NEWSLETTER ARQA éditions //

BLOG & « FLASH de THOT » # 21

voir le Flash de Thot directement sur le site d’Arqa

 *    *    *

« Avec Didier Raoult il n’y a pas de « deuxième vague », par contre la « nouvelle vague » c’est bien sur le Ciné-club des Chroniques de Mars, une fois par semaine à partir du 10 juin 2020 ! »

K2Mars

*   *   *

NOUVEAUTÉ CLIQUEZ ICI // TEASING – OUVERTURE d’un ESPACE INTERACTIF

Ouverture du Cinéclub des Chroniques de Mars à partir du 10 juin 2020


 

ARQA – LA CHAINE YOUTUBEUN NOUVEAU FILM à DÉCOUVRIR

L        I        S        T        E        N        W        I        T        H        Y        O        U        R         E        Y        E        S

Pour la gloire du noir et blanc

& la résurrection d’Orson Welles

_________________________

 

« Regarder un film de Kubrick, c’est comme regarder le sommet d’une montagne depuis la vallée. On se demande comment quelqu’un a pu monter aussi haut. »

Martin Scorsese

Vous aimez le cinéma en noir et blanc, le cinéma d’art et d’essai, les documentaires anciens, les archives inédites… ? Alors cette nouvelle rubrique des « Chroniques de Mars » est faite pour vous ! Le Monde moderne, celui du XXIe siècle, vient de subir sa première pandémie planétaire et l’on s’interroge sur la survie, sur la pérennité des choses, sur la mémoire des éléments, leur durabilité dans nos consciences. On s’interroge sur la capacité que peut avoir une œuvre d’art à transcender les barrières du Temps, on tente de se souvenir des films oubliés, on essaie de mémoriser des dialogues de films ou des musiques posées sur ces mêmes images. Qui se souvient encore de l’actrice Hélène Châtelain qui vient de décéder à l’âge de 84 ans ? Elle fut la star de « La Jetée », le film culte de Chris Marker de 1962, court-métrage prophétique en noir et blanc qui met en scène un monde justement « confiné » – après la troisième guerre mondiale… À une époque éphémère où l’image numérique s’évapore en surface au gré du temps qui s’espace, à une époque incertaine ou l’image virtuelle est devenue reine, sur des tablettes ou sur des smartphones, qui se souvient encore des drive-in en plein air, des films en noir et blanc, des téléphones à cadrans, des appareils polaroid… ? Il fut un temps où la télévision en noir et blanc rendait compte de sa mission culturelle – de « service public » – n’est ce pas ? Qui se souvient de « 5 colonnes à la une » ou de « Lectures pour tous », première émission littéraire de la télévision française présentée par Pierre Dumayet ?

À des années lumière des frères Lumière…

Aujourd’hui, tel un commandant Cousteau 2.0, la plongée en profondeur dans les abîmes redoutables de l’image animée est plus incertaine chaque jour. Ce que l’on peut constater d’abord est que la télévision hannounesque est devenue plus dégradée et surtout plus dégradante. Le « 7e art », le royaume de « l’image qui bouge » a péri définitivement pour laisser place – sciemment – à un continent perdu, dévasté par la rouille et la sous-culture. Qui se souvient que les films de Truffaut ou Rohmer rendaient les femmes et les hommes heureux et intelligents ? Qui se souvient des films de Sergueï Paradjanov qui donnaient du sens à notre vie ? Aujourd’hui, à des années lumière des frères Lumière, la télévision des talk-shows débilitants s’adresse à notre temps de cerveau disponible et le cinéma des blocksbusters  américains transpose jusqu’à la fin des temps d’énièmes suites aux comic-books de notre enfance.

Pour notre part, nous allons tenter de redonner, chaque semaine, avec notre Ciné-club new-look, un tant soi peu de vigueur à un passé oublié avec des films anciens ou des documentaires perdus dans les brumes de nos souvenirs. Que ce soit grâce à des photos anciennes, des extraits de films, des reportages, des documentaires érudits, nous allons ressusciter ensemble des mémoires d’images issues de catacombes mémorielles. Nous allons retracer la petite histoire des hommes qui ont façonné le cinéma d’antan pour que ne puissent échapper quelques embruns d’icônes formant dans notre mémoire l’écume des jours… Toutes les semaines nous allons retrouver une séance de Ciné-club pour partager en commun des films en noir et blanc ou en couleurs pastels, des années 1900 jusqu’à la fin du XXe siècle, autrement dit sur une période pas si éloignée de nous et pourtant déjà si lointainement disparue…

Thierry E. Garnier – Chroniques de Mars # 21 // © Arqa ed.

______

// Vous retrouverez toutes vos rubriques habituelles la semaine prochaine dans les espaces consacrées, « Alchimie », « Post-it de l’extrême », « RLC », « Mystique chrétienne », « Jacques Breyer », etc.

 


Attention >>> Pour être bien sûr de recevoir notre Newsletter, inscrivez bien notre adresse mail dans votre carnet d’adresses mails selon l’envoi mail reçu… !

arqa-editions@editions-arqa.com ou arqaeditions@editions-arqa.com )

Abonnez-vous à la Newsletter d’Arqa et sur notre chaîne Youtube //