ARQA éditions – Vient de paraître
ARQA éditions – Vient de paraître
ARQA éditions – Vient de paraître
« AFFAIRES CLASSÉES » | La Nouvelle collection 2021-2022
TOME I – François Lange – Le véritable trésor de l’abbé Saunière
TOME II – François Lange – Rennes-les-Bains – Le sanctuaire oublié (Préface de Gino Sandri)
400 pages – COLLECTION HERMETICA – Édition originale – Premier tirage 300 exemplaires
avec un CAHIER ICONOGRAPHIQUE de 11 pages – 34 documents photographiques
LE NOUVEAU LIVRE de Daniel Nappo
Dans le secret des LOGES – De la Franc-Maçonnerie oubliée à la Tradition Primordiale
Je connais bien Daniel Nappo. Avec lui nos recherches trouvent la lumière à laquelle chacun de nos membres aspire, se doit d’aspirer. En fin pédagogue et essayiste, il diffuse autour de lui cette quête incessante de la vérité, qui nous est chère et pourtant si difficile d’accès. Il propose, suggère, n’impose jamais. « Dans le Secret des Loges » apporte des points de vue, les siens, dans leur démonstration, qui prend parfois l’allure d’une investigation policière. S’il y engage sa responsabilité personnelle, c’est d’abord pour faire avancer le débat. Alors naît le partage des nécessaires questions qui tournent sur nos colonnes, et où d’autres aspects surgissent. Sans critiques négatives ou acerbes. Le tout dans la quiétude des hypothèses autres et des éclaircissements sollicités. Le plus souvent les sujets sont alors transcendés. J’ai le souvenir de l’apport de Daniel quant à son analyse des Constitutions d’Anderson. Constitutions qui depuis bientôt trois siècles, représentent un monument inattaquable de la Franc-Maçonnerie anglaise, et pourtant.
Non, la Franc-Maçonnerie n’est pas née en 1717 dans une taverne anglaise ! Ce fut la « Grande Loge de Londres et de Westminster », la future Grande Loge Unie d’Angleterre qui fut créée à cette date. Une fois encore, c’est une vérité tellement logique qui nous apparaît. Un cas d’école au sein de notre institution, dans laquelle George Payne est si peu cité, voire méconnu ! De même, en rapprochant Guénon de Papus, Daniel nous a conduit au cœur d’une énigme qui depuis toujours oppose ces deux personnages magistraux. C’est en entrant dans les détails de leur conception de la Franc-Maçonnerie, que la recherche les rassemble, nous rassemble. Il en est de même des autres sujets historiques abordés dans ce livre. Un bonheur d’études, de découvertes de première main, j’ose dire de main de Maître.
Joël PRATS
– PRÉSENTATION –
« Dans le Secret des Loges » est un livre emblématique – épistémologique pourrait-on écrire – sur la Gnose, sur la Tradition primordiale, ses origines inconnues et sa nature profonde – et sur la symbolique maçonnique véhiculée en silence à travers les âges. Ce bel ouvrage de Daniel Nappo retrace avec acuité une vue d’ensemble très singulière de divers sujets nobles et méconnus, directement liés à la Franc-Maçonnerie et pourtant rarement abordés. Il s’agit pour l’auteur, Daniel Nappo, de consacrer dans cette étude absolument incontournable trois décennies de recherches assidues sur des sujets aussi sensibles que les origines de la Franc-Maçonnerie de George Payne, avec des aperçus sur ses Constitutions, ou encore de pointer avec talent et rigueur les singularités historiques de la « Mother Loge, K. 0 ». Le fil conducteur de cet ouvrage aux multiples facettes – un tant soit peu « dépoussiéré » des poncifs habituels, sans généralisation aucune – se résume ici à un lieu : « Kilwinning », en Écosse, et à quelques personnalités de premier plan prises aucunement au hasard. Outre l’ignoré George Payne, dont la figure historique est ici largement dépeinte, on retrouvera au gré des chapitres, René Guénon, Jean Zay, et Maria Deraismes en référence à la féminité. L’épisode des « Capuchonnés » en pleine renaissance médiévale, la « Loge de Saint Jean d’Écosse », la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sous la Terreur, ou encore le petit village du Marquis de Brue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, apportent une dimension très humaine dans la puissante dramaturgie de toutes ces époques si tourmentées. Suivons alors Daniel Nappo, en ami savant, sur les traces insondables de ces grands anciens, cheminons avec lui pour réaliser au fil des pages lues un beau voyage dans le « secret des Loges »… pour connaître, apprécier, et enfin ne pas oublier de quelle Tradition séculaire relève la Spiritualité des Francs-Maçons…
– ENTRETIEN avec Daniel NAPPO –
à découvrir prochainement sur le site des éditions Arqa
un entretien inédit avec Daniel NAPPO
Dans le secret des LOGES
La codification des actes civils importants (la levée de l’impôt) devient nécessaire. Dès lors s’effectue la généralisation du vocabulaire et de la grammaire française à partir du latin, du francique et d’autres dialectes. Les influences mutuelles linguistiques, citons à titre d’exemple que l’anglais se compose à plus de 50% de mots empruntés au français, instituent de fait une proximité franco-anglaise (anglo-normande). Et enfin, la proximité historique des espaces écossais et français s’opère au grand dam des Anglais, dont l’oppression continuelle sur l’Écosse va transformer l’universalisme (…)
– LE NOUVEAU LIVRE de Jean IOZIA –
350 pages – COLLECTION HERMETICA – Édition originale – Premier tirage 400 exemplaires
avec un CAHIER ICONOGRAPHIQUE de 52 pages
106 Documents photographiques dont de très nombreux inédits
provenant des archives d’Adyar, en Inde, Siège Mondial de la Société Théosophique
LA SOCIÉTÉ THÉOSOPHIQUE – ses Rites – ses Fondateurs – son Histoire
* * *
« Elle s’appelait Myriam »
* * *
12 pages – COLLECTION les Petits livres de Sagesse
(format 10,5 x 15) – Premier tirage 300 exemplaires
Tirage de tête numéroté à 33 exemplaires
Un livre de Thierry E. Garnier sur la Provence mystérieuse
& sur ses légendes qui ont fait son histoire…
« Marie Madeleine, après être venue au tombeau sans y trouver le corps du Seigneur, crut qu’on l’avait enlevé et porta cette nouvelle aux disciples. Une fois venus, ceux-ci constatèrent et ils crurent qu’il en était comme elle l’avait dit. L’Évangile note aussitôt : Après cela, les disciples rentrèrent chez eux. Puis il ajoute : Mais Marie restait là dehors, à pleurer. » – Grégoire le Grand