« Seigneurs, au moins laissez-moi joindre un peu mes mains et vers Dieu faire mes prières, car c’en est le temps et saison : je vois ici mon jugement… Dieu sait qui a tort et a péché : et le malheur s’abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort. Dieu vengera notre mort ! Seigneurs, sachez qu’en vérité tous ceux qui nous sont contraires, par nous auront à souffrir. En cette foi, je veux mourir… » Jacques de MOLAY
La date exacte du martyr de Jacques de Molay sur le bûcher est bien connue et les historiens s’accordent à dire qu’il s’agit du 18 mars 1314… Cependant la recherche historique étant toujours par définition en constante expansion, de nouvelles dates viennent d’être approchées comme celles du 11 mars et même… du 19 mars 1314 ! Un article de qualité vient d’être consacré sur le sujet par le site officiel du « Temple de Paris ». Nous sommes là sur des détails qui, certes, peuvent avoir leurs intérêts mais qui n’ont pas empêché, en tout cas, le dernier Grand Maître de l’Ordre du Temple de périr brûlé dans les flammes maudites « allumées » par le roi de France, Philippe IV Le Bel….
TEG – Chroniques de Mars Numéro 14.
UNE HISTOIRE DE DATES…
Hier est paru un Hors Série du Figaro, consacré à Notre-Dame de Paris.
En page 30, un article est consacré aux Templiers.
Son titre « 19 mars 1314, La malédiction des Templiers ».
Sans juger de la qualité historique de l’article, il nous est impossible de passer sous silence l’erreur de date. Cette journée s’est sûrement déroulée le 11 mars, éventuellement le 18 mars, mais en aucun cas le 19 mars.
Quant à la description du lieu du bûcher, elle est plus qu’imprécise :
« En ce 19 mars 1314, la foule se tait tandis que Jacques de Molay s’avance vers le bûcher dressé sur un îlot face au parvis de Notre-Dame ».
Géographiquement, cet îlot est situé le long du jardin du roi, au niveau de la place Dauphine actuelle. La notion « en face du parvis » est donc plus que surprenante.
Un petit point historique s’impose concernant ces deux erreurs.
A l’issue du Concile de Vienne, les quatres principaux dignitaires de l’ordre, Jacques de Molay, Hugues de Pairaud, Geoffroy de Charney et Geoffroy de Gonneville, n’étaient pas concernés par les décisions de celui-ci. Le pape Clément V s’était réservé de règler leur cas plus tard.
Le 22 décembre 1313, il nommait trois cardinaux pour juger en son nom et statuer sur leur sort. Devant cette commission envoyée à Paris, les templiers renouvelèrent, une fois de plus, leurs aveux.
Le 18 mars 1314, ces cardinaux entourés du légat du pape le cardinal d’Albano, faisaient amener les accusés sur le parvis de Notre-Dame de Paris pour leur signifier publiquement la sentence définitive qu’ils avaient décidé de prendre à leur encontre. Les templiers furent installés sur un échafaud et dans un silence impressionnant, la décision tomba : ils étaient condamnés « à la prison perpétuelle et sévère »!
Comprenant la situation, Molay, le dernier grand maître du Temple, se révolta. Malgré plus de 6 longues années de détention, il trouva suffisamment de force pour s’insurger contre l’hypocrisie de Philippe IV le Bel et du pape Clément V. Il confessa son erreur de jugement, sa tactique de défense et dénonça les tourments qu’il avait enduré. Encouragé par les paroles du maître, Geoffroy de Charney protesta également. En revenant sur leurs aveux, ces deux dignitaires connaissaient le sort réservé aux relaps : le bûcher.
Hugues de Pairaud et Geoffroy de Gonneville gardèrent le silence et acceptèrent la sentence : la prison à vie.
Le continuateur de Guillaume de Nangis, le plus précis parmi les sources contemporaines, nous relate l’événement :
Devant cette situation inédite, les cardinaux, pris de court, ne savent comment réagir et décident de renvoyer l’affaire au lendemain. Bien entendu, l’information arrive très vite à Philippe le Bel, qui une fois de plus, outrepasse ses droits et décide de se substituer à l’autorité pontificale. Il condamne à mort Molay et Charney et ordonne, pour le soir même, leurs exécutions.
Reprenons la suite du récit du continuateur de Guillaume de Nangis :
Les cardinaux les ayant remis entre les mains du prévôt de Paris alors présent [agent royal], seulement pour qu’il les gardât jusqu’à ce que le jour suivant ils délibérassent plus complètement à leur égard, aussitôt que ces choses parvinrent aux oreilles du roi qui était alors dans le palais royal, il consulta avec les siens, et, sans en parler aux clercs, par une prudente décision, fit livrer aux flammes les deux templiers, vers le soir de ce même jour, dans une petite île de la Seine, située entre le jardin royal et l’église des frères ermites (2).
Le bûcher
Pour l’emplacement du bûcher, voici la description de Alain Demurger dans son livre « Jacques de Molay – Le crépuscule des templiers » :
Le bûcher fut dressé sur un îlot au bout de l’île de la Cité, au dessous des Jardins du Roi.
Ce jardin s’arrêtait au Pont-Neuf actuel et la pointe formant l’actuel square du Vert-Galant n’existait pas encore. L’îlot n’appartenait pas au Roi mais à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Cet îlot était situé sur le côté des jardins du roi, à la place du quai des Orfèvres et de la place Dauphine actuelle et non à la pointe de la cité ; il sera appelé au XIVème siècle « Île aux Juifs ».
Pour la petite histoire, le chroniqueur Villani indique que certains spectateurs recueillirent les cendres de Molay avant qu’elles ne soient dispersées :
Il faut noter que, dans la nuit qui a suivi le martyre du grand maître et de son compagnon, leurs corps et ossements furent recueillis comme saintes reliques par des frères et autres religieux, et mises à l’abri dans des lieux saints. (3)
Une autre date possible ?
D’autres chroniques du temps, Jean de Saint-Victor, Bernard Gui, les Grandes Chroniques de France, ne donnent qu’un récit très court de cette journée.
Le chroniqueur Bernard Gui, plus fiable selon Alain Demurger, date cet événement, au lundi avant la Saint-Grégoire (soit le 11 mars).
En 1314, la Saint-Grégoire tombait le mardi 12 mars.
Alors le 18 mars, date traditionnelle, ou le 11 mars ?
Toujours selon Alain Demurger, la précision chronologique habituelle de Bernard Gui et les habitudes de dation du temps pourraient donner raison à ceux qui tiennent pour le 11 mars.
Le choix reste possible entre ces deux dates, mais en aucun cas le 19 mars n’est envisageable.
[
SOURCE // Association historique du Temple de Paris.
(1) Chronique latine de Guillaume de Nangis de 1130 à 1300.., op. cit., t. 1, p.402 ; trad. F.Guizot, Collection des mémoires relatifs à l’histoire de France, op. cit., t. 13, p.299-300.
(2) Nangis, t. 1, p.402 ; Guizot, p.300-301.
(3) Cronica di G. Villani, t. II, Liv. VIII, chap. 92, p. 126-127.
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