La TV du XXIe siècle est sur Internet // WEB TV & BLOG # 135

 

voir le Flash de Thot directement sur le site d’Arqa

« Mon cœur est comme la lune d’automne
pure et immaculée sur le lac de jade
Rien ne peut servir de comparaison…
Dites-moi, comment l’enseigner ?
»

Daniel GIRAUD


Daniel GIRAUD (1946-2023) – In Memoriam

.  .  . 

Il est parti…, notre ami Daniel Giraud – l’astrologue-poète-globe-trotter… Il est parti ce 6 octobre dernier dans le vaste monde imaginal, comme eût dit Corbin, et a été inhumé au cimetière de Saint-Girons, la capitale du Couserans, le 16 octobre 2023. Je n’ose écrire aujourd’hui qu’il est parti « vers des cieux d’éternité peuplés d’anges aux ailes diaphanes », créatures célestes et invisibles dans lesquels il ne croyait pas un seul instant, lui, l’anarchiste convaincu, l’individualiste libertaire qui prônait en permanence la révolte contestataire contre n’importe quel pouvoir… Nous avions eu ensemble une correspondance irrégulière mais fournie et très fraternelle au gré de ses publications chez Arqa. À sa demande, il avait écrit aux éditions trois livres importants pour lui : « Je cherche un homme – Diogène le libertaire », (Arqa – 2017), « Comment s’affranchir de son thème astrologique » (Arqa – 2016), « L’art d’apprivoiser le buffle » (Arqa – 2015), ainsi que, dernièrement, une très belle préface à « La Table d’Emeraude » (Arqa 2022), réalisée pour la réédition chez nous du texte majeur de son ami Jean CARTERET.

Natif de Marseille, le 10 janvier 1946, comme nous-même sous le signe du Capricorne, Daniel avait conservé par devers lui jusqu’à la fin de sa vie un humour décapant et, depuis toujours, une façon d’être détachée de toute contingence matérialiste – ce qui n’avait chez lui rien d’une posture mondaine, je vous prie de le croire. Son dernier passage chez moi à Marseille, il y a quatre ans déjà, nous avait réuni tous deux dans un souvenir désormais mémorable qui nous appartient à perpétuité – autour d’une succulente bouillabaisse aux sept poissons d’abord, puis dans un stade vélodrome comble de 60 000 personnes, pour un match de l’OM gagné par notre équipe. Comme tu le dis si bien mon cher Daniel dans ton dernier livre au titre prophétique : « Tout doit disparaître » *…, tu as fini toi aussi par disparaître en direction de la Polaire en laissant derrière toi quelques clefs de compréhension dans ton dernier ouvrage testamentaire – dont bien des choses d’ailleurs seraient à lire entre les lignes, (sur le banc public que tu décris), pour comprendre sensiblement les ressorts énigmatiques qui animaient ton cœur. Où que tu sois aujourd’hui au-delà des étoiles mon cher Daniel, reçois de la part de tes amis fidèles un bouquet d’asphodèles déposé à tes pieds, un talent d’or dans ta bouche pour payer Charon en passant le Styx, ainsi qu’un gâteau au miel de Provence pour apprivoiser le terrifiant Cerbère…

À bientôt de se revoir sous d’autres cieux – Pace Salute,

Thierry E. Garnier – Daniel GIRAUD (1946-2023) – In memoriam  © – Numéro 135  // Octobre 2023.

_______

(*) Voir ici l’article de la Dépêche.

.  .  . 

Daniel GIRAUD

« Qui es-tu sur le sentier, toi qui passe ici en faisant le bien ? »

Daniel Giraud est né le 10 janvier 1946 à Marseille. Autodidacte, poète, écrivain libertaire, romancier, philosophe, métaphysicien, essayiste, apôtre de la Tradition, astrologue chevronné (théoricien, praticien et enseignant), acteur de cinéma (en 1981, il jouera le rôle du “ colporteur “ dans le film Le Retour de Martin Guerre réalisé par Daniel Vigne), …

rocker, musicien de blues (guitare et harmonica), vagabond au grand cœur et très grand voyageur, il fait le tour du monde en 1969 « pour s’assurer disait-il que  la Terre est bien ronde… » puis, dix ans plus tard, c’est l’Inde, le Népal… ; en 1988, il randonne en Chine durant quatre mois, en 1994, il séjourne en Afrique, au Maroc, en Mauritanie, au Sénégal…, en 2013 il tient son journal à Madagascar lors d’un voyage où il souhaite réunir des éléments épars pour un futur livre sur des pirates qui ont créé une société utopique, démocratique et libertaire… !

Daniel Giraud est aussi un traducteur du Tao Te King et du Yi King (Livre des Mutations) et de nombreux poètes chinois dont Li Po, … que dire encore plus de sa biographie multiforme avant qu’elle ne soit exhaustive – beaucoup certainement… Cet artiste-auteur exceptionnel aux multiples facettes ne cesse d’émerveiller depuis plus d’un demi siècle et depuis la fondation, en 1977, de sa revue poétique et métaphysique « Révolution Intérieure ». Aujourd’hui, il reste l’auteur de plus de soixante ouvrages, essais, guides, romans, etc.

TEG 4 D. Giraud // régime bio

 


Tous les PODCASTS d’ARQA sur la Chaîne YOUTUBE des éditions !

____________________________

NE LOUPEZ PAS ! … nos podcasts sur YOUTUBE mis régulièrement en ligne sur la chaîne des éditions ! Une émission enregistrée du « Train bleu », le restaurant fondé en 1900, à la Belle Époque, une émission avec zéro déchet, sans gaspillage des ressources, mais avec effets secondaires…

« Ils l’ont dit sur YOUTUBE… »

à voir ici > CETTE SEMAINE un hommage à Marie-Madeleine DAVY ! 

UN PODCAST #4 consacré à l’Alchimie

NOS ARCHIVES sur YOUTUBE >

// PODCAST #3 – La MORT SELON PLATON

// PODCAST #2 – MARK TWAIN ET LA « FACE CACHÉE » DE L’ÊTRE

// PODCAST #1 – RENÉ GUÉNON & L’APPRENTISSAGE

***

En direct du « TRAIN BLEU » // Le RESTAURANT de la BELLE ÉPOQUE

• Qui l’eût cru ? De Platon à Nietzsche en passant par Lao Tseu, Satprem, Gurjdieff,  Krishnamurti, Teilhard de Chardin, Cocteau, Kerouac, …, et plus près de nous, Annick de Souzenelle, Aurélien Barrau, Christiane Singer, Jenna Blossoms, …, voici enfin un podcast digne de ce nom sur la chaîne d’ARQA, (en attendant l’Apocalypse…).

Des philosophes humanistes tous fashion victims d’une culture pop transgressive vous attendent sur notre chaîne avec des citations choisies pour vous…

Au XXIe siècle, un esprit humain crée entre 36 000 et 100 000 pensées par jour…, alors trouvez sur notre chaîne la citation ultime qui vous convient pour cheminer en paix sur les sentiers de la Tradition.

– Et c’est à vous de voir… !


LE POLAR DE L’AUTOMNE ! 450 pages > CLIQUEZ ICI > 29,50 €