L’alphabet celte des arbres ou « Ogham » est-il un véritable alphabet tombé dans l’oubli car il servait uniquement à transcrire des inscriptions funéraires ? Est-il un calendrier luni-solaire mystérieux, dévoilé par les cercles de pierres ? Est-il une méthode de divination analogue au Tarot ou aux Runes ? Un surprenant poème, le Combat des arbres, l’évoque tout en l’occultant. Les anciens Celtes avaient un goût prononcé pour un enseignement alambiqué. Rendons leur hommage en ces temps où les arbres des forêts primordiales disparaissent si rapidement…
Voici quelques indices à propos de la valeur sacrée de cet alphabet B – L – N :
B
B Beth – Bouleau. Féminité divine. Arbre des morts ou arbre de vie. Mère éducatrice et biologique, mort initiatique, dualité, nombre 2. (Re)naissance et/ou primauté. Sa sève s’apparente au lait maternel. Corbeau. Attirante.
L
L Luis – Alisier. Arbre du sorcier ou du héros. Transmission, liaison, lueur et eau, nombre 3. Fougue, générosité, magie. Ses fruits apportent l’ivresse, l’illumination ou la clairvoyance. Loup. Lunatique ou enjôleuse.
N
N Nion – Frêne. Dieu-Arbre. Solaire, fécond, guerrier, Eaux primordiales et/ou ondes électriques, nombre 5. Ambition, richesse, favorable, lien Ciel – Terre. Ses feuilles transforment tout l’être. Caractère contrasté : feu + eau.
F
F Fearn – Aulne. Bran. Fortune, réalisation, mer nourricière, nombre 1. Paix, prospérité, abondance, stabilité. Image de la résurrection. Ses écorces et ses feuilles calment fièvres et plaies. Caractère fantasque ou conscience du prix de la vie.
S
S Saille – Saule. Isis, Séléné, pulsions instinctives, désir, nombre 6 ou lettre O. Nostalgie, dépassement, éclatement, excès. Lien avec l’eau souterraine. Ses feuilles et chatons guérissent chagrin, colère, passion. Génisse. Dynamisme et amour impulsif.
H
H Uath – Aubépine. Déesse vierge, Printemps. Harmonie, chant, liée au nombre 8 ou à la vibration de la lettre Z. Mort et fécondité, renouveau printanier, bonheur. Ses fleurs et ses fruits donnent un coeur de fer. Sens aigu des rythmes de la vie et des cycles.
D
D Duir – Chêne. Roi du monde d’En haut. Milieu des treize lettres. Porte, concrétisation, espace-temps, matière, nombre 4. Symbole du coeur, du Verbe, de la prospérité, de la gémellité, de la virilité, de la fécondité à cause des glands. Ceux-ci et les feuilles sont signes de solidarité. Cerf. Fort en gueule mais généreux.
T
T Tinne – Houx. Roi du monde d’En bas, Taliesin. Perfection, centre, sommet, roi vert, nombre 4 et lettre Tau. Royauté intemporelle. Ses feuilles et son écorce assouplissent toute rigidité. Taureau. Ouverture d’esprit vers l’universel.
C
C Coll – Noisetier. Sophia. Lune fantasque, assimilation, connaissance cachée, nombre 9. Les noisettes parlent de sagesse, de nourriture spirituelle, d’intuition, de divination. Ses feuilles et ses chatons guérissent le corps, le coeur et l’esprit. Coq. Harmonie totale avec le soleil, maître du système.
M
M Muin – Vigne [ou Ronce]. Muses, Merlin. Mer, mort, transformation, folie, nombre 6. Ivresse prophétique. Intuition, réflexion. Le vin chante l’amour et l’immortalité. La ronce confère le pouvoir de s’accrocher. Sanglier. Destin terrestre admirable. Potentiel de jouissance.
G
G Gort – Lierre. Appétit gargantuesque de vie. Résurrection, génération d’idées, engendrement, ténacité, nombre 2. Ses feuilles encouragent un recentrage sur l’ultime parcelle de vie. Conscience de l’éternité.
P
P Peith – Tilleul. Union cosmique, réalisation, supériorité, paix, plénitude, nombre 8. Ses fleurs apportent le sommeil à l’automne de la vie. Pureté et légèreté à l’image de la claire sonorité d’une harpe.
R
R Ruis – Sureau. Temps cyclique. Triscèle ou roue des mondes. Mort, malheur, renouvellement, neutre, nombre 3. Ses fleurs, ses feuilles, ses fruits sont purgatifs. La fin sur un plan entraîne le passage vers un autre niveau. Œuvre au rouge.
CELTIC OGHAM – « Book of Ballymote » 1390.
A
A Ailm – Epicéa, Conifère. Solstice d’hiver. Autorité – Ater est le père -, origine, principe masculin actif, naissance, nombre 1. Ses aiguilles et sa sève protègent du froid. Artos (ours). A : Leucetios, lance, corbeau, Air.
O
O Onn – Ajonc, ou genêt. Equinoxe d’automne. Lumière solaire, prise de conscience, troisième oeil, amour, nombre 7. Ses fleurs sont la lumière du ciel destinée à féconder la terre. Orco (goret). O : Taranis, chaudron, sanglier, Eau.
U
U Ur – Bruyère ou Uisucos – Gui. Jour épagomène situé au sein des mois des deux rois-chênes. Ouverture, médiation, libre arbitre, vallée, initiation héroïque, nombres 5 et 13. La bruyère nettoie des excès de feu. Le gui confère l’immortalité. Uros (aurochs). U : Ether, Conscience, Polaire, Déesse.
E
E Eadda – Peuplier, tremble. Solstice d’été. Souffle, lien, fenêtre, repos, nombre 4. Porte des Enfers. Ses feuilles calment les tremblements. Elantia (biche). E : Cernunnos, couronne de l’élection, taureau, serpent, cerf, Terre du tertre.
I
I Idho – If. Equinoxe de printemps. Impulsion initiale et/ou fin, intelligence, intuition, nombre 3. Pont entre les mondes. Ses baies sont liées à la connaissance de l’immortalité. Iorcos (chèvre). I : Belenos, arc-en-ciel, loup, Feu.
Myriam PHILIBERT pour Les Chroniques de MARS, décembre 2012 – (extrait de l’Alphabet des Arbres, Éditions du Rocher).
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