Le regard d’une conscience, la conscience d’un regard, le site de Yann Arthus Bertrand est un site d’une exceptionnelle beauté et d’une gravité extrême. A voir absolument pour mieux le faire partager…

http://www.yannarthusbertrand.com/index_new.htm

En ce début de millénaire, entre toutes les couleurs du monde, vues d’en haut mais aussi sues d’en bas, c’est l’avenir tout entier de la planète bleue qui se joue… L’homme-glèbe-rouge croit-il encore à l’outre mère ? Le citoyen du monde, pieds et poings liés, observe ses gouvernements désemparés se jouer de la donne. Noir pétrole. Les accords de Kyoto bafoués, la Terre prise en otage par les trusts internationaux, c’est à la mise à mort de l’astre maintenant rouge cyan, que nous assistons. Impuissants ? Tragédie prophétiquement annoncée.

Rires jaunes …

2-20.jpg

Arc-en-ciel de ténèbres empourpré d’oiseaux-menthes en fleurs.

Au rendez-vous des étoiles, le soleil de midi éclaire nos consciences embrumées d’ecstasy.

Avons-nous assez regardé le portrait de la Terre ?

TEG – Arcadia © la LdT

2n.jpg

La mer se vide peu à peu de ses ressources, poissons, crustacés et autres espèces comestibles. Les techniques de pêche sophistiquées s’avèrent destructives. Il est temps de gérer sérieusement les mers du globe. (…)

Le tourisme est une activité qui se développe de plus en plus mais de manière plutôt anarchique. (…)

Avec les OGM, l’homme modifie la nature profondément. L’homme saura-t-il prendre en compte les risques qui sont liés à de tels bouleversements ? (…)

Depuis plus de 50 ans, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exponentielle. L’évolution actuelle des transports est incompatible avec un développement durable. (…)

Face à l’assèchement des réserves de pétrole, à l’accroissement de la consommation d’énergie, et à la nécessité de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables apportent-elles des réponses ? (…

Retrouver les saveurs authentiques, mieux respecter l’environnement, améliorer la qualité de vie ? Le bio pourrait durablement réconcilier producteurs et consommateurs. (…)

Ce concept, aux contours encore flous, questionne les conditions actuelles de la mondialisation. Il entraîne la certitude que nous devons changer notre façon de penser et d’agir, pour nous et les générations futures. (…)

L’augmentation des gaz à effet de serre entraîne un réchauffement global de la planète, porteur à court terme de conséquences dramatiques pour l’Homme et son environnement. Luttons contre l’effet de serre, en modifiant notre mode de vie.

EFFET DE SERRE

Entre avril 2002 et avril 2004, le développement durable a été évoqué, quotidiennement pendant 1,34 minutes à la télévision. Construits chacun autour d’une photo de La Terre vue du ciel, et accompagnés d’une voix off qui explique les enjeux écologiques liés à l’image, les petits films du programme court Objectif Terre ont été réalisés en partenariat avec EDF. Les textes lus sont écrits avec la collaboration d’Isabelle DELANNOY, la spécialiste du développement durable de l’équipe, également chargée de la rédaction des légendes de La Terre vue du ciel. Tous les thèmes écologiques importants ont été abordés, qu’il s’agisse d’eau potable, de déforestation ou des dangers du nucléaire mal maîtrisé. Depuis le tout début de La Terre vue du ciel, Y.A.B. souhaitait créer un programme qu’il aurait intitulé « une photo par jour pour réfléchir sur la Terre ». Il n’avait jamais trouvé personne susceptible de concrétiser son idée en la finançant sans négliger les critères de qualité d’image et de justesse d’information, jusqu’à EDF et Planète Prod. 260 modules de ce programme ont été tournés.

La Ldt No 25

http://www.yannarthusbertrand.com/

>Retour à l’accueil du WebZine les Chroniques de MARS