économique mondiale. Cet important synode paraît bien aussi concerner, de façon différentiée, maints pays du continent asiatique : en particulier l’Inde dans son essor, voire le Pakistan, les deux Corée ainsi qu’Israël, à un tournant majeur de son destin ; bref, tous pays « nés » ou renouvelés sous la conjonction Saturne-Pluton de 1947. Mais c’est l’Europe qui retient ici mon attention, en raison de ce que la nouvelle conjonction Jupiter-Saturne aboutit aux pieds, si l’on peut dire, de Pluton, comme si notre Communauté allait se « plutoniser », signature qui risque de sonner comme un glas.
Pour en percevoir le dessous des cartes, replaçons l’étape de ce phénomène dans la mouvance, à la fois, du potentiel et de la cinétique du processus cyclique général dans lequel évolue ce monde astral.
On peut reconnaître en haut l’« indice cyclique » de notre nouveau siècle (>illustration 3). On sait que son diagramme comptabilise, en minimum-maximum de leurs rétractions et dilatations sur la piste zodiacale, la somme des distances angulaires des dix cycles des cinq planètes lentes. On y voit que la première crise mondiale de 2010 tombe justement sur la première pointe inférieure : c’est à « ce plus bas » que nos cinq astres se sont le plus rapprochés les uns des autres. Que ce « creux » ne s’affaisse que faiblement à hauteur cyclique générale ne doit pas tromper son monde (comme un baromètre qui doit se lire en animation d’aiguille et non sur l’énoncé du temps sur lequel est posée sa flèche), car nous sommes au plein de dilatation de deux oppositions concentrées, comme ce fut exactement le cas en 1930-31, temps de crise historique ultime, l’opposition rejoignant la conjonction en tournant de rupture. Alors que la seconde pointe inférieure de 2020, temps dépourvu de grands écarts cycliques, accuse fortement la chute avec une triple conjonction planétaire non loin d’Uranus et de Neptune. Prévision pouvait donc avoir été faite de cette crise actuelle, comme il va en être à son tour pour la prochaine de la fin de notre présente décennie, en nous gardant d’en juger comparativement l’ampleur..
Perpendiculairement en quelque sorte, le diagramme de la seconde figure fait état, non plus du volume de l’indice cyclique lui-même, mais des fluctuations de son débit. Or, l’intensité de son repli prochain va s’accélérer du fait que Jupiter et Saturne ensemble vont être en phase descendante avec le trio Uranus-Neptune-Pluton à partir de 2014 jusqu’à 2017, dans un recul extrême de l’indice cyclique de 132° en ces quelques années. Ce qui, en dépit des trigones Jupiter-Saturne et Saturne-Uranus de celles-ci, est franchement expressif d’une manifestation de déclin vital de société dont, précisément, la jovi-saturnienne Communauté européenne risque de subir le cours.
Avec Arnold Toynbee, maints historiens conviennent de l’existence d’un cycle de cinq siècles qui ponctue l’histoire de l’humanité, dont le rythme s’accorde au temps des extrêmes concentrations planétaires (microgrande année), la « civilisation de la chrétienté occidentale » remontant à la fin du XVe siècle ayant livré passage à une nouvelle ère depuis la fin du siècle dernier, encore sans nom faute d’en percevoir l’identité. Déjà, le « déclin de l’Occident », amorcé par les deux grandes guerres mondiales, s’est accentué à la venue de la conjonction Uranus-Pluton de 1965 avec, notamment depuis lors, une chute démographique de la population blanche en dépeuplement dans le monde, au profit d’une natalité croissante des autres continents du globe, au flux migratoire toujours en expansion. Si, déjà, les États-Unis avaient supplanté l’Europe dans le monde occidental en s’y étant toutefois pleinement intégrés dans un élargissement de même civilisation, cette fois, c’est face au monde entier, en un avènement naturel de tous les peuples avec leurs spécificités propres, qu’une Europe, en cours d’appauvrissement général, ne peut que reculer au sein de cette totalité planétaire et dans le concert des affaires internationales, la contraignant à se reconstituer une identité nouvelle. Précisément, dans la phase descendante des cycles qui s’annonce, où le sien est impliqué, et surtout en finale de 2020-2021, on peut craindre une nouvelle épreuve majeure de la Communauté européenne, son déclin acquis risquant d’effacer davantage la trace et le souvenir d’une Europe qui fut à la tête de la civilisation, cessant alors d’exalter la vocation qu’elle s’était si brillamment donnée d’éclairer le Monde.
© André BARBAULT – Paris, solstice d’été 2010, « Signe Ascendant »
– & les « Chroniques de Mars » – 17 janvier 2010.
1 – (NdlR) – « Les Chroniques de Mars » remercient tout particulièrement Fabrice Pascaud pour l’aimable autorisation de reproduction de cet article pour le Numéro 1, de notre WebZine. Fabrice Pascaud est le rédacteur en chef de la revue « Signe-Ascendant », revue d’Astrologie que nos lecteurs pourront aisément télécharger gratuitement, en libre accès sur le site Internet suivant :
Fabrice Pascaud est également le concepteur érudit du site Arcane 17, entièrement consacré au Surréalisme, des petits bijoux sonores, graphiques, plastiques et cinématographique sont à découvrir en permanence sur le site :
2 – Pour le profane, en ce qui concerne l’Indice cyclique et son dérivé, consulter « Introduction à l’astrologie mondiale », Le Rocher, 2004. Et pour les applications pratiques : la série sur « Les cycles planétaires », suivis historiquement d’aspect en aspect ; ainsi que « Le destin de l’Europe » pour le cycle Jupiter-Saturne, « La IVe République » et « La Ve République » pour le cycle Jupiter-Neptune ; voire « Un bilan prévisionnel » pour un résumé d’ensemble.
L’UNIVERS DE SATURNE //
Le dernier livre d’André Barbault intitulé « L’univers de Saturne » est disponible sur le site de l’auteur – Il existe aussi une version numérique gratuite et téléchargeable en ligne et une version livre « papier » que vous pouvez commander en ligne.
THESAVRVS // Air – Aldébaran – Algol – Astéroïdes – Astrologie arabe – Astrologie chinoise – Astrologie sidérale – Astrologie védique – Axes de l’horizon – Balance – Bélier – Cancer – Capricorne – Cardinal – Carré – Chiron – Comètes – Conjonction – Constellations du zodiaque – Cycle soli-lunaire – Demeures de la Lune – Eau – Feu – Fixe – Fond du ciel – Gémeaux – Grande année – Jupiter – Lion – Lune – Lune Noire – Maisons – Mars – Mercure – Mi-points – Mutable – Nakshatra – Neptune – Nœud Nord – Nœud Sud – Nœuds lunaires –Novile – Octile – Opposition – Planètes – Pléiades – Pluton – Poissons – Quinconce – Quintile – Régulus – Sagittaire – Saturne – Scorpion – Semi-sextile – Sesqui-carré – Sextile – Signes du zodiaque tropical – Sirius – Soleil – Soleil Noir – Systèmes de domification – Taureau – Terre – Trigone – Uranus – Vénus – Verseau – Vierge – Xiu//