19,00€
LIEN > VOIR AUSSI « ENSEIGNEMENTS ORAUX de MAÎTRE PHILIPPE de LYON »
112 pages – COLLECTION HERMETICA – Édition originale – Premier tirage 300 exemplaires
avec des documents inédits – suivis de deux textes choisis de Paul Sédir
François Trojani est né en Corse, en 1936. Auteur reconnu dans le monde de la Tradition en tant qu’Alchimiste et Hermétiste de grand talent il a écrit à ce jour de nombreux ouvrages, dont notamment le très remarqué : « Éternelle Rose-Croix – (1614-2014) 400e Anniversaire », aux éditions Arqa. En tant que témoin privilégié d’une époque aujourd’hui révolue, François Trojani est en droit, dans ce remarquable ouvrage de Mémoires, de rétablir certaines vérités et de revenir à bon escient sur un grand nombre de faits que l’on pensait connaître concernant Monsieur Philippe de Lyon. Marchant depuis des décennies sur les brisées du thaumaturge, que ce soit à Lyon dans des lieux alchimiques de prédilection, cheminant dans les traboules ancestrales, allant volontiers sur les lieux célèbres fréquentés par le guérisseur à la recherche d’anecdotes inédites ; ou, bien sûr, visiter le hameau des Rubatiers à la fin des années 1950, avec André Savoret (1898-1977), à une époque où des membres de la famille de Monsieur Philippe de Lyon étaient bien vivants et évoquaient volontiers le Maître ; grâce à des sources de première main, François Trojani a ainsi pu recueillir avec une grande simplicité mais aussi avec une obstination manifeste un très grand nombre de témoignages d’époque. Il a pu consulter, avant beaucoup, des archives peu connues, retrouver des cahiers inédits retraçant les fameuses « séances » de Philippe de Lyon, mais aussi consulter des carnets introuvables contenant les non moins fameuses « écritures secrètes » du Maître, ou encore décrire des « diplômes » décernés par le Maître à son entourage proche en vue d’une transmission secrète. Sans entrer dans des considérations superflues, avec cet exceptionnel témoignage venu d’une autre époque, l’auteur érudit nous convie à le suivre fraternellement sur les traces de Monsieur Philippe de Lyon, des traces encore bien vivantes et incroyablement actuelles malgré les soubresauts du Temps…
Regards sur le Maître Philippe de Lyon
PRÉFACE
I – Éléments biographiques
II – Un être hors du commun
III – Des documents d’archives anciens
IV – Le témoignage de Phaneg et des noms inconnus…
V – Méandres de la Réincarnation
VI – Au café des Arcades
VII – Une vie de sacerdoce
VIII – La Charité avant tout
IX – Du sacrifice et de la Rédemption
X – Des voyages dans l’Invisible
XI – Des préparations médicinales inédites
XII – De la nature du Sacré
Cahier iconographique
Annexes
François Trojani avait déjà publié un bel article sur le Maître Philippe de Lyon dans la revue de Charles Antoni, L’Originel, n°2 de l’été 1995. Il reprend ce sujet qui lui est cher avec un très beau témoignage sur un personnage aussi fascinant que mystérieux dont l’influence demeure sur le courant martiniste et au-delà.
Philippe Nizier (1849-1905) dit le Maître Philippe est surtout connu comme un guérisseur exceptionnel mais le peu que nous connaissons de sa vie, car malgré les témoignages de ceux qui l’ont approché, il reste un inconnu, laisse penser qu’il fut bien plus, « grand initié » pour les uns, « thaumaturge », « Rose-Croix » pour d’autres… un homme de bien en tous les cas, proches des plus démunis, considéré comme un « saint » par beaucoup, un « éveillé » sans nul doute pour l’auteur.
François Trojani s’efforce de cerner autant que faire se peut la personne et l’influence de Philippe. Il met en garde contre les biais cognitifs, les mémoires tronquées, mais aussi les manipulations ou récupérations malhonnêtes de certains personnages peu scrupuleux qui ont cherché à s’approprier l’héritage. Il appelle à la prudence, la clarté, la prise en compte des contextes, notamment lyonnais et russes, dans lesquels se développaient l’action du Maître.
« Ainsi, nous dit-il, on se rend vite compte lorsque l’on relate, ne fût-ce qu’une journée de sa vie, que l’on dépasse largement les bornes du possible et de l’impossible, et l’on peut aligner ainsi, presque sans fin, des événements incroyables qui cependant tissaient le quotidien de Monsieur Philippe et celui de certains de ses proches. Pour éclairer, rappelons ici cette phrase du Bodhidharma : « Les gens du commun tiennent une vérité conventionnelle pour la vérité ultime ; les sages regardent la vérité ultime comme une vérité conventionnelle ». »
Et encore :
« On se rend bien compte en étudiant la vie de tels êtres – et c’est une des principales choses qu’il convient de retenir ici – qu’il y a « coalescence en eux » de tous les signes et symboles de l’univers, dans une unité absolue, laquelle rougeoie encore au sein des cendres de l’histoire personnelle de chaque homme. »
L’ouvrage bénéficie d’un riche cahier iconographique conçu à partir des archives de l’auteur. En annexe, nous trouvons deux textes de Sédir, Le royaume de Dieu, l’espace et le temps et Les guérisons mystiques, textes issus de l’ouvrage Les guérisons du Christ, publié en 1936.
Rémi BOYER – Pour la Lettre du Crocodile – novembre 2022
« J’ignore tout de moi, je n’ai jamais compris ni cherché à m’expliquer mon mystère. J’avais six ans à peine et déjà le curé de mon village s’inquiétait de certaines manifestations dont je n’avais pas conscience… J’obtenais des guérisons dès l’âge de treize ans, alors que j’étais encore incapable de me rendre compte des choses étranges qui s’opéraient en moi ». – Philippe de Lyon
____________
Dix années pleines, après la présentation inédite du « Manuscrit Galland », il nous est apparu nécessaire, au sein des éditions Arqa, de compléter les « enseignements oraux » prodigués en leurs temps par le Maître Philippe, lors de séances exceptionnelles données à Lyon, au 35 rue Tête-d’Or, avec un ouvrage de « témoignages », pour ainsi dire, sur les traces du parcours de vie de Monsieur Philippe. Il nous est également apparu important de conclure avec les paroles amies de Paul Sédir, mises en annexe, et qui éclairent autrement la figure charismatique de celui que l’on nommait jadis, avec amour, « le Père des pauvres ».
Ce présent livre de François Trojani n’est pas un livre de plus sur Monsieur Philippe de Lyon, il est avant tout un témoignage prégnant d’un homme singulier, à la discrétion légendaire, d’un initié alchimiste et hermétiste qui, en ce XXIe siècle décadent, est désireux de transmettre savamment un récit particulier relatif à sa vision personnelle du Maître. François Trojani s’est attelé ici à cette noble tâche avec méthode et talent en s’attachant à résoudre en vérité une seule question qui transperce de part en part et d’un seul écho tout son livre – Comment expliquer l’ineffable, sans pour autant galvauder le mystère ?
C’est en marchant, il y a plus de soixante années, aux côtés d’André Savoret sur les traces de Monsieur Philippe de Lyon, à Loisieux…, pour rencontrer des membres de la famille Philippe, puis à l’Arbresle…, à Lyon aussi…, dans les anciens laboratoires alchimiques du Maître…, qu’ont commencé à se constituer progressivement dans les limbes, peu à peu, les premières lignes sépia de ce récit très riche en anecdotes en tous genres et en envolées lyriques. Ce livre de témoignages – qui est donc un livre de mémoires – est aussi et avant tout l’ouvrage d’un métaphysicien désireux de retracer à grands traits le parcours de vie de Monsieur Philippe de Lyon tout en soulevant alentour le voile des apparences pour mieux faire comprendre à son lecteur ce que cache – et ce que dévoile… – le « mystère Philippe ».
François Trojani, ce vieil ami des « amitiés spirituelles », vivant aujourd’hui paisiblement retiré dans le Midi de la France, a décidé en cette année 2022 de livrer aux lecteurs des éditions Arqa non seulement « ses regards » sur Monsieur Philippe de Lyon, mais aussi quelques documents privilégiés de sa collection personnelle, photographies inédites ou « écritures secrètes » du Maître, (déjà présentées dans « Enseignements oraux de Monsieur Philippe de Lyon », publié en juillet 2013). Qu’il soit ici remercié de sa belle transmission opérée par delà le ciel et les nuages car, sans elle, ce sont des pans entiers d’un héritage ancien qui auraient été voués irrémédiablement à disparaître dans les sables mouvants du temps qui passe et qui s’enfuit inexorablement.
(…)
Thierry E. Garnier – Directeur des éditions Arqa