MICHEL MOUTET (1949-2020)

 

« Y aurait-il un rapport entre le monde extérieur et le monde intérieur ? La qualité de notre environnement terrestre extérieur serait-elle en relation avec la qualité de notre vie intérieure, instinctive, que les alchimistes appelaient «notre terre intérieure», dont l’autre nom encore est l’inconscient ? – Notre terre extérieure serait-elle malade parce que notre terre intérieure serait maltraitée ? » Michel Moutet

 

*   *   *

 

Samedi 26 décembre 2020, coup de tonnerre. J’apprends la nouvelle : l’ami Michel Moutet, après des années de lutte, s’en est allé sous la voûte étoilée. L’émotion est forte. Je pleure intérieurement la disparition d’un ami que j’avais connu dans les années 80.

C’est en effet à cette époque qu’apparut l’affaire de Cergy Pontoise, le soi-disant enlèvement de Frank Fontaine par une soucoupe volante et les frasques d’un certain Jean-Pierre Prévost. J’avais quelques amis à l’IMSA, (Institut Mondial des Sciences Avancées), crée par Jimmy Guieu, qui s’intéressaient de près à cette affaire. Le livre de Jimmy était convaincant mais je n’aimais pas beaucoup le milieu ufologique trop occupé par le coté tôle et boulon à cette époque. J’avais fini par rencontrer  Michel et un des acteurs de Cergy Pontoise (Jean Pierre Prévost) à Allauch, chez Lydia Caillot, qui animait l’association COSMICIA et diffusait les livres du contacté sicilien Eugénio Siragusa. Un petit groupe fraternel s’était constitué autour de Lydia, pour qui j’avais une profonde affection. Un être vrai, sincère, militant, donnant beaucoup autour d’elle. Michel à cette époque, diffusait les livres de George Adamski et avait pris le risque de publier « Le grand contact » de Jean-Pierre Prévost, à la suite du « Contact OVNI à Cergy Pontoise » de Jimmy Guieu. Michel, à cette époque, surfait sur une vague ascendante et l’on sait malheureusement que bien des personnes eurent à souffrir ultérieurement de cette histoire si controversée. La faillite de son distributeur mit durablement à mal notre ami. Je me souviens de lui comme un personnage sympathique, érudit, connaissant le sujet ufologique sur le bout des doigts.

Homme de conviction, doué d’une raison affutée et d’une mémoire étendue, il fut parmi ce groupe, la rare personne qui attira mon attention. Bien avant que l’affaire de Cergy Pontoise soit considérée comme un canular, je m’étais retiré de ce milieu contesté tout en conservant quelques amitiés. En effet, je préférais les théories plus élaborées et plus profondes d’un chercheur comme Jacques Vallée, de nature à élever le débat au-delà des apparences d’un phénomène très protéiforme. Mais l’idée que je me faisais de l’ufologie m’éloignait d’un milieu tourmenté d’éternelles polémiques, de contre-vérités, alimentées par une presse à l’affut du ridicule et du sensationnel. Dommage.

Je revis Michel quelques années plus tard, à la suite de la sortie de « l’Ile des Veilleurs », la contre-enquête sur les Templiers du Verdon, livre que j’avais co-écrit avec Thierry E. Garnier et Paul Amoros. Michel, en effet, nous avait déclaré avoir été un des inventeurs du célèbre parchemin de 1312 sur le Trésor du Temple dans le Verdon. Il lui avait fallu une dose de courage pour révéler les dessous de cette histoire, à la base, une plaisanterie d’un de ses amis proches qui lui avait échappée. Je le revis plusieurs fois pour évoquer cette affaire et je découvris un personnage plus intime, donnant une image de quelqu’un de discret mais au centre de plusieurs histoires, de plusieurs rencontres, avec des auteurs/chercheurs comme Serge Hutin, Louis Charpentier, Maurice Guinguand, Jacques Moreau, entre autres. Je rends témoignage à son immense érudition, à ses connaissances fines de plusieurs sujets et à ses réflexions pertinentes sur la nature des phénomènes mystérieux. Il en tirait une certaine philosophie de la vie pour en avoir l’indispensable recul. Adieu Michel. Au-delà du miroir, tout t’est enfin révélé dans la lumière opalescente des étoiles. Mes amitiés aux frères de l’espace.

 

Richard Buadès – Michel Moutet – Au-delà du miroir – janvier 2021.