L’apparition formelle des trois Manifestes de la Rose-Croix, en 1614, 1615 et 1616, marque trois dates mémorielles dans l’Histoire de l’Hermétisme occidental. Passé quatre siècles, elles marquent aussi un anniversaire en forme de pierre blanche posée sur la ligne du temps, en signe sacramentel. Un signe des temps mais aussi un sceau de cire rouge orné d’une rose pourpre, en relief, pour signifier à chacun, au passant, au questeur, à quel point les écrits de l’Ancien Ordre mystique sont fondamentaux pour toute quête initiatique authentique.
Les éditions Arqa se devaient de saluer à leur manière ce moment si important, en cette date anniversaire, pour commémorer les quatre-cents ans de la Fama, de la Confessio et des Noces, et pour ainsi faire œuvre utile en présentant de nombreux documents inédits sur ces « Frères invisibles ».
La Sagesse, dit Salomon, est pour les hommes un Trésor infini, car elle est le souffle de la Puissance Divine et un rayon de la Magnificence du Tout-Puissant. Elle est un reflet de la Lumière éternelle, un miroir vierge de la puissance Divine et une image de Sa Bonté. Elle enseigne la discipline, l’intelligence, la justice et la force. Elle comprend les formules cachées et sait le mot des énigmes. Elle connaît par avance signes et miracles et ce qui se passera dans l’avenir.
Ce Trésor, notre Père Adam le possédait complètement avant la Chute – d’où il apparait que, Dieu le Seigneur ayant porté devant Lui tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, il put donner à chacun d’entre eux le nom lui appartenant selon sa nature.
La triste Chute dans le péché a terni ce Joyau magnifique de la Sagesse, répandu l’orgueilleuse obscurité et l’incompréhension sur le Monde ; pourtant Dieu le Seigneur l’a dévoilée par instant à ses amis car le sage Roi Salomon témoigne lui-même de ce fait : avoir obtenu sur sa prière appliquée à son aspiration, semblable Sagesse, de façon à connaître comment le monde fut créé, la force des éléments, le commencement, le milieu et la fin du temps, comment le jour commence et finit, comment les saisons se transforment, comment l’année évolue, comment les étoiles se maintiennent et de façon aussi à comprendre l’instinct des animaux domestiques et sauvages, les tempêtes, la pensée des hommes, la nature de toutes les plantes, la force des racines et autres choses.
Bien que je ne veuille pas croire que l’on puisse trouver quelqu’un qui ne veuille partager ce Trésor, qui ne veuille le désirer de tout cœur, celui-ci pourtant ne peut rencontrer personne à moins que Dieu ne lui donne Lui-même la Sagesse et n’envoie Son Saint-Esprit des Hauteurs – donc nous avons fait imprimer ouvertement ce petit traité de la Fama et des Confessions de l’aimable Fraternité des Rose-Croix dans lequel est clairement désigné et découvert ce qui doit être espéré pour l’avenir du Monde dans ce cas.
Bien que, certes, ces choses puissent paraître un peu étranges et que plus d’un désire croire qu’il n’y a là qu’un aveugle essai de philosophie au lieu d’une histoire vraie dans ce qui a été publié concernant la Fraternité des Rose-Croix, cependant il paraîtra amplement à travers les Confessions qu’il y a plus que l’on croit in recessu et celui qui n’est point un ignorant pourra facilement remarquer et comprendre le sens se rapportant au jour d’aujourd’hui et aux temps présents.
Pour ce qui est de Véritables Disciples de la Sagesse et Héritiers de la Science cachée, ceux-là prendront les choses en meilleure attention ; ils sauront aussi laisser tomber là-dessus un plus vaste ludicium, en partie donc de la part des gens nobles, particulièrement d’Adam Haselmayer, Notario pub. Chez S. A. l’Archiduc Maximilien qui a aussi fait un extrait ex scriptis theologicis Theophrasti et écrit un tract sous le titre de jésuite, en ce sens que chaque chrétien doit être vrai un jésuite, c’est-à-dire cheminer, vivre, être, demeurer en Jésus, comme quoi les jésuites lui ont donné semblable récompense que parce qu’il a nommé dans sa Réponse à la Fama les Frères Rosicruciens, les hommes hautement éclairés et les jésuites impossibles à tromper et que ceux-là ne peuvent supporter chose semblable, ils l’ont saisi à la tête et forgé sur la galère, et eux, à cause de cela, recevront aussi leur dû.
La Céleste Aurore va jaillir qui apportera avec ses purs rayons le Jour Sacré vers lequel de nombreux cœurs pieux ont un désir maladif après la fin de la sombre nuit saturnale, du reflet de la lune ou des maigres étincelles de la Sagesse Céleste qui se rencontre encore parmi les hommes avec son éclat bien terni, et qui est un messager du soleil aimable. A la clarté de ce jour, tous les Trésors Célestes, aussi tous les objets invisibles et cachés dans les secrets du monde pourront être reconnus pour vrais et vus suivant la doctrine des premiers Pères et anciens Sages.
Là, sera le Véritable Rubis Royal, la noble brillante Pierre Rouge à propos de laquelle on a enseigné (…)
ARQA – Les Chroniques de Mars, numéro 22 – novembre – décembre 2016.
1614-1615-1616 – 2014-2015-2016
400e ANNIVERSAIRE de la ROSE-CROIX // L’héritage de Christian Rosencreutz
400e ANNIVERSAIRE de la ROSE-CROIX // Préface de la « FAMA » de 1615 – Édition de Dantzig
400e ANNIVERSAIRE de la ROSE-CROIX // Table des Matières
400e ANNIVERSAIRE de la ROSE-CROIX // Index nominum
400e ANNIVERSAIRE de la ROSE-CROIX // Cahier iconographique – De quelques documents inédits
Gil ALONSO-MIER // Christian Rosencreutz, une incroyable gravure
Gil ALONSO-MIER // L’Auberge du Cœur blanc – La Loge Rosicrucienne de Saint-Albans
Gil ALONSO-MIER // Le tombeau initiatique de Christian Rosencreutz
Gil ALONSO-MIER // La Rose-Croix en France – Les cartels Rosicruciens de 1623
Gil ALONSO-MIER // La « Fraternitas Thesauri Lucis » ou la Fraternité du Trésor de la Lumière
Thierry E. GARNIER // 1604 – La Supernova de Kepler et le Temple du Saint Esprit
Thierry E. GARNIER // L’ultime venue d’Élie Artiste
Thierry E. GARNIER // « DAT ROSA MEL LAPIBUS »
Thierry E. GARNIER // « La Rose numérique » – Un document Rose-Croix inédit – De Simon Studion à Jacques Breyer
François TROJANI // De l’antique mystique des Rose-Croix du XVIIe siècle à l’Alchimie contemporaine
François TROJANI // ERGON et PARERGON
François TROJANI // L’Esprit et l’Être
François TROJANI // Les Rose-Croix et l’Alchimie
RAFAL T. PRINKE // Une copie manuscrite du D.O.M.A
RAFAL T. PRINKE // « Lampado Trado » – De la Fama Fraternitatis à la Golden Dawn
Frédéric GARNIER // Un membre de la « Societas Rosae Crucis »
Frédéric GARNIER // Du secret alchimique de François de Chazal et de son origine
Frédéric GARNIER // Alchimie – Ce qu’en disent les Adeptes
Patrick BERLIER // Paul de Foix et le calendrier grégorien
Patrick BERLIER // Des Saint-Gilpins aux Rose-Croix
Cédric MANNU // Heinrich Kunrath – Quelques découvertes sur le seuil
Cédric MANNU // Heinrich Kunrath – Détails de la gravure centrale : Oratoire & Musique
Benoît FICHEFET // De la Rose-Croix minérale
Benoît FICHEFET // Les Manifestes de la Rose-Croix
Thierry E. GARNIER // Miyamoto Musashi (1584-1645) – Le samouraï-calligraphe
Daniel Giraud // Comment s’affranchir de son thème astrologique ?
Paul Sédir // Légende libanaise
N. O. M. // Gilbert TAPPA (1927-2016) – In Memoriam