Les contes nous viennent du fond des âges…
Dépositaires de la tradition orale, réceptacles de sagesses oubliées, vestiges de spiritualités perdues ils nous plongent dans les profondeurs de l’âme humaine.
Les sources archaïques courent sous les pelouses des jardins à la française des pilleurs de merveilleux. Ni Perrault, ni Disney n’ont réussi à éradiquer des contes la puissance sauvage qui s’ exprimait dans ces légendes anciennes…
Le conte narre, il raconte quelque chose d’intemporel, il ra-conte, il conte à nouveau quelque chose qui s’est passé avant, hier ou il y a mille ans ou bien dans un lointain futur. Entrer dans le temps du conte, c’est s’introduire dans une causalité épurée de la contingence.
Les faits sont une description de la réalité matérielle, de la manifestation des forces. La pratique du conte comme accès aux sagesses primordiales, commence avec une enquête policière. On doit s’appliquer à poser les faits, en posant des questions, d’une part pour chercher une vérité mesurable et d’autre part pour éviter l’émotionnel et toute la subjectivité qui s’y rapporte .
Ce qui c’est passé, quelles paroles ont vraiment été prononcées, comprendre les étapes c’est entrer dans le corps du récit. Cela nécessite de la rigueur, de la patience, de l’humilité autant de qualités nécessaires pour ne pas se laisser entraîner dans des interprétations fulgurantes, souvent soufflées par l’inconscient.
L’inspiration n’est pas toujours lumineuse si elle n’est pas étayée par un discernement solide.
TWITTER > Partagez et Tweetez cet article > (voir plus bas)
Ces précautions appliquées, il est possible d’aller plus loin, de creuser sous les évidences, de poser les bonnes questions, de chercher les squelettes dans les placards et de reconstituer les puzzles des sagesses oubliées.
Entrer dans l’univers d’un conte c’est retrouver une caverne secrète où se prépare l’entrée dans le monde des anciens mystères.
C’est aussi partir dans la forêt habillée en rouge et revenir avec un œuf de dragon !
I – Partir dans la forêt habillée en rouge – Le petit chaperon rouge
Conte de combat, le petit chaperon rouge met en scène une petite fille qui va devoir affronter un prédateur..
Les motifs initiatiques renvoient à des enseignements ésotériques dont la finalité est de transmettre des mode d’emploi pour passer les épreuves qui nous conduisent à la renaissance.
Le chemin comme ouverture et itinéraire vers la maison.
Ici la maison de la grand-mère, de la vieille femme, celle que CPE appelle LO que sabe, c’est bien un chemin vers la connaissance qui est proposé.
Le détour
Affronter ces peurs le chemin initiatique suppose toujours une rencontre avec la peur.
Les obstacles et les ressources
Pour franchir les obstacles certaines ressources intérieures sont nécessaires. Ici l’intuition et la détermination sont la réactivation des vertus nobles qui ouvrent le passage à la renaissance.
Le discernement et la prise de conscience
Le Petit chaperon rouge et la grand mère sont sauvées grâce au discernement, à la prise de conscience d’avoir commis une faute. Le loup avale la Grand mère dans sa précipitation et de la même manière c’est la prise de conscience avec les formules progressives de la reconnaissance du prédateur. Sans cette prise de conscience de ce que l’on doit rectifier impossible de transmuter. Voilà pourquoi certain résiste à tous les processus initiatiques. Très important également – pas de répétition ni d’appropriation de l’énergie du prédateur.
La renaissance est ici rendue possible par la réunification de l’enfant sacré et de la Vieille Femme. Cette renaissance ayant été possible car le monstre n’a pas mâché, seul les dieux peuvent être démembrés et éparpillés. La petite fille et la grand-mère sont entières, leur intégrité n’est pas attaquée. En cela l’initiatique est dans le cas de personne atteinte dans leur intégrité inopérant voire dangereux. Si l’ombre continue son travail de destruction rien n’est possible.
La seconde naissance
Le vivant en moi va puiser à la source de la Connaissance pour découvrir comment se défendre des forces prédatrices. Comment être à l’abri dans ma propre maison sans que le danger ne vienne paralyser en moi la puissance vitale. La grand-mère doit être soignée pour qu’elle retrouve ces forces et son pouvoir. L’enfant fait preuve de courage et de discernement même si dans un premier temps elle se fait avoir par le loup. Courage et discernement sont les qualités nécessaires à la transformation intérieure. L’auto complaisance et l’aveuglement en sont les obstacles infranchissables. Tant que je me maintiens dans un narcissisme satisfait et une justification victimisante je resterai emprisonné dans les griffes du prédateur intérieur qui a le forme du prédateur que j’ai rencontré dans ma vie.
Le prédateur intérieur est tapi dans l’ombre mais il peut être repéré par ses manifestations. Il est flatteur pour l’Ego, il va dans le sens de notre narcissisme.
Il transgresse et justifie ces transgressions par de fausses explications.
Tuer le prédateur est la seule solution, on ne pactise pas avec lui.
La renaissance intérieure véritable suppose d’avoir éliminé cette énergie pour que l’ombre puisse être récupérée.
(… @ suivre)
Michèle Cottini © K2Mars, octobre 2020 – Le chemin de la forêt – Premières approches du conte.
THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //