La TV du XXIe siècle est sur Internet // WEB TV & BLOG # 127

 

voir le Flash de Thot directement sur le site d’Arqa

« La Cité solaire a une porte d’entrée qui ne s’ouvre que de l’intérieur. »

François TROJANI

*   *   *

François TROJANI 3 mai 1936 – 26 mai 2023    

*   *   *

Il est toujours bien difficile et douloureux de parler du départ d’un ami vers les plaines enchantées des cieux d’éternité, un ami avec qui nous avons travaillé depuis un quart de siècle. Parlant de François Trojani, il ne s’agit pas d’ailleurs seulement d’amitié, ou de « travail », constant dans le plaisir partagé, mais avant tout de « cheminement ». Un cheminement clairvoyant, particulier, privilégié, fraternel, sudiste aussi, ou la Corse, les racines provençales, toulonnaises et seynoises ne sont pas absentes.

Après la grande période parisienne, à Saint-Ouen (XVIIe), François vivait retiré depuis peu à la Seyne-sur-Mer ces dernières années puis, récemment en famille, à Toulon, pour ces derniers temps. J’avais rencontré François à Paris, pour la première fois en 1999, au Congrès d’Alchimie à la Sorbonne, présidé par Béatrix Canseliet. Nous avions sympathisé alors et parlé de son étude sur les Tarots de Mantegna, de sa jeunesse enthousiaste à Toulon, à Aix-en-Provence, et de ses périples hors du commun sur les routes de France comme un vagabondage à la Kerouac, de ses travaux opératifs d’exception qu’il avait menés en Alchimie, en Bretagne, avec Bernard Husson, d’Eugène Canseliet bien sûr, qu’il avait très bien connu, de Memphis-Misraïm aussi, en détails, de son amour pour le violon et la peinture qu’il pratiquait encore jusqu’à récemment. Je rencontrais François à chacun de mes passages à Paris chez un ami commun, libraire de livres rares et anciens avec qui il avait des attaches de circonstances.

Notre solide affection se dédoublait parfois, au fil du temps, d’un croisement sincère et d’un échange commun sur nos recherches historiques respectives, de très longues conversations téléphoniques s’en suivaient, souvent pour refaire le monde. Notre dernière rencontre à Paris fut lors de l’inhumation de Robert Amadou (1924-2006) au Père Lachaise – cérémonie particulièrement émouvante et singulière. Par la suite, lors de son installation à la Seyne-sur-Mer, nous nous sommes vus plus fréquemment, soit chez moi à Marseille, soit chez lui à la Seyne. Je me souviens aussi aujourd’hui d’une belle journée d’été sur le bateau de son frère Jean-Claude, à Bandol, où nous avions évoqué entre autres son attachement profond à André Savoret et à Maître Philippe de Lyon, à Stephen Jourdain aussi… Il y aurait beaucoup à dire sur François Trojani, sur son message éternel à Cagliostro par delà les nuages, sur ses études consacrées à la Kabbale, à Nostradamus, à l’Astrologie qu’il maîtrisait à la perfection, sur ses études opératives en Spagyrie et Alchimie menées dans une hacienda au Brésil et en Amazonie, … tellement de belles choses à dire.

En travailleur infatigable, il nous avait confié en 2022, pour publication, son dernier texte sur l’Alchimie opérative et sa connexion supérieure avec le monde moderne, il sera publié prochainement aux éditions Arqa. Toutes mes pensées se tournent aujourd’hui vers Christiane et Jean-Claude Trojani, et vers les deux fils de François, Christophe et Raphaël. Que l’amour si profond de François pour l’Hermétisme et l’Alchimie pérenne rejoigne à cette heure la Métaphysique pure et savante qu’il évoquait si puissamment dans chacune de ses conversations.

Une cérémonie religieuse aura lieu à la Paroisse Saint-François-de-Paule, ce mercredi 31 juin à 14 heures 30, place Louis Blanc à Toulon, l’inhumation aura lieu à 16 heures 15 au cimetière de La Seyne-sur-Mer.

Thierry E. Garnier

 *    *    *

François Trojani est né en 1936. Écrivain, hermétiste, auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’Alchimie notamment dans « La Tourbe des Philosophes ». En tant que peintre, particulièrement intéressé par l’ésotérisme et le symbolisme, François Trojani avait tenté de transcrire dans ses œuvres picturales certains des mystères de l’Hermétisme. On pouvait y distinguer parfois l’emploi du nombre d’or afin  d’harmoniser les visions de cet « entre deux mondes »  qui se figurent comme sur un miroir magique…

François Trojani a publié en 2016, aux éditions Arqa : « Éternelle Rose-Croix », en 2022, « Regards sur maître Philippe de Lyon » ; et préfacé aux éditions trois ouvrages :

« Le Grand Œuvre dévoilé », « La Nuée sur le Sanctuaire » de Karl von Eckartshausen et « Cyprien Vignes –  » Je suis le médecin infaillible, le guérisseur universel  » » de Gil Alonso-Mier. François Trojani a également collaboré à l’ouvrage collectif sur les Rose-Croix réalisé pour le 400e anniversaire de ce mouvement hermétique dans le livre « L’Héritage de Christian Rosenkreutz – Initiation et Rose-Croix ». Une prochaine publication chez Arqa, en 2023, concernera Fulcanelli et Eugène Canseliet.

Les Chroniques de Mars by Teg – Numéro 127 © // François Trojani – 28 mai 2023.

_____

// Pour toute correspondance avec les éditions Arqa (ne pas répondre à ce mail), merci d’utiliser notre page Web.