10-15.jpg

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept


A la recherche de traces de vie sur Mars – la mission de Curiosity…


à propos de debunking…

« Il arrive parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l’on découvre les vérités les moins évidentes… » Denis Guedj

« Dreikanter » et « paréidolie » sont les termes exacts à utiliser, (peu souvent usités d’ailleurs, y compris par les « spécialistes »), lorsque l’on essaie – plus ou moins habilement – de débunker les « mystères martiens », une petite mise au point des Chroniques de Mars nous semble donc nécessaire à partir des définitions de tonton Wiki…

SPACE TIME


Dreikanter

Un dreikanter (de l’allemand signifiant « trois côtés ») est un caillou de forme pyramidale à trois côtés taillé par l’action des vents (ventifact). Un dreikanter ne doit pas être confondu avec un zweikanter, qui n’a que deux côtés, ou un einkanter, qui ne dispose que d’un côté exposé au vent.

11-58.jpg

La plupart des endroits sur la planète ont plusieurs processus d’altération agissant en même temps, et trouver de bons exemples de dreikanters est souvent difficile. L’Antarctique est un bon endroit pour trouver de tels ventifacts puisque le vent est généralement le seul agent d’altération active. Beaucoup de spécimens dans le nord-est des États-Unis ont été formés au Pléistocène lorsque l’absence de végétation facilitait l’érosion par le vent.

source // Wiki

LIRE AUSSI // Une pyramide sur la planète rouge


Paréidolie

14-7.jpg

Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

source // Wiki

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept


Paréidolie de l’ombre d’un astronaute sur la planète Mars ?


bandeau_pb.jpg