OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES
Dans « Observations préliminaires » l’abbé Boudet va citer Joseph de Maistre :
« Les dialectes, dit Joseph de Maistre, les noms propres d’hommes et de lieux me semblent des mines presque intactes et dont il est possible de tirer de grandes richesses historiques et philosophiques. »
Pourquoi l’abbé Boudet retire-t-il un terme de cette citation ? Car en fait, selon mes recherches, la vraie citation est celle-ci :
« Les dialectes, les patois et les noms propres d’hommes et de lieux me semblent des mines presque intactes et dont il est possible de tirer de grandes richesses historiques et philosophiques. »
L’abbé Boudet était occitan et parlait parfaitement le patois, comme ses parents, on peut dire que c’était sa langue natale. Alors en partant de ce constat cet anglais utilisé dans tout le livre n’est-il pas que de la poudre aux yeux ?
Le livre comporte aussi deux gravures, non paginées, situées entre les pages 244 et 245. Curieusement, ces deux gravures auraient pu être mises au recto et au verso d’une même page ce qui n’est pas le cas puisque le verso de chacune des gravures est une page blanche…
Pourquoi ?
L’élément majeur du livre étant une magnifique carte censée représenter la commune de Rennes-les-Bains où chaque menhir debout, renversé et dolmen et quelques croix grecques gravées, sont marqués en rouge. Rappelons qu’un menhir (…).
André GOUDONNET // Le centenaire de l’abbé Boudet – 1915-2015 #1
André GOUDONNET // 5 INÉDITS de l’abbé Boudet – 1915-2015 #2
André GOUDONNET // Henri BOUDET abbé de Rennes-les-Bains – Sommaire
Christian DOUMERGUE // Le centenaire de l’abbé Boudet – 1915-2015
Thierry E. GARNIER // Le centenaire de l’abbé Boudet – 1915-2015
Thierry E. GARNIER // A propos d’une certaine photo dite… « de l’abbé BOUDET »
Thierry E. GARNIER // La dernière demeure d’Henri & Edmond BOUDET
Franck DAFFOS // Une dédicace inédite d’Henri BOUDET à Mgr BILLARD