En aparté, je voudrais dire combien je garde un profond respect et une grande admiration pour ces deux maîtres à penser contemporains et hors série que sont FULCANELLI et Eugène CANSELIET.
Se faire une idée précise de la voie sèche n’est pas chose facile.
Je m’adresse en ce lieu au futur philosophe par le feu avec le dessein d’éveiller sa curiosité sur la prépondérance de l’opératif, sans pour autant déserter la transcendante étude spéculative. Dans cette abondance de variantes, les nouveaux apôtres de la science hermétique, laissés à eux-mêmes, cherchent à louvoyer au sein de la tourbe moderne et ancienne, où tout est dit et son contraire, et le plus souvent, s’écartent de la vérité.
En effet, il est plus aisé d’aller vers la simplicité en pensant pouvoir écourter l’étude philosophique, cependant indispensable à la pratique. Chez les bons auteurs, philosophie et mythologie sont étroitement liées au grand œuvre. L’ambigüité de cette union sacrée, qui forme un rempart, entraîne vite l’étudiant au centre d’un labyrinthe ésotérique où souvent le trouble et la confusion règnent en maître jusqu’à en perdre son latin…
Une certaine idée de la « Putréfaction » # 2
LE CAPUT MORTUM ET SON SEL
_______________________
Dans La Tourbe des Philosophes des années 90, Jean LAPLACE , fidèle artisan de la noble science, détenait en grande partie les clefs du modus opérandi grâce aux confidences de son vieux maître.
« Lorsque Mr CANSELIET nous enseignait le processus de l’opération… Il nous fallait beaucoup d’habilité dans la pratique au fourneau, là où de nombreuses années de simple exercices sont nécessaires. »
Ici, il en rajoute un peu…, mais quand même.
* * *
• Agencez votre récipient de préférence sur un bain de sable au bénéfice d’une cuisson douce, presque solaire, entretenue jour et nuit. Il s’ensuit une longue période d’incubation, de fermentation, de putréfaction. L’intervention miraculeuse du très puissant catalyseur va contribuer à l’enrichissement de la terre, réanimer, réactiver son feu interne.
Il se produit alors une séparation spontanée aussi mystérieuse qu’inexplicable.
Chaque jour qui passe la structure cristalline s’installe à la surface de la poudre noire. Ces cristaux enchevêtrés deviennent extrêmement durs secs et cassants.
« D’un coté le beau sel obtenu du caput grâce à l’agent de liquation… » – (le catalyseur).
Devenu mature et employé seul ce corail blanc réduit en poudre fine cimentera la coquille de l’œuf philosophal dans la phase terminale de l’œuvre rouge.
Ce sel, converti en V.I.T.R.I.O.L., a tendance à la longue à s’effriter. Je ne pense pas faire fausse route en suggérant aux nouveaux Philosophes de l’associer à l’un des adjuvants réservé aux premières conjonctions. Pour ma part j’ai choisi celui « qui au mois de mai fertilise la terre »… – la Terre alchimique.
• De cette union naîtra un nouveau lion vert doué d’une double énergie.
Tout en conservant son intégrité, l’un gagne en force et en qualité, l’autre en puissance et en vertu (vertu attractive). Cette émeraude possède désormais toutes les qualités requises pour fixer la semence métallique ou remora – l’or y vit.
Il y a quelques années en compagnie de ROGER BOURGUIGNON nous portions beaucoup d’attention sur ce point précis du Grand œuvre, ce qui lui a permis d’isoler à Bondy un grain de beauté légèrement plus gros qu’une tête d’épingle !
(Voir le livre en hommage à Roger où figure cette exceptionnelle photographie).
Dominique VOISIN – Printemps, 2020.
De la ferme du château du Plessis où vécut de nombreuses années le chancelier ROLLIN.
– Bourgogne sud.
___________
• Dominique VOISIN, alchimiste français, ami de longue date de Roger BOURGUIGNON a participé à l’hommage collectif réalisé par les éditions Arqa à propos de ce dernier, en 2019.
Roger BOURGUIGNON – Disciple d’Eugène Canseliet – Un livre aux éditions Arqa
ARQA // « COLLECTION ATHANOR »
DES LIVRES À OFFRIR … ! DES LIVRES À S’OFFRIR !
* * *
Les Amis de Roger Bourguignon // « Roger Bourguignon – Disciple d’Eugène Canseliet »
Bernard Chauvière // « Réflexions Hermétiques – Pratique de la voie alchimique – Le second Œuvre »
Georges Llabrès // « Pratique de la voie alchimique – De Nicolas Flamel à Eugène Canseliet »
Cédric Mannu // « Nassim Haramein – Petit essai de Métaphysique quantique »
Roberto Monti // « L’Alchimie est une science expérimentale »
François Trojani // « Éternelle Rose-Croix »
Bernard Chauvière // « Aperçus alchimiques »
Cédric Mannu // « La Table d’Émeraude »
Jean Artero // « FULCANELLIANA »
THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir – Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium – Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //