A l’origine le terme de « SUPER LUNE » a été inventé non pas par un astronome mais par un astrologue américain du nom de Richard Nolle.

Nous vous avions déjà parlé de celle-ci sur le BLOG d’Arqa lors de la SUPER LUNE du 14 novembre 2016 qui était tout à fait exceptionnelle dans sa sa configuration et avions même fait ce jour là un reportage photographique, heure par heure, in vivo, sur la planète MARS (Voir ici).

Pour cette année 2019, un phénomène exceptionnel de même ampleur avec en acte I une Super Lune et une éclipse totale de Lune le 21 janvier dernier… et en acte II une Super Lune observable ce soir mardi 19 février 2019. Alors tous à votre observatoire, en terrasse de café ou sur le balcon de votre jardin pour jouir pleinement de ces instants magiques…

ZE BLOG

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

***

Qu’est ce qu’une « Super Lune » ?

Une Super Lune, ou pleine Lune périgéenne, est le nom que l’on donne à une pleine Lune si elle intervient au moment où notre satellite naturel se trouve au plus proche de notre planète. Sa taille apparente est alors jusqu’à 14% plus grande que d’habitude, ce qui pousse à la qualifier de « Super » Lune.
L’orbite de notre satellite naturel autour de notre planète n’est pas parfaitement circulaire. Celle-ci est légèrement elliptique, et amène la Lune plus ou moins loin de la Terre au cours de sa révolution. La pleine Lune a lieu tous les mois, mais ne coïncide pas nécessairement avec la présence de la Lune au périgée. Cela se produit néanmoins occasionnellement, jusqu’à quelques fois par année.

zzzz_1.jpg

Même si le nom du phénomène semble nous inviter à observer une Lune démesurée, la différence de taille entre une Super Lune et une pleine Lune ordinaire n’est pas détectable à l’œil nu. La combinaison œil-cerveau se laisserait beaucoup plus facilement bernée par les levers de Lune, lorsque des éléments du quotidien (arbre, maison, etc.) permet mieux d’appréhender la taille réelle de notre satellite et nous permet d’observer sa grande taille dans le ciel.