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L’ALCHIMIE une Tradition vivante

L’apparition formelle des trois Manifestes de la Rose-Croix, en 1614, 1615 et 1616, marque trois dates mémorielles dans l’Histoire de l’Hermétisme occidental. Passé quatre siècles, elles marquent aussi un anniversaire en forme de pierre blanche posée sur la ligne du temps, en signe sacramentel. Un signe des temps mais aussi un sceau de cire rouge orné d’une rose pourpre, en relief, pour signifier à chacun, au passant, au questeur, à quel point les écrits de l’Ancien Ordre mystique sont fondamentaux pour toute quête initiatique authentique.

Les éditions Arqa se devaient de saluer à leur manière ce moment si important, en cette date anniversaire, pour commémorer les quatre-cents ans de la Fama, de la Confessio et des Noces, et pour ainsi faire œuvre utile en présentant de nombreux documents inédits sur ces « Frères invisibles ».


« Chroniques de Mars » No 23, avril 2017 – Numéro Spécial Alchimie.


NEUF LIVRES à découvrir ce mois-ci sur le site des éditions Arqa

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Georges Llabrès // « Pratique de la voie alchimique – De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet »

Roberto Monti // « L’Alchimie est une science expérimentale »

Roberto Monti // « Le Grand Bluff d’Albert Einstein »

Jean Artero // « FULCANELLIANA »

François Trojani // « Éternelle Rose-Croix »

Frédéric Garnier // « Alchimie – Ce qu’en disent les Adeptes »

Henri Bouasse // « La question préalable contre la théorie d’Einstein »

Bernard Chauvière // « Aperçus alchimiques »

Cédric Mannu // « La Table d’Émeraude »


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Bien qu’il existe de nombreux ouvrages traitant des Rose-Croix, ouvrages qui exposent la philosophie et la doctrine, a contrario de ce qu’ils étalent comme formules, matériaux et manipulations, une des principales énigmes concernant l’alchimie réside dans ce qu’ils ont désigné comme le Parergon. Il semble bien que toute réalisation possible soit ici intimement connectée et dépendante d’une autre relecture du monde ; à un vécu intense du mythe, une poésie, un rêve, une métalinguistique et une façon unique de conceptualiser et de renommer différemment les choses d’ici et de l’au-delà. J’entends une nette et première distinction entre ce qu’est un objet et ce qu’est le genre ; entre le particulier et l’universel et l’utilisation d’un langage plus fluide et riche en symboles, avec lequel on puisse à la fois se formuler les choses à soi-même et interroger différemment l’univers ; un langage qui connecte aux archétypes et à l’universel et qui aimante comme une magnésie. Les textes sont tissés de jeu de mots et avec les mots, de rébus, de charades, d’axiomes, de calembours, de contes et de comptines, de devinettes et d’une immense iconographie mettant en jeux des mythes, des dieux, des gnomes et des fées, des Anges, des cimetières et des nuages…

On joue ici avec les différentes langues naturelles, actuelles ou anciennes en les comparant, et avec les phonèmes en supposant bien évidemment que l’on connaisse le moyen de « tourner » ces différentes langues. On aurait donc tort de penser que les langues sont délivrées ici comme de simples outils d’analyse, et que les alchimistes, comme je le dis précédemment, s’en sont servi pour faire avancer un éventuel lecteur. La majeure partie de ces comptes rendus relèvent donc du jeu et ils n’ont quasiment en rien pour finalité l’information, telle que l’on entend communément la chose.

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C’est un autre langage pour lequel la fonction ludique – parmi les diverses fonctions des langues – paraît centrale. Il induit à dissoudre et à déconstruire le monde, en le rêvant à nouveau, et laisse ainsi supposer que son ultime, pragmatique et solide réalité est coagulée et dissimulée au sein de la fiction.
En Alchimie, il n’y a donc quasiment rien à apprendre et quasiment tout à revoir ou à oublier. J’entends ici, tout ce qui concerne l’observateur, et la nature ou les instruments de son observation.

Ce côté, disons philosophique, moins secret selon toute apparence, voire généralement négligé, est cependant bien plus difficile à énoncer et à mettre en pratique que les secrets – forts simples au demeurant – concernant l’officine. De leur temps, à ces époques de Foi ou Dieu, les Anges et les miracles allaient de soi, les alchimistes occidentaux ont souvent précédé leurs relations sur le Grand Œuvre par cinq mots. « Prends au Nom de Dieu….. ».

Cela paraît clair, net et définitif ; ils se référaient ainsi à l’Absolu et très certainement, pour la plupart d’entre eux, bien que je ne sache pas ce qui se formulait dans d’autres régions du monde, ils tentaient d’accorder leur vies au plus près avec les universels préceptes d’amour et de charitable distribution des richesses, « reçues par Don » comme le dit Rabelais, et qu’enseignent en principe toutes les grandes révélations. Pour le moins, ils présentaient que le fruit de cette rarissime conjonction de la Grâce et de leur labeur, « la Grande Cire Rouge », ne leur avait été que confiée et que l’immense tache consistant à conformer désormais leurs vies à ce miracle restait à faire, à dire et à taire, comme le précise l’incontournable…

(…)

François TROJANI (extrait de L’Héritage de Christian Rosencreutz)Les Chroniques de Mars, numéro 23 – avril 2017.


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Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #1

Thierry E. GARNIER // Georges Llabrès – Disciple d’Eugène Canseliet #2

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # Hors d’Œuvre

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Noir

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Blanc

Georges LLABRES // Pratique de la Voie Alchimique # L’Œuvre au Rouge

Georges LLABRES // Le four de la GRANDE COCTION selon les plans d’E. Canseliet

Georges LLABRES // « AXËL ou l’Axe du SOLEIL » – Documents inédits d’E. Canseliet

Georges LLABRES // Le Ciel Astrologique lors de la Transmutation alchimique de 1922

Thierry E. GARNIER // Roberto MONTI (20 mai 1945-29 novembre 2014)

Gerardina A. MONTI // Roberto MONTI et le « Monti Process »

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #1

Roberto MONTI // L’Alchimie est une science expérimentale #2

Roberto MONTI // Photographies d’une Transmutation Alchimique du Mercure en Or

Roberto MONTI // Le Grand Bluff d’Albert Einstein #1

Roberto MONTI // Le Grand Bluff d’Albert Einstein #2

Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #1

Jean ARTERO // FULCANELLI – L’Adepte invisible – Interview #2

Jean ARTERO // « FULCANELLIANA » – Etude critique des ouvrages publiés sur Fulcanelli #1

Jean ARTERO // « FULCANELLIANA » – Etude critique des ouvrages publiés sur Fulcanelli #2

François TROJANI // L’Alchimie des Rose+Croix

François TROJANI // Hermétisme & Alchimie

Frédéric GARNIER // Une photographie inédite de Charles de Lesseps

Frédéric GARNIER // ALCHIMIE – Ce qu’en disent les Adeptes

Roger BOURGUIGNON // De l’art du potier à la fabrication de creusets alchimiques

Cédric MANNU // Un manuscrit inédit d’Eugène Canseliet – « La Table d’Emeraude »

Bernard CHAUVIERE // « Aperçus alchimiques »

Henri BOUASSE // La question préalable contre la Théorie d’Einstein


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THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir – Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium – Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //

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