Le 25 octobre 1956, il y a eu exactement 40 ans que PAPUS s’est désincarné.
Son enveloppe physique repose au cimetière du Père Lachaise, dans le caveau de famille où se trouvent également les corps du père de PAPUS – Louis ENCAUSSE – et de sa maman.
La tombe de PAPUS est – comme celle de Maître PHILIPPE à Lyon – toujours fleurie.
Pour ce 40e anniversaire, les membres de la R :. Loge « PAPUS » (G L de F) sont venus lui rendre un émouvant hommage au Père Lachaise.
(On a signalé, d’autre part, que des guérisons et des grâces avaient été obtenues sur cette tombe…)
À la demande de nombreux admirateurs de PAPUS, nous donnons ci-après quelques indications permettant de trouver facilement cette tombe dans l’immense cimetière du Père Lachaise.
Descendre au métro « Gambetta » et entrer par la porte « Gambetta » (avenue du Père Lachaise). Une fois la porte franchie tourner à gauche et suivre la grande allée. A l’intersection des 89e et 93e divisions tourner à droite et remonter l’allée centrale en comptant 32 tombes (à main gauche).
Passer entre la 32e tombe (famille Aubert) et la 33e (famille Beauvais), suivre la petite allée et l’on trouvera la tombe de PAPUS, à main droite, à la 38e tombe.
Philippe Encausse
L’Initiation, cahiers de documentation ésotérique traditionnelle, (revue fondée en 1888 par Papus – 1956, juillet à décembre, 30e année, page 170) Directeur Philippe Encausse – archives Arcadia. La LdT No 22 – novembre 2004.
En illustration : Portrait de Papus par L. Journot, extrait de Papus, sa vie son œuvre de Philippe Encausse, page 411, Ocia ed.1949.