La technologie et les militaires ont toujours fait bon ménage, et ce n’est pas le cas spécifique de l’informatique qui viendra faire exception. On a ainsi vu récemment un général israélien avouer plus ou moins publiquement que c’est bien Tsahal qui a développé le célèbre virus Stuxnet. Ce virus extrêmement contagieux est conçu pour perturber le fonctionnement des centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d’uranium en faisant faire de brusques à-coups au moteur, ce qui les détruit rapidement. En dehors des dégâts qu’il a fait en Iran, qui a été obligé de se procurer de nouvelles centrifugeuses, il s’est tout de même répandu assez notablement dans les ordinateurs du monde entier, sans causer de dommage tout de même, comme quoi il y a de bons informaticiens en Israël.
Il y a eu aussi la révélation dans l’affaire HBGary des contrats de l’armée américaine pour fabriquer un virus totalement insoupçonnable, et contagieux par simple insertion de clé USB, sans même lancer de programme spécifique. Malheureusement pour eux, cette firme a été la cible du groupe d’hacktivistes Anonymous qui a rendu public le contenu de tous leurs mails et qui a donc dévoilé au monde les pratiques plus ou moins louches de ces officines de sécurité informatique.
Cela dit, pour se faire pirater ses mails à distance par Anonymous, ils ne devaient sans doute pas non plus être des kadors de la sécurité finalement…
Et voici qu’on apprend que l’armée américaine est en train de dépenser des millions de dollars pour développer un réseau de fausses identités sur les divers média sociaux pour pouvoir diffuser rapidement et massivement toute la propagande nécessaire à la bonne image des USA dans le monde entier. Bien entendu, ces fausses identités seraient parfaitement plausibles avec un faux métier de haute tenue, une fausse expertise pour accréditer leurs fausses opinions et de fausses traces un peu partout sur internet, comme nous en laissons tous chaque fois que nous visitons un site quelconque sur la toile (sauf sur le BdG bien sûr).
Ça vous apprendra à accepter n’importe qui parmi vos amis sur Facebook !
Madmacs – Les Chroniques de Mars, numéro 6 – septembre 2011.