Dans un des signes où l’astre possède la maîtrise, Saturne en Capricorne dans un thème de nativité offre bien des compétences aux natifs. Tandis que les porteurs d’un Saturne feront office de modèle pour leur persévérance dans leurs objectifs, ce Saturne véhicule l’image d’une attitude perçue, pour certains natifs, comme bien trop rigoureuse. Chacun vit son ciel en fonction de ses configurations de nativité et réagit aux cieux astrologiques qui l’entourent.
Saturne dans le signe cardinal du Capricorne propose plusieurs routes qui seront prises en fonction des astralités environnantes. Quel que soit ce chemin dans lequel le natif s’engage, le désir d’une vie au calme est régulièrement observé. La méditation et les moments de sérénité sont vivement recherchés sous cette position natale.
* * *
On doit naturellement s’attendre à une fermeté aussi bien dans la communication que sur ses principes auxquels il déroge peu. Tout au long de l’existence, un niveau d’exigence sommeille et se manifeste régulièrement au travers de détails. Vivre avec un Saturne natal en Capricorne fait prendre conscience que chaque moment ordinaire participe à l’élaboration du futur. Les situations sont abordées avec lucidité et le hasard a peu sa place quand il est question de faire des choix engageant l’avenir. Naturellement, afin de faire ses choix le natif est réceptif à plusieurs de ses configurations natales et la présence de Saturne dans sa dignité l’invite à avoir un délai de réflexion plus long. Les décisions reposent sur des études au préalable et avant tout engagement, les risques sont calculés.
Saturne en Capricorne est l’indice d’une vie intérieure riche où la connaissance occupe une place de choix. S’instruire ou se documenter sur divers centres d’intérêts est un art de vivre avec en premier lieu l’attrait vers les disciplines proposant des pistes de réflexion. Cérébral, ce Saturne reste pragmatique et ne croit que ce qu’il voit. Cartésien dans l’âme, il a besoin de preuves tangibles pour avancer tel avis et en cas d’incertitude le sage qui sommeille en lui laisse volontiers les autres exprimer leurs avis à sa place. Saturne se pose en observateur né, confiant de l’œuvre du temps sur son évolution. Au quotidien, l’essentiel prime sur le superficiel, aussi la qualité relationnelle est vivement recherchée sans pour autant la revendiquer verbalement. Dans ce signe, Saturne agit tel un juge silencieux qui, sans mot dire, évalue la sincérité de ses interlocuteurs à travers leurs actes et cela dans la durée. Cette demande d’authenticité est l’une des conditions exigées pour tout échange qu’il soit de nature professionnelle ou sur un plan plus personnel. La confiance s’acquiert avec les actes et sur le temps, aussi une défaillance est susceptible d’effondrer cette confiance accordée. Les attentes d’un Saturne en Capricorne sont grandes et sur le chemin de l’existence beaucoup de relations dévissent en route face à l’intransigeant maître du temps.
Sous l’apparente austérité du Capricorne, l’astre garde simplement ses distances spontanément dès qu’il est question de découvrir une nouvelle relation. Avant d’ouvrir son cœur et révéler ses émotions, il avance pas à pas. Dans ce signe cardinal, Saturne se révèle intolérant devant les défaillances particulièrement si le laxisme est à l’origine d’une situation. Les configurations réparties ailleurs dans le natal nuancent ce seuil d’intolérance face au manque de volonté d’autrui.
Placé dans l’une de ses deux dignités astrologiques (Capricorne, Verseau) l’astre s’exprime dans toute sa splendeur et s’il attribue des qualités appréciables, les défauts éveillent des attitudes redoutables. Ici dans le signe exigeant du Capricorne, l’astre s’entoure de personnes faites du même bois que lui, volontaires, cohérentes et fiables.
Sous cette localisation astrologique natale, il demeure une tendance à crisper les autres et elle n’est pas toujours conscientisée par le natif. La barre est très haute sous Saturne en Capricorne et la teneur de certains thèmes de nativité ne s’accordent pas avec cette énergie quelque peu abrupte. Les exigences peuvent être perçues par l’entourage.
La communication est souvent non verbale. Taciturne, ce Saturne observe essentiellement les comportements et reste particulièrement sensible à la cohérence entre les paroles et les actes chez quiconque. Les actes doivent être en accord avec les pensées en dépit du délai qui s’écoule entre les propos et les actes. Déstabilisé dans la confiance, il est capable de faire référence à d’anciennes attitudes lui ayant déplu tout comme il est éternellement reconnaissant à ceux qui lui portent une affection sincère.
Partant d’un bon sentiment, ce Saturne communique en heurtant la sensibilité de ses interlocuteurs, d’une façon bien particulière puisqu’il leur procure l’impression de les recadrer. La frontière entre les conseils et le donneur de leçon de morale est ténue. En réalité, il cherche à faire grandir ceux qui croisent sa route. Endosser des responsabilités fait partie de sa philosophie de vie et il a tendance à transmettre ce mode de vie à ceux qui l’entourent. Saturne en Capricorne incarne pour les âmes qu’il croise, l’épaule solide sur laquelle on s’appuie et trouve du réconfort. Il est l’amitié indéfectible préservée malgré le temps passé. Son besoin de stabilité est tel qu’il participe à son équilibre. Dans son quotidien, il privilégie la sécurité et le plan matériel est important dans le sens où l’astre aime placer autrui à l’abri du besoin. Le sérieux d’un Saturne en Capricorne inspire la confiance et au fil du temps ce même astre peut forcer le respect. Le courage, la détermination, l’inébranlable volonté et la discrétion sont ses principaux atouts. Dans le quotidien, le sens pratique et celui de l’organisation sont une seconde nature. Chaque action menée ne l’est que si elle s’avère utile.
Si l’ensemble du thème est harmonieux, ce Saturne témoigne d’une grande capacité à relativiser à se détacher des soucis quotidiens. L’acceptation des épreuves y est certaine parce que l’astre ici aide à intégrer les leçons données par la vie. Saturne reste Saturne, il avance prudemment et reste en proie à ses craintes. La peur qu’il porte s’adresse aux autres. Il redoute de souffrir par eux, de perdre le contrôle dans une situation amoureuse et ainsi distille progressivement l’expression de ses sentiments. Dissonante une localisation d’un Saturne dans sa dignité, spécialement en carré, sous-entend une résistance sur un domaine de la vie. Il peut s’agir de blocages difficiles à dépasser dont le natif à conscience en raison de l’inconfort procuré par les carrés de Saturne.
C’est souvent à un âge avancé que Saturne dans son signe est mieux vécu. Les aspérités se sont estompées lors du premier cycle Saturnien et le natif a assimilé une série de configurations natales au fil de leurs réactivations. La vie a avancé, les enseignements des leçons sont tirés, le regard que pose le natif sur les choses, évolue et tient compte des expériences acquises. Saturne façonne l’être à travers les expériences qu’il propose. Sa présence est pertinente en fonction de son état astrologique dans le natal, des maîtrises qu’il tient et de ses aspects. Dans l’une de ses deux dignités (Capricorne, Verseau) il occupe en Capricorne la plus structurée des deux. Peu expansif, il est la force tranquille que rien ne décourage. Dans la vie professionnelle comme privée, ce Saturne devient le pilier autour duquel gravitent
collaborateurs, amis fidèles et affections sincères.
Saturne en Capricorne et l’ambition
En société, ce Saturne sélectif vise à s’entourer des meilleurs éléments non pas par orgueil mais parce qu’il aime particulièrement la qualité et l’authenticité. Pour avancer, le natif ayant cette position demande en définitive à autrui une fiabilité sans faille. Aussi bien parmi ses relations que dans ses activités en cours, la vie se construit de manière réfléchie sous cette position astrologique, on calcule au plus près l’intérêt qu’il y a à tirer d’une situation. On évalue sa viabilité et s’attire un bon nombre de relations qui ressentent cette solidité intérieure.
Si l’astre est harmonieux dans le natal, l’ambition s’exprime par besoin d’équilibre plutôt que par arrivisme. La nécessité de construire une vie professionnelle fait partie des priorités et le sérieux du natif attire à lui des personnes influentes. Le monde des affaires s’ouvre à ce Saturne à qui l’on confie des responsabilités qu’il endosse à merveille. Leader discret, son ascension peut néanmoins au fil des années dépasser les espérances de départ. La réalisation professionnelle procure au natif un sentiment de paix intérieure, il a besoin de gravir des sommets pour se sentir exister et libéré une fois l’objectif atteint. Les voies professionnelles peuvent se situer dans tous les secteurs, ce qui compte réside dans les responsabilités prises dans ces domaines. Les postes endossés font appel à ces qualités ainsi que ces défauts tels que la persévérance, la discrétion et une détermination constante. La pugnacité Saturnienne s’exprime ici pleinement, le temps n’a pas de prise pour décourager Saturne. L’entêtement et la patience sont souvent les moteurs d’une carrière.
Naturellement, Saturne dissonant dans sa dignité expose à prendre conscience que les ambitions sont déplacées, irréalisables pendant des périodes, les avancements sont retardés et il convient de voir avec l’ensemble du thème, l’origine des obstacles ainsi que leurs interaction sur l’évolution. Les blocages ne sont pas en effet synonyme d’échec.
Saturne en Capricorne et la mémorisation
Cette localisation astrologique incite à stocker en silence une grande quantité d’informations. Mémoriser au fil du temps les attitudes des personnes faisant partie de l’environnement ou les relations est l’un des fonctionnements de ce Saturne qui fixe dans sa mémoire ce qu’il voit et entend. Dans certaines circonstances, si la confiance écornée entache l’honneur du natif, celle-ci ne peut se reconquérir. Il subsiste au fond de lui ce mauvais pli que ce Saturne en Capricorne n’oubliera jamais.
La rancune fait partie des versants négatifs spécialement lorsque des questions d’intégrité sont en jeu ou lorsque l’amour propre a été blessé. Les ambiances de dénigrement et de mensonges brisent définitivement toute confiance. Si le thème natal renferme plusieurs indices de rancœur, Saturne en Capricorne ouvre une trappe et verse dans l’oubli ceux envers qui il s’était ouvert. Lorsque le natal est relativement empreint de tolérance, l’existence de ce Saturne de nativité invite à prendre ses distances et à se souvenir de la blessure occasionnée. C’est en silence que l’astre se retire pour rejoindre sa tour d’ivoire sans laisser d’accès aux auteurs de ses blessures pour le suivre.
A l’image d’Uranus qui se libère ou se rebiffe sans diplomatie lorsqu’il sent son espace de liberté envahi, Saturne en Capricorne ne fait pas dans la dentelle si son honnêteté est remise en cause. La réponse de Saturne s’exprime par un silence pouvant s’étirer sur plusieurs années ou être définitif.
Le sentiment d’indignation vécue sous un Saturne en Capricorne est bien différent de celui de Mars qui, offensé, riposte sans délai en utilisant le registre des rapports de force. La réponse de Saturne affiche le mépris de l’existence de l’auteur de ses trahisons ou de ses blessures. Même si l’astre est associé symboliquement au passé, dans le cas d’une déception douloureuse, Saturne en Capricorne revient rarement en arrière. Toute rupture ne le place pas cependant à l’abri d’idées fixes qu’il ne parvient pas à dépasser. La rancœur est tenace et elle peut être entretenue en silence avec sa en tête à tête avec sa conscience.
L’astre en Capricorne utilise le temps pour évaluer les êtres, il a besoin de beaucoup de temps et chaque thème astrologique fonctionnant sur un rythme qui lui est propre, dans la communication des malentendus sont nombreux autour d’un thème porteur de Saturne en Capricorne. En effet d’autres thèmes bien plus dynamiques, aux signatures Uranus Mars, Mars Soleil, ou des astres personnels rapides tels que Soleil, Mars ou Mercure en Verseau sont plus vifs et impatients. Leurs réactions peuvent d’ailleurs s’apparenter à une forme d’agressivité pour les natifs disposant de ce Saturne en Capricorne plus ancré dans la matière. La réticence à communiquer avec Saturne sème le trouble dans le sens où on ne sait pas le fond de ses pensées. La discrétion qui est la sienne, invite quiconque à lui confier des informations qu’il garde confidentielles.
L’élément Terre du Capricorne demande des délais d’assimilation plus longs que les natifs dotés d’astres tels que Mars, Uranus, Soleil. L’énergie de Saturne en Capricorne est plus lente sans être toutefois endormie. Ce Saturne reste lucide sur les situations et la hiérarchie des choses. Considérer sa discrétion comme un signe de faiblesse reviendrait à commettre la plus grande erreur. Chronos a une vue d’ensemble des choses et possède une grande résistance aux épreuves jonchées sur sa route. La force morale est remarquable et soulève l’admiration. En étant dans son signe, il devient l’observateur depuis sa tour de contrôle, triant l’utile du superflu, s’élevant au-dessus des futilités. Le besoin de vivre en retrait lui est vital pour maintenir un bien-être intérieur.
Vivre sous Saturne en Capricorne aide à faire des concessions et à accepter les déconvenues. Si l’astre soutient plusieurs planètes, les difficultés sont mieux traversées et la stabilité intervient sur le chemin de vie. Pour entrer dans le cercle select d’un Saturne en Capricorne, il faut montrer patte blanche et préserver sa simplicité. L’astre déteste les fioritures du monde, les flatteries et s’entoure de personnes intègres.
Saturne en Capricorne et l’amour
Tout dépend de quel amour parle-t-on. Amour filial, du cœur ou l’amour universel. Contre toute attente, Saturne en Capricorne n’est pas un signal négatif pour l’amour. Dans un thème, il est un indice fiable de durée sur les situations affectives au sens large. Le sentimentalisme est absent, du moins sous cette position astrologique, seul l’intérêt et les objectifs comptent. L’expression affective n’appartient pas à cette localisation, elle est lue dans le thème par d’autres aspects. En revanche, ce Saturne est un marqueur de longévité dans les amours et offre une prédisposition à supporter la routine. Dans certains thèmes où l’indépendance est représentée, il exprime le souhait d’apprécier des plages de solitude. Un seul amour peut remplir dans l’existence.
Le désir de retrait de l’agitation du monde est réel, aussi, la vie amoureuse doit composer avec ces instants de repli. Une forme de sérénité peut être trouvée dans la vie sentimentale, à condition de respecter ces parenthèses, où l’isolement devient source de régénération pour le natif. Des centres d’intérêts spirituels, de la méditation peuvent être partagés au sein d’un couple. Ne demandez pas à un Saturnien la fusion amoureuse permanente, ce n’est pas son langage. Saturne en lui-même s’exprime par un principe d’inhibition. Les émotions sont contrôlées, la pudeur, la raison et l’intérêt prennent le pas sur l’émotionnel, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’amour. Saturne ne possède pas la fibre sensuelle de Vénus, des aspects Vénus Mars, Vénus Pluton ou encore d’une Vénus en Poissons, ces modes affectifs oû aimer rime avec l’expression d’une fusion et sensualité. Saturne aime à sa façon en vous plaçant dans la sécurité matérielle et vous garantissant une fidélité sans faille. Le mode affectif dans un thème astrologique étant issu de plusieurs configurations astrologiques et pas d’une unique position astrologique, les aspects harmonieux de Saturne aux modes affectifs délivrent des renseignements sur la façon de vivre l’amour. Ainsi des aspects harmoniques de Saturne aux astres Vénus Mars ou aux luminaires accordent une stabilité à la vie affective. Mais Saturne le solitaire peut rencontrer l’amour aussi à travers une vie d’ascèse. Le dépouillement total propre à l’astre en Capricorne peut donner des chemins de vie où l’appel vers la spiritualité sonne comme une évidence.
Saturne en Capricorne, astrologie mondiale
Les cycles étant incessants, on assistera au retour de Saturne de nouveau en Capricorne à partir du 20 Décembre 2017 à 4H49 Gmt où il restera deux ans et demi dans le signe jusqu’au 17 Décembre 2020 (phases de rétrogradations incluses) où il entrera en Verseau. Discipline, rigueur et retour à l’ordre sont les climats à attendre de ce transit en signe de Terre.
Le gaspillage, le superflu ainsi que le désordre n’existent pas sur les terres du Capricorne surtout en présence de son maître. Le contexte mondial invite à une remise au clair avec des préoccupations basiques et relatives au monde matériel : manger, se loger, se reposer, la stabilité matérielle. Exit l’image de la société de surconsommation, Saturne en Capricorne invite la conscience collective à opter pour une consommation intelligente dans le respect de la nature. Le retour au bon et du sain sont mis en exergue. La dernière fois que l’astre était en Capricorne nous étions entre les années 1989,1990 et jusqu’en Février 1991. L’astre avait fait une première intrusion dans sa dignité le 13 Février 1988 à 23H51 gmt, avant d’opérer une rétrogradation fin Sagittaire à partir du 10 Juin 1988 à 5H24gmt pour revenir en Capricorne le 12 Novembre 1988 à 9H26 gmt.
Les personnes nées dans ces années et périodes s’apprêtent à vivre leur première révolution Saturnienne à compter du 20 Décembre 2017, et selon leurs positions initiales de Saturne pour d’autres le retour opérera dans le courant de l’année 2018, de 2019 ou juste avant la fin de la sortie de Saturne en Capricorne le 17 Décembre 2020.
Ce retour de Saturne en Capricorne concerne bien évidemment les natifs effectuant leur seconde ou troisième Révolution Saturnienne, ceux qui disposent d’astres personnels dans le signe du Capricorne. L’opposition de Saturne au signe du Cancer situe une étape de vie, souvent relative au chemin parcouru. Les ascendants Cancer et natifs ayant des astres dans le signe du Cancer recevront cette opposition de Saturne…
Valérie DARMANDY © // Les Chroniques de Mars, numéro 26 – Décembre 2017.
LE SITE de Valérie DARMANDY
Naissance le 28 Décembre 1965, Charlevilles-Mézières. Capricorne Ascendant Scorpion avec Uranus conjoint à Pluton, mon maître Ascendant.
Mars, autre maître Ascendant est en Verseau conjoint à Vénus, conjonction Mars-Vénus sous la maîtrise d’Uranus. Dominante Uranienne. Mon ciel est né sous une boucle entre la conjonction Mars-Vénus en Verseau et la conjonction Uranus-Pluton, le tout sous la fameuse opposition générationnelle Uranus-Pluton- Saturne.
Lune Poisson trigone à mon Ascendant Scorpion. Un Mercure en Sagittaire très dissonant au double carré Saturne-Uranus-Pluton.
Le lieu où j’ai grandi et un épisode dans mon enfance ne furent pas étrangers à mon métier. Plusieurs circonstances poussent à étudier l’astrologie, une conférence peut éveiller la curiosité et susciter le désir d’apprendre cette discipline. On peut y venir pour comprendre certaines expériences, à travers son prisme, la verbalisation de l’expérience aide à prendre du recul, et probablement appaise l’esprit.
Ma rencontre avec l’astrologie est différente…
(la suite sur le site de Valérie Darmandy)
THESAVRVS // Air – Aldébaran – Algol – Astéroïdes – Astrologie arabe – Astrologie chinoise – Astrologie sidérale – Astrologie védique – Axes de l’horizon – Balance – Bélier – Cancer – Capricorne – Cardinal – Carré – Chiron – Comètes – Conjonction – Constellations du zodiaque – Cycle soli-lunaire – Demeures de la Lune – Eau – Feu – Fixe – Fond du ciel – Gémeaux – Grande année – Jupiter – Lion – Lune – Lune Noire – Maisons – Mars – Mercure – Mi-points – Mutable – Nakshatra – Neptune – Nœud Nord – Nœud Sud – Nœuds lunaires –Novile – Octile – Opposition – Planètes – Pléiades – Pluton – Poissons – Quinconce – Quintile – Régulus – Sagittaire – Saturne – Scorpion – Semi-sextile – Sesqui-carré – Sextile – Signes du zodiaque tropical – Sirius – Soleil – Soleil Noir – Systèmes de domification – Taureau – Terre – Trigone – Uranus – Vénus – Verseau – Vierge – Xiu //