Les carnets de L’Arbresle // Avec ces « Carnets de L’Arbresle », nous inaugurons une nouvelle collection dont le but affiché est de cheminer à pas comptés sur les traces à demi effacées des mystiques chrétiens que nous aimons, ces « marcheurs de Dieu » et ces « envoyés du Ciel », si incroyables dans leurs destinées, tous illuminés de grâces aux feux du soleil. Nous voulons aussi avec ces cahiers vous faire découvrir de près tant en images d’époque, gravures anciennes et cartes postales surannées, qu’en clichés modernes pris sur le vif, des aspects oubliés ou encore ignorés des lieux de mémoires importants ou gravitèrent, parmi les hommes et les étoiles, ces personnages hors du commun que nous allons maintenant évoquer ensemble au cours de nos différents voyages dans toutes les régions françaises où ils affichaient leurs ministères…


Les éditions ARQA

Poster_et_cartes_pour_WEB.jpg

Créations originales – Tirages numérotés à 50 exemplaires – Illustrations Thierry E. Garnier.


Carnet No 4


COMMANDER LE LIVRE



N04.jpg

Un saint guérisseur opérant des miracles à Lyon.

2-57.jpg

En haut de la colline émeraude, arrivé à Loisieux, la première architecture d’importance qui frappe le regard est le clocher de la petite église Saint-Nizier, là-même où fut baptisé Anthelme Philippe qui porta donc aussi le prénom peu usité de Nizier.

tombe.jpg

Le petit Philippe, sera l’aîné de cinq enfants, la famille de paysans savoyards est très modeste et surtout très pieuse, les Philippe possédaient de simples terres en pâturages, des vignes et quelques bêtes de ferme. On connait l’anecdote souvent rapportée sur Monsieur Philippe qu’il n’est pas inutile de relater ici, sa mère lorsqu’elle était enceinte rendit visite au curé d’Ars, celui-ci lui aurait confié que l’enfant à venir serait « un être très élevé ». Signe du destin, le jour de sa naissance, haut dans le ciel une étoile brillait de mille feux rapporte-t-on, et tous les habitants du village stupéfaits revirent le jour de son baptême le même signe dans le ciel…

1-63.jpg

3--13.jpg

Parmi les quatre autres enfants, Philippe avait un profond respect et affection pour son frère Benoît qui était surnommé par ses proches « le saint ». Celui-ci mourut à L’Arbresle de la variole en 1881. Monsieur Philippe aurait dit de lui plus tard : « S’il avait vécu, nous aurions fait de belles choses ».

(…)

4-43.jpg

Les carnets de L’Arbresle – Numéro 4 (extrait) – Loisieux – Les Rubathiers

A LIRE ÉGALEMENT //

Les Enseignements oraux de M. Philippe de LYON


6 NUMÉROS PARUS

KARNETS_-_Ze_image.jpg

Cette collection a pour but de vous faire découvrir les lieux de mémoire des grands mystiques chrétiens vous y retrouverez : des Conseils pratiques // des Infos utiles // Une bibliographie // Contacts // Itinéraires et plans, etc.

Sur les traces des Guérisseurs spirituels et des marcheurs de Dieu.

M_Philippe.jpg

Autour de Monsieur Philippe de Lyon, les éditions Arqa proposent une collection pour tous ceux qui aiment porter leurs pas sur les traces des mystiques chrétiens, des « marcheurs de Dieu » et des guérisseurs spirituels… Que ce soit Benoit Joseph Labre, Jean-François Régis, François Schlatter, mais aussi tous ceux qui ouvrent la voie, à leur manière en guérissant les pauvres, les plus humbles et les déshérités. Jean-Marie Vianney, le futur curé d’Ars, ne découvrit-il pas ce qui allait devenir son village au bout d’une longue marche et, rencontrant un petit berger, eut cette phrase mémorable : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du ciel… ».

PARUS – Nos 1 à 6

Les carnets de L’Arbresle – Numéro 1 – L’Arbresle – Le Clos Landar
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 2 – Schlatter à Ebersheim
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 3 – Cyprien Vignes de Vialas
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 4 – Loisieux – Les Rubathiers
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 5 – Le curé d’Ars et Philippe de Lyon
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 6 – Pauline Jaricot – Amour et Foi

A PARAITRE – Nos 7 à 12

Les carnets de L’Arbresle – Numéro 7 – Les guérisons du curé d’Ars
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 8 – Monsieur Philippe à la Tête d’Or
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 9 – Benoît Joseph Labre – Le vagabond de Dieu
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 10 – Saint Jean-François Régis – Mission Évangile
Les carnets de L’Arbresle Numéro 11 – Saint Vincent de Paul – Apôtre de la charité
Les carnets de L’Arbresle – Numéro 12 – Bruno Groening – Miracles et guérisons

asfodl.jpg

bandeau_pb.jpg