A la fois quête inspirée, recherche érudite, enquête policière entre Nice, Turin, et d’autres lieux de France et d’Europe, Pierre Bény traite de sujets et de périodes de l’Histoire peu connues, notamment des péripéties de la Franc-Maçonnerie dans les départements français d’Italie au début du XIXe siècle et où plane un peu l’ombre du célèbre Jean-Baptiste Willermoz.
Le 24 mars 1803, un avocat-poète de passage à Nice, Domenico Rossetti, découvre une grotte, aménagée (mais probablement plus tard) d’un escalier “inutile”, sur le flan d’une colline voisine du Mont-Chauve, montagne associée dans les antiques légendes populaires niçoises à d’ancestrales cérémonies magiques.
Après son court séjour à Nice, Rossetti se rend à Turin où vit le propriétaire de la grotte, Vinay. Quelques mois plus tard est publié à Turin La Grotta di Monte-Calvo, un long poème signé Rossetti sur le frontispice duquel apparaît une pyramide dont il n’est nullement question dans le texte. Mais que fait-elle là ?
Plus de 200 ans après la publication du poème, voici des réponses.
L’auteur, il y a plus de quinze ans, se retrouve confronté à une série de coïncidences étalées dans le temps dont le rapprochement ultérieur l’entraîna à se poser des questions, questions qui vont l’amener (littéralement) à la pyramide de Falicon dont il va devenir rapidement un spécialiste.