Je crois au vent dans tes cheveux,
au parfum du Lys dans les vallées
et à la corne de brume
qui annonce en de parfaits accords
le retournement du sablier de Jade
Alchimie – Science sacrée et ancienne des Mages trois fois sages, adorateurs du Feu et du Soleil – Boanergès – Thaumaturge au visage émeraude, à la puissance divine, muni du pectoral aux douze pierres, propre à embraser les autels des Mânes disposés en de semblants accords tout là-haut, entre mères accalmées et nuages d’eau, sur le mont des Oliviers, par un simple mouvement de Tau…
Et passe un vol de gerfauts dans l’esprit du couchant
Qu’es-tu devenue, Toi dont s’emparent aujourd’hui les marchands du Temple dans des cénacles sourds et muets où l’illusion de la transmission, contre nature sonnante et trébuchante, augure de ce que la Tradition pérennelle a sans doute à jamais engloutie ?
La Parole dort – ne peut se perdre… Mais à quel prix ?
Imagine-t-on aujourd’hui à l’ombre des Cathédrales, dans des arrières-cours de boutiquiers bossus, entre cornues de verre séraphin et grimoires aux pages enluminées, Eugène Canseliet allumer l’encens de Jérusalem et prodiguer savamment en de doctes stages pour inconnus tout à fait supérieurs (aux portefeuilles bien garnis), les Arcanes de la Transmutation céleste ?
Imagine-t-on – si jamais il l’eût sut ? – le Maître de Savignies monnayer contre actions de grâce et titres boursiers, le patronyme civil de Fulcanelli ?
Et siffle la flèche d’Ulysse contre les prétendants, en un son strident qu’accompagne hébété le pot de lait tombant sur le dallage de sable et d’argent
De tous, qui approchèrent de près le Maître et qui oublièrent de poser la question, ceux-là eurent sans doute beaucoup plus, que ceux qui la posèrent… Alors qui es-tu toi qui t’avances ainsi sur le devant de la scène ? Es-tu sûr de ton odeur ?
Et claque au vent de l’oubli l’oriflamme à la croix empourprée du sommeil des Justes
La Pythie, au firmament, veille enjôleuse et s’amuse de nos soubresauts de marionnettes…
Puis monte inexorablement les Eaux du Jugement
quand s’attise en de tisons ardents
par delà les Flammes des abîmes,
l’écume diaprée du Déluge et les prophéties antiques
Les quatre éléments ne peuvent se prêter à des propos combustes.
Envoi
Prince, en l’absence de Cœur,
les synapses fussent-ils abondants,
ne sont que matière grise,
molle et inerte.
ARCADIA – La LDT, juillet 2008.