MICHEL MOUTET (8 novembre 1949 – 26 décembre 2020)

 

« Y aurait-il un rapport entre le monde extérieur et le monde intérieur ? La qualité de notre environnement terrestre extérieur serait-elle en relation avec la qualité de notre vie intérieure, instinctive, que les alchimistes appelaient «notre terre intérieure», dont l’autre nom encore est l’inconscient ? – Notre terre extérieure serait-elle malade parce que notre terre intérieure serait maltraitée ? » Michel Moutet

 

*   *   *

 

Adieu l’ami… // Nous venons d’apprendre avec une infinie tristesse, ce jour 26 décembre 2020, le départ de notre ami Michel Moutet vers cet « ailleurs surnaturel » qu’il aimait si souvent commenter dans ses articles à travers ses lectures éclectiques et ses analyses si pertinentes. Avec Michel Moutet, c’est 40 années d’édition qui s’en vont, de 1976 à 2016…

Ésotériste de premier plan, spécialiste en économie rurale du Moyen-Age, titulaire d’un DEA/civilisations il signait parfois ses articles du pseudonyme « Pierre Bergandion » en hommage à Petrus Borgondonius (« Pierre le Bourguignon », dernier prieur du Temple à Montfort-sur-Argens) réfugié à la fin de sa vie dans une grotte au moment de l’arrestation des Templiers de Provence, en 1308.

Pas vraiment une grotte d’ailleurs…, plutôt une combe double, particulièrement difficile d’accès, derrière Châteauneuf-les-Moustiers. Ami de longue date, nous nous étions rencontrés en 1999, il y a plus de vingt ans, avec son partenaire de toujours Yves Bosson au siège des éditions Arqa pour la publication d’un petit article consacré aux abraxas templiers.

Un long compagnonnage pouvait débuter et il collabora par la suite à tous les projets des éditions Arqa, revue papier et sur Internet. En 1998 ce sera la création du « Catalogue martien », avec la mise en valeur de très nombreuses fiches de lecture qui sont encore des trésors d’érudition pour tous les bibliophiles (1). En 2006, il y a quatorze ans déjà, il nous gratifiait d’une incroyable interview, la seule de référence sur sa personne si effacée, intitulée « Mais qui est donc Michel Moutet ? » – Une interview absolument remarquable qui aura le don de remettre bien des pendules à l’heure concernant les mystères templiers du Verdon que nous avons si souvent décrits avec son amitié éclairée et son approbation rigoureuse.

Michel fut bien sûr, aussi, le rédacteur en chef associé au Webzine des « Chroniques de Mars », de leur fondation jusqu’en 2015, il était de ceux qui ne faisaient pas de bruit déplacé, il incarnait avant tout la discrétion extrême pour ne pas dire « l’invisibilité » et ses aperçus sur les réseaux sociaux furent plus que rares si ce n’est sur son blog qu’il a maintenu à flot jusqu’au 3 juillet dernier. Michel se voulait en réalité plus journaliste que chercheur, au début des années 70, il commença par deux rubriques dans « Var Matin – République » : Sur les sentiers du diable et La presse de l’étrange, ce qui lui permit de sympathiser, voire de se lier d’amitié, avec bon nombre d’auteurs d’alors, dont surtout Josane et Louis Charpentier, Roger de Lafforest, Daniel Réju, ou encore Maurice Guinguand. Des responsabilités ensuite au sein de L’Atelier du Réalisme Fantastique à Nice, la collaboration comme journaliste à une émission radio de Jacques Elie Moreau, une autre collaboration avec Robert de Largerie, des convergences qui débouchèrent sur l’édition de La Revue des Soucoupes Volantes et la reprise des Cahiers du Réalisme Fantastique.

L’édition de livres suivit ; la faillite rapide de son diffuseur condamna tous ses efforts. Il refit surface à partir 1999 avec la publication de rares numéros spéciaux d’Articles Oubliés sur Serge Hutin et l’Alchimie. Ce qui nous permet de souligner ici l’amitié indéfectible qui le lia pendant près de quarante ans à Elyan Cohin de Condé qui nous gratifia de sa présence dans la revue Arcadia.

L’homme de Régusse au pays des moulins

Michel, après avoir habité Marseille, résidait depuis une vingtaine d’années à Régusse, dans le Var, non loin du hameau de Saint-Jean, au nord de la commune. Ses archives de tous types étaient considérables, notamment sur les Templiers de Provence – et Michel possédait par cœur son Antoine-Joseph Durbec dont il avait hérité de nombreux documents – c’est ainsi que j’avais pu acquérir grâce à lui, entre autres, les plans du château de Montfort-sur-Argens, (à 30 kilomètres de là), Seigneurie appartenant à Foulques de Pontevès, une des plus anciennes familles de Provence, puis aux chevaliers du Temple…

En décembre 2020, quelques jours seulement avant son départ il signalait encore à ses amis proches ses projets d’édition. La littérature hermétique contemporaine retiendra principalement de ses productions éditoriales – et entre autres – ses publications sur George Adamski, (Marc Hallet, George Adamski, Michel Moutet, 1983) ; son « Serge Hutin » – aux cahiers du Réalisme fantastique, en 2001 ; son amitié incontournable avec Claude Seignolle ; sa très importante contribution au monumental ouvrage de René Fouéré, en 5 tomes, Phénomènes spatiaux ; son dernier livre édité, un texte de Pierre Bény récemment publié par ses soins en 2016, « La pyramide de Falicon », et bien sûr tous ses efforts émérites pour faire connaître au plus grand nombre l’incontournable ouvrage de Jacques Vallée « Science interdite : Journal 1957-1969 – Un scientifique français aux frontières du paranormal », aux éditions des Para-Sciences, publié par son ami Yves Bosson (2).

De là où tu seras, Michel, des plaines enchantées d’éternité, sache bien que nous pensons à toi et si jamais, de là où tu résides désormais sur ton petit nuage immaculé quand souffle le vent qui fait tourner les moulins, si un jour tu trouves un clavier, fais nous un petit signe de la main de cet au-delà mystérieux que tu avais au cœur…

Thierry E. Garnier – « Michel MOUTET – In mémoriam » – 26 décembre 2020.

 

1 – L’historique du Catalogue Martien est le suivant : • Catalogue Martien #1 (octobre 1998) : Pierre Lagrange en propose le titre, la maquette est sans doute de lui également. Format A5 à la française. • Catalogue Martien #2 (octobre 1999) : Michel Moutet reprend la maquette et la transforme en un produit fini, format A5 à l’italienne, typo Arnold Boecklin, papier saumon – (sources Y. Bosson).

2 – Voir notre chronique du Tome 2, dans les K2Mars numéro 12, septembre 2013.

 

 

Michel MOUTET éditions // Le Catalogue – 1976 – 2016

 

LES CAHIERS DU RÉALISME FANTASTIQUE – 1976, 1977, Michel Moutet éditeur.

 

G.A.B.R.I.E.L. – Les Soucoupe Volantes : le grand refus ? – Régusse, M. Moutet, 1978.

 

La Revue des Soucoupes Volantes, Le Recueil(Recueil des six numéros parus entre 1977 et 1979 de cette mythique revue qui sut concilier un scepticisme intelligent et les premières approches parapsychologiques et symboliques du phénomène ovni. Augmenté de huit pages en 1999. Couvertures d’origine conservées).

 

George ADAMSKI, A l’intérieur des vaisseaux de l’espace, Régusse, Michel Moutet, 1979.

 

Jean-Pierre PREVOST, Le Grand Contact – La Vérité sur l’affaire de Cergy-Pontoise, Régusse, Michel Moutet, 1980.

 

MARC HALLET, Desert Center – George Adamski, Régusse, Michel Moutet, 1983.

 

Serge Hutin – Articles Oubliés, Les Cahiers du Réalisme Fantastique – Les Cahiers du Chêne d’Or, Mara MacLaren & Goldemobil, N° Spécial, juillet 2001.

 

L’Alchimie – Articles Oubliés – Les Cahiers du Réalisme Fantastique – Les Cahiers du Chêne d’Or, Mara MacLaren & Goldemobil, N° Spécial, décembre 2002.

 

Pierre Bény – La Pyramide de Falicon – Une Vue de l’esprit – Michel Moutet édition, 2016.