Les MAGICIENS du Crépuscule
___________________________
L’occasion m’a été offerte en près de soixante années de m’approcher parfois de très près, dans des circonstances et à des titres divers, de l’univers des mystères et du secret. Plusieurs rencontres et expériences marquantes ont ainsi induit un certain cheminement personnel fécond, riche de leçons et d’une certaine expertise.
En une époque où tout le monde exprime son sentiment sur toute chose, à tout moment et par mille canaux, il ne m’a pas semblé déplacé de livrer au lecteur une réflexion qui s’inscrit dans l’actualité de nos sociétés occidentales (au moins), au rang des préoccupations majeures qu’elles connaissent. Le soupçon du complot comme attitude permanente à l’égard de tout corps d’autorité, toute organisation structurée, tout pouvoir établi est désormais en effet installé dans la toile de fond de notre quotidien.
De plus, les agitations multiples qui affectent le monde, les bouleversements géo-climatiques ou civilisationnels en cours ou annoncés par les plus compétentes autorités en ces matières, ajoutés à une certaine lecture des faits historiques passés mis en perspective avec les événements du jour, sont autant d’éléments qui incitent à penser qu’on approche de la fin d’une sorte de cycle.
Depuis quelques années, l’hypothèse de l’existence d’un vaste complot mondial est parfois évoquée par ceux, nombreux, qui ne distinguent pas un avenir précis ni rassurant pour nos sociétés actuelles de modèle occidental. Cela, même si ces dernières disposent pourtant d’un niveau de vie qui était encore inimaginable voici seulement quelques décennies.
Ces propagateurs de l’hypothèse d’un tel complot indiquent se sentir pris dans une inquiétante spirale d’éléments incontrôlés qui selon eux emporterait le monde des années 2020 vers les pires scénarios. Certains vont jusqu’à envisager « la fin du monde » ce qui est sans doute un peu excessif mais révèle de façon insistante une vraie inquiétude.
Il apparaît qu’il s’agit d’une attitude tendant à devenir obsessionnelle et de l’ordre du pathologique pour certains ; pour d’autres on serait plutôt dans une croyance, solide certes et sans aucun doute à propagation virale mais néanmoins supportable, pour d’autres encore d’une simple appréhension ponctuelle.
Néanmoins, dans cette peur diffuse qui suinte çà et là dans les médias sous des titres souvent racoleurs et de sujets mille fois répétés, on ne parvient pas à percevoir une représentation uniforme précise de ce que serait un tel complot pour l’ensemble de l’opinion publique.
Les spécialistes cherchant à nous éclairer utilisent les termes de complotisme ou de théorie du complot.
Pierre-André Taguieff propose une progression dans les termes employés : « Plutôt que de “théorie du complot”, pour être rigoureux, il faudrait utiliser judicieusement les expressions suivantes, en allant du moins élaboré au plus élaboré : rumeur de complot, peur d’un complot, hypothèse du complot, imaginaire du complot, idéologie du complot, mythe ou mythologie du complot ».
Les gens ont l’impression qu’on leur cache des choses, que des puissances guettent afin de s’emparer de leurs savoirs, de leurs biens, de leurs vies…Ce ressenti étant susceptible d’évoluer en fonction de leurs contrariétés et de leurs émotions. Une gigantesque conspiration protéiforme semble à l’œuvre, tous les puissants sont de mèche, tous les sapiteurs cachent leurs connaissances, les lobbies sont partout… « On nous cache tout, on nous dit rien », comme le chante Jacques Dutronc.
L’on observe effectivement que depuis le fameux mot du président américain G. H. W. Bush, prédisant un « nouvel ordre mondial » (N.O.M) et les mensonges proférés par de nombreux responsables américains et britanniques lors de la guerre d’Irak, une exigence paranoïaque de transparence politique et économique…
(…)
ARQA éditions // Un livre de Jean-Pierre MONTEILS – Mars 2020.
• ARQA éditions // «Grand Sondage – Les MAGICIENS du Crépuscule – LA COUVERTURE»
• La présentation du LIVRE de Jean-Pierre MONTEILS
• Un extrait du LIVRE de Jean-Pierre MONTEILS