Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier maillon d’une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien (vert) et est appelé producteur primaire… Dans les mers et océans, le plancton végétal ou phytoplancton assure ce rôle.

888b.jpg

Dans les zones profondes où les rayons du soleil ne parviennent pas, il y a dans certains cas des bactéries spéciales qui sont les premiers maillons de la chaîne. La chaîne alimentaire peut aussi être simplement alimentée par des débris qui tombent de la surface. L’homme est souvent le dernier élément de la chaîne : c’est un superprédateur (1).

777b-2.jpg

A une heure où la chaîne alimentaire devient folle… comme les vaches du même nom…, à une heure où les poissons mangent des cochons via les farines animales… (bon courage aux musulmans…) ; à une heure où les bœufs sont des chevaux et les lasagnes de la nourriture que l’on ne donnerait pas à son chat, il semble utile de s’interroger encore et encore sur la capacité que peut avoir l’être humain à couronner la chaîne alimentaire de toute sa science, son mérite, son intelligence et son empathie pour la Nature qui l’entoure…

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

Emmanuel RivièreLes Chroniques de Mars # 11, juin 2013.

(1) Source Vikidia.

Illustrations Teg ©.