Un homard de la taille d’une baleine… ça fait un peu penser à une fourmi de 18 mètres comme nous la décrivait Robert Desnos dans son poème – ça n’existe pas ! Et pourtant c’est la découverte que viennent de faire une équipe de scientifiques… en fait un ancêtre du homard, un monstre des abysses, pour dire vrai, qui a vécu il ya 480.000.000 années ! Ce homard géant se nourissait comme une baleine et filtrait sa nourriture à travers des paires d’ailettes situées le long des deux côtés de son corps de 2m de long. Le monstre utilisait ses « membres » épineux sur sa tête pour passer au crible la nourriture de l’océan.

homarmatue.jpg

Recette du homard.


La bête appartient à une famille de créatures de la mer appelé « anomalocarides » qui est apparue il y a 520.000.000 années pendant la période cambrienne Le « Aegirocassis benmoulae » se trouve maintenant dans la catégorie des «arthropodes » et ce monstre figure en bonne place avec les crustacés, les araignées et les insectes…

Un fossile exceptionnellement bien conservé a été trouvé au Maroc, il est la clé de cette incroyable découverte. Rapportée dans la revue « Nature », la recherche a ensuite été effectuée par des scientifiques d’Oxford et de Yale.  » Cela change notre image de l’environnement marin de cette période – Il a été un des plus grands animaux vivants à l’époque !  » … a déclaré le Dr Allison Daley, de l’Université Oxford.

source //

ZE BLOG