L’apparition formelle des trois Manifestes de la Rose-Croix, en 1614, 1615 et 1616, marque trois dates mémorielles dans l’Histoire de l’Hermétisme occidental. Passé quatre siècles, elles marquent aussi un anniversaire en forme de pierre blanche posée sur la ligne du temps, en signe sacramentel. Un signe des temps mais aussi un sceau de cire rouge orné d’une rose pourpre, en relief, pour signifier à chacun, au passant, au questeur, à quel point les écrits de l’Ancien Ordre mystique sont fondamentaux pour toute quête initiatique authentique.
Les éditions Arqa se devaient de saluer à leur manière ce moment si important, en cette date anniversaire, pour commémorer les quatre-cents ans de la Fama, de la Confessio et des Noces, et pour ainsi faire œuvre utile en présentant de nombreux documents inédits sur ces « Frères invisibles ».
Le texte qui va suivre est en grande partie le résultat d’un ensemble d’idées rapidement crayonnées et saisies autour d’un hermétiste apiculteur que j’ai longtemps côtoyé… J’ai joint d’autres fulgurantes mises au point sur l’être et la pensée, issues d’inoubliables soirées passées rue Boissonade, à Paris, et par la suite à Vizzavona en Corse, en compagnie et à l’écoute de Stephen Jourdain. Sur les rapports entre l’alchimie et les Rose-Croix, j’ai ajouté quelques écrits, notes et réflexions que je tenais d’André Savoret et en provenance, semble t-il, de Paul Sédir lui-même, ainsi qu’une partie de la conséquente documentation que mon vieux compagnon de route, le polyglotte et alchimiste, Bernard Husson avait accumulée en vue d’une publication. Par la suite, sa sœur, animée par un mysticisme purificateur de ces « diableries » et poussée par une secte américaine, a détruit ces précieuses recherches ainsi que tout un ensemble de références bibliographiques, fruits de toute une vie de recherche.
J’ai ajouté aussi quelques prophétiques et poétiques visions extraites de lettres abandonnées dans un grenier, échangées jadis entre Louis Cattiaux et Lanza del Vasto, que j’ai eu la chance de pouvoir exhumer et consulter à « l’Arche », à Bollène, lors de l’un de mes séjours. Je pense que sur ce qu’ont été et sont peut-être encore les véritable Rose-Croix, Adeptes et possesseurs de la Pierre Philosophale, hormis ce qu’en précise sans détour et de façon définitive Fulcanelli, c’est Louis Cattiaux qui en avait les idées les plus justes. Ce qu’un Rose-Croix aurait eu éventuellement à dire ou à écrire, je pense que c’est Stephen Jourdain et Louis Cattiaux qui s’en sont le plus rapprochés. Pour ce qui concerne les choix et l’exemple à donner d’un mode de vie face au monde, je pense que ce sont l’apiculteur hermétiste d’Aix-en-Provence et Lanza del Vasto qui l’ont réalisé. On est fort loin ici des « boboleries » et du sensationnel pseudo-ésotérique du Manifeste ou des Noces Chymiques…
Concernant le rapport entre ce que nous serions à même de percevoir d’un Adepte, soit d’un véritable Rose-Croix, et des précieuses idées que j’ai pu recueillir durant ces rencontres, sur ces essentialités que sont l’Esprit et l’Être, l’éventuel lecteur se rendra rapidement compte que (…)
François TROJANI (extrait de Éternelle Rose-Croix) – Les Chroniques de Mars, numéro 22 – novembre – décembre 2016.
1614-1615-1616 – 2014-2015-2016
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