« Il y a un langage d’amour entre Saturne et Uranus :

Uranus est ce qui va transgresser la limite saturnienne,

mais il la transgresse en étant totalement saturnisé ;

l’Uranien est celui qui va de l’avant dans un mouvement transgressif

en portant Saturne au-devant de lui. »
Philippe Granger

Saturne, identifié au Cronos des Grecs, mais aussi au Baal des Phéniciens, est le dieu romain de l’agriculture, du vin, des semences, de l’abondance. Les saturnales, fêtes dédiées à ce Dieu, au solstice d’hiver, décomposaient le tissu économique et étatique pour renverser complètement toutes les valeurs de la société en une sarabande échevelée où toutes les permissivités étaient admises. Maître du signe du Capricorne, en analogie avec la maison X, il est « le gardien du seuil », commandeur hiératique devant la Porte des Initiés, il observe, contrôle, retient et pour finir corrode inéluctablement les strates mortifères de l’adepte mélancolique. Il est aussi nommé « le Seigneur du Karma ». (1)

La couleur noire lui est associée, et dans le Tarot de Marseille il est symbolisé par les lames de l’Hermite (VIIII) et de l’Arcane sans nom (XIII). En astronomie, Saturne est la sixième planète du système solaire, sa nature rappelle celle de Jupiter avec ses bandes nuageuses claires et sombres, parallèles à l’équateur. Son anneau lumineux est complètement isolé de la planète elle-même et se situe sur son plan équatorial. En réalité nous devrions dire – ses multiples anneaux – identifiés par Jean Dominique Cassini (1625-1712) (2) et Christian Huygens (1629-1695) au XVIIe siècle forment aujourd’hui ce que les astronomes appellent « un système d’anneaux » divisé en de nombreuses zones, parties, aspects, couleurs etc.

Au tout début du mois de juillet 2004, la sonde Cassini (3), partie il y a déjà sept années, vient de se positionner en orbite autour de Saturne pour une durée de quatre ans, sa mission principale, l’études des composants des différents anneaux saturniens ainsi que l’observation de la planète et de ses nombreuses lunes, notamment l’énigmatique Titan. Les premières photographies arrivées de la sonde Cassini sont d’une exceptionnelle beauté et laisse présager de nombreuses découvertes scientifiques pour les années à venir.

Thierry E Garnier – Août / Septembre 2004 – Arcadia ©

Crédit Photo : Vue de la planète Saturne, (Photo Nasa).

(1) En astrologie, beaucoup de choses furent dites et écrites sur Saturne que l’on nomme aussi « le Grand Maléfique ». Pour notre part nous retiendrons cette très belle phrase, que nous faisons nôtre, de l’astrologue jungienne Liz Green : « C’est généralement les personnes ayant les aspects saturniens les plus « affligés » qui ont la plus grande possibilité de trouver un sens profond à leur destinée et un but intérieur significatif. »

Liz Green – Saturne, un regard nouveau sur un vieux démon – Dervy Livres ed. 1989.

Sur Liz Green voir :
http://www.astro.com/people/greene_e.htm

Pour les initiés, on ne manquera pas de noter l’importance de l’entrée de Saturne dans le signe de la Balance en Novembre 2009, rétrograde en juillet 2010 et l’analyse notable et non moins essentielle des différents aspects planétaires qui en découlent. Analyse sur laquelle nous aurons très largement le temps de revenir.

(2) CASSINI Jean-Dominique (1625-1712)

Astronome d’origine italienne (il naquit à Perinaldo, dans le comté de Nice, alors sous l’obédience de la maison de Savoie), il fit ses études à Gènes et succédera à Bologne à la chaire d’astronomie de Cavalieri. Naturalisé français, il fut le premier directeur de l’observatoire de Paris (1672) dont la fondation fut décidée par Louis XIV sur la demande de Colbert (1667, 5 ans de travaux).

Sur :
http://www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/chrono1/Cassini.html

et Christian Huygens sur :
http://www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/chrono1/Huygens.html

(3) La sonde Cassini-Huygens est composée de deux engins ; Cassini est un orbiteur de fabrication américaine tandis que la sonde Huygens a été fabriquée par les européens.