NEWSLETTER ARQA éditions // BLOG & « FLASH de THOT » # 01

 

« Mille cinq cents oies du Périgord ont entamé une grève de la faim à quelques jours de Noël. On ignore encore les causes d’une telle décision. »

Daniel Prévost

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ÉDITO

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ANNÉE 0 // ARQA change d’ère…

Tout d’abord nous souhaitons à tous nos abonnés, amis lecteurs et fidèles sur le Net, à tous nos soutiens et sponsors de très heureuses fêtes de fin d’année ! En cette fin d’année 2019 Arqa change d’air, à tous les étages, les éditions viennent de fêter leur 20e anniversaire, ce qui est plutôt un très bon signe de longévité – (Cf. « Le Catalogue Arqa » des 20 ans, avec tous les auteurs !) …

À cette occasion nous avons ouvert une chaîne TV sur Youtube (surtout…, n’oubliez pas de vous abonner) ; nous avons refait entièrement à neuf notre Boutique de commandes en ligne (avec une nouvelle ergonomie personnalisée très facile de manipulation pour le suivi de vos commandes et un nouveau paiement sécurisé en ligne par carte bancaire & Paypal) ; et enfin refondu nos plus de 2 500 pages Web, en accès libre et gratuit sur le Net – SANS AUCUNE PUBLICITÉ (!) – ce qui apparaît aujourd’hui à tous comme une prouesse bien singulière et un engagement spartiate sans concession…, quand la tendance exponentielle des marchands du Temple est de présenter sur leurs sites Web toutes sortes de « spiritualités » et de « concepts ésotériques »  divers et variés, entourés de part et d’autres des pages d’accueil des sites et des blogs en question, de bandeaux clignotants pour des loteries mercantiles qui vous demandent de vous géolocaliser…, de liquides vaisselle aux douces couleurs pastel, d’après-skis en poils de yacks, de jeunes femmes siliconées et dénudées en toutes saisons, de pubs sonores impromptues et nauséeuses, de voitures allemandes à airbag, de voyages au bout du monde à dos de chameau mais à bas coûts, etc., ad nauseum.

Tous nos remerciements vont aujourd’hui, au passage, à nos amis historiques Pierre-François Besson et Emmanuel Garnier, Webmasters aguerris et rompus aux arcanes les plus insondables du Net et bien sûr à Gérald Marini de Liberty-Web, « Grand Chambellan » de nos Archives numériques, pour le savoir-faire de très grande qualité développé avec talent grâce à la dernière version WordPress mise en ligne – version définitive et optimisée qui nous permettra dorénavant  d’avoir une visibilité de qualité et un référencement majeur pour tous nos livres.

Après vingt ans d’activité non stop, la réussite de notre production littéraire sur le Web est aussi – et avant tout – de parfaitement démontrer que l’on peut très bien se dispenser des GAFA avec grand plaisir…, que l’on peut aussi créer durablement un réseau de connexion très fiable, qui est le nôtre – mais aussi le vôtre – (sans être aucunement assujettis à Face-bouc et aux réseaux des « cas sociaux ») et, qu’indépendamment de la pieuvre Amazon qui est aujourd’hui devenue (entre autres) le cancer généralisé des libraires…, on peut parfaitement développer, avec un savoir-faire certain, de la vente en ligne de livres de qualité sur le Web sans se faire dépouiller par cette entreprise cannibale de commerce électronique américaine basée à Seattle – qui paye peut être, nous dit-on, ses impôts…, aux îles caïmans ?

 

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En 2020, toute l’équipe d’Arqa aura besoin de vous…,

 

… de votre soutien pour continuer notre aventure commune…, aura besoin de la présence assidue de ses 2672 abonnés – (qui sont de « vrais » amis et non pas des « amis virtuels » arrivés incidemment par des moteurs de recherches de réseaux sociaux omnivores pervertis par des data vendues et revendues au capitalisme marchand) – nous aurons besoin de votre aide chaleureuse et fraternelle – qui ne s’est jamais démentie durant deux décennies… Aussi, nous vous annonçons d’ores et déjà que notre NEWSLETTER va passer d’une périodicité Trimestrielle à… une périodicité Hebdomadaire, ce qui va nous demander un surcroît de travail mais aussi va nous permettre de resserrer de nouveaux liens à visée culturelle. Nous vous annonçons aussi la création de nouvelles collections de livres chez Arqa – dont certaines en édition limitée haut de gamme, signées et numérotées pour les tirages de tête, et nous vous divulguons en avant-première, ce jour, que chaque lecteur va pouvoir bénéficier de « ventes FLASH » en durée très limitée, de cadeaux pour chaque achat, (de « goodies » comme disent les GAFA), et de remises promotionnelles très régulièrement sur la Boutique des éditions Arqa, de -10% à -50%…


ARQA éditions // Complétez vos collections… !

Réduction Flash // SANS CODE PROMO(Dans la limite des stocks disponibles)

Promotion « Lecteurs Arqa » & Libraires jusqu’au (…)

Le LIVRE de la Semaine pour les lecteurs Arqa à – 30 %

(En promo la semaine prochaine)« Les Mondes perdus » de Myriam Philibert // 21€ au lieu de 30€ !

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LIBRAIRES // Le LIVRE de la Semaine (réservé aux libraires) à – 50 %

(En promo la semaine prochaine)« La Symbolique des deux Saints Jean » de Patrick Berlier // 14,50 € !

* COMMANDES LIBRAIRES // Franco à partir de 200 € d’achats


Ce changement d’air… nous permet donc de changer d’ère (avant que la terrifique 5 G. n’arrive…) et d’enjamber avec amour et humour ce solstice d’Hiver givré dans un élan allègre qui est le nôtre depuis que nous nous sommes durablement installés sur le Web, il y a 20 ans déjà…

Merci à tous – à l’an que vèn !

Se sian pas mai, que siguen pas mens.

Et retrouvez toutes nos livres

et nos nouveautés sur

la Boutique des éditions… !

Flash de Thot #01 // TEG © Arqa ed.


 

LE NOUVEAU LIVRE de THIERRY E. GARNIER

 

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. »

Victor Hugo

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Notre-Dame – Paris, 15 avril 2019. Il est peu de dire que la lourde nef de pierre était inscrite dans la mémoire collective au patrimoine mondial de nos vies. La sidération fut totale, hypnotique et sincère, le chagrin fut immense lorsque la longue flèche ouvragée de la cathédrale sombra, en un instant, du toit du Monde pour se retrouver fichée en terre au milieu d’un squelette de pierres noircies par un incendie gigantesque et alors que Dieu lui-même semblait vouloir se retirer des hommes. Convoquant les mânes célestes, Victor Hugo, Viollet-le-Duc, Fulcanelli, René Guénon et les bâtisseurs de cathédrales du Moyen-Âge à s’exprimer devant un tel désastre, l’auteur, dans cet essai aux multiples volets retrace savamment depuis l’antiquité romaine jusqu’à nos jours la légende du Feu qui embrase et qui purifie. Pour qui sonne le glas ? Entre Métaphysique et Histoire, entre Alchimie et Symbolique, ce livre aux couleurs de cendres évoque en détails l’édification, la destruction et la reconstruction de Notre-Dame et exprime, avec une clarté qui happe le lecteur, en quoi ce « signe des temps » incarne à lui seul le retour en gloire de l’homme déchu en quête de rachat et l’avènement d’une certaine chrétienté, en ce XXIe siècle définitivement décadent.

 


> LIRE un extrait du LIVRE

> Érigée à partir de l’année 1163 sur l’île de la Cité, la cathédrale de Notre-Dame de Paris – celle-là même que des moines-soldats avaient contribué à financer et qui vit le martyr des Templiers brûlés vifs et Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, maudire, dit la légende, le 18 mars 1314, devant ladite cathédrale, la royauté à venir et toute sa descendance – accueille en charité depuis neuf siècles l’imploration des déshérités tout comme…


CRITIQUE du LIVRE

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Présentation du livre par Rémi Boyer sur le site de « La Lettre du Crocodile »

 

Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, les réactions se sont multipliées, souvent dictées par l’opportunité ou des prétentions personnelles. Le beau livre de Thierry E. Garnier est l’un des rares textes écrits à cette « occasion » qui méritent notre intérêt.

Il nous rappelle d’abord le caractère éphémère de toute manifestation destinée à disparaître, les êtres humains comme les civilisations et leurs productions qu’elles soient artistiques ou monstrueuses. Nous sommes, pense-t-il, à un « point de basculement » qui implique l’émergence, probablement douloureuse, d’un nouveau paradigme. Il en appelle à Victor Hugo, et surtout à Quasimodo, véritable gardien du seuil, pour nous aider à franchir ce saut au-dessus de l’abîme.

Thierry E. Garnier interroge sur la nature et l’essence de Notre-Dame, sa ou ses fonctions :

« Mais qui est vraiment « Notre-Dame » ? La Grande Dame énigmatique dont se parent les cathédrales. La Vierge éternelle sans limites et sans apparence. La matrice des mondes, toile de fond virginale suprasensible prête à engendrer en chaleur le Big Bang de la Création des astrophysiciens. Silence du souffle créateur, elle est à la fois pour les métaphysiciens l’Inspir et l’Expir pleinement réalisé dans l’Absolu des formes non encore advenues, seulement précédant le Tsimtsoum. Elle est le Miroir du Monde manifesté et de l’Âme originelle. Vierge en majesté elle a un pied posé sur un croissant lunaire, l’autre pied sur la tête du serpent de la Genèse – tenant dans ses bras le « fils de l’Homme »… »

A travers ses multiples expressions, elle est ce qui demeure, toujours disponible pour celui qui « voit ».

Thierry E. Garnier évoque le symbolisme des cathédrales, en premier lieu Notre-Dame de Paris, l’art des bâtisseurs, les révolutions architecturales, notamment celle voulue par Viollet-le-Duc, pour resituer le dialogue entre tradition et modernité qui a resurgi dans les polémiques sur la reconstruction.

Il convoque ceux qui ont compris Notre-Dame comme Victor Hugo, redécouvert par les français grâce à l’incendie, et Gérard de Nerval. Il invite Fulcanelli mais laisse à Quasimodo la première place, la seule place :

« « Quasimodo », son nom fait sans doute référence chez Hugo à la première épître de saint Pierre, il correspond au quasi-humain, il est le reclus – le sonneur tourmenté des cloches de Notre-Dame – il est le gardien du seuil, factotum détenant grâce à Pierre les clefs d’or et d’argent qui ouvrent les portes des derniers secrets de la révélation. Il est le seul habilité avec les anges de lumière à sonner avec force et vigueur le Requiem des trépassés. »

Ce très beau texte bénéficie d’un cahier iconographique très riche qui illustre la place immense que tient Notre-Dame de Paris depuis sa fondation dans l’art et la littérature.

 

 


 

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