La TV du XXIe siècle est sur Internet // WEB TV & BLOG # 98
voir le Flash de THOT directement sur le site d’Arqa
« Lupin ne resta en prison que le temps qu’il lui plaisait, et pas une minute de plus. »
Maurice LEBLANC
Jules VERNE – Gaston LEROUX – Maurice LEBLANC…
& L’OCCULTISME à la Belle Époque
Jamais « l’Occultisme », en tant que science hermétique, ne fut aussi accompli dans ses diverses composantes qu’au XIXe siècle. L’ensemble des arts et des sciences occultes fut mis à l’honneur de fort belle manière ; l’Alchimie, l’Astrologie, la Magie, redécouvrirent leurs Lettres de Noblesse autour de foyers grandissants, de cercles initiatiques confidentiels, de cabarets – comme celui du « Chat noir » – ils permirent des retrouvailles ancestrales et un brassage intellectuel comme à nul autre pareil. Les Eliphas Levi, Wronski, Papus, Guaita, …, découvrirent à nouveau le flambeau des bûchers, allumé au Moyen-Âge, laissé là en dissimulation sous le boisseau par le Monde des Lumières. Sans oublier – pour l’Alchimie – la présence de Fulcanelli, impossible à soustraire aux Arcanes de l’époque. A cet effet nous ne pouvons que vous conseiller grandement la lecture du livre de Jean Artero, que nous venons de rééditer, 15 ans après sa sortie, dans une nouvelle collection et avec une nouvelle couverture.
Ces « éclaireurs » permirent également à la nouvelle société en pleine expansion, ce que l’on appela alors la « Révolution industrielle », de retrouver l’entièreté de sa plénitude initiatique. De cette résurgence médiévale importante naquit une abondante littérature symbolique qui sut ramener de la source antique de multiples textes majeurs, traduits des langues anciennes, comme la fameuse « Table d’Emeraude » que nous venons de rééditer ce mois-ci avec un superbe appareil critique des astrologues et hermétistes Jean Carteret et Daniel Giraud.
Le roman populaire de l’époque ne fut pas en reste et, sous l’impulsion d’un Grasset d’Orcet par exemple redécouvrant la « Langue des Oiseaux », de nombreux codages anciens, alchimiques ou simplement ésotériques, furent remis au goût du jour.
De Jules Verne à Gaston Leroux, d’Anatole France à Maurice Leblanc, ils furent très nombreux à souffler sur les braises rougeoyantes de ce feu de la Saint Jean durant cette période faste – (précédant deux guerres mondiales en attente). Ils furent pléthore à coder par la poésie, à crypter par le nombre, à dissimuler par le verbe, à commenter aussi les livres de pierres que furent les cathédrales gothiques.
TEASING…
Un livre énigmatique… à paraître en ce début d’année 2023 chez Arqa, creusant ce sillon là, sur les traces d’Arsène Lupin et de Passepartout, mettant en scène Jules Verne, Maurice Leblanc et Gaston Leroux, permettra de suivre cette ligne rouge insolite et sacrée pour notre plus grand bonheur…
Dans l’attente, notre ami Patrick Berlier nous propose de le suivre savamment cette semaine sur la chaîne Youtube d’Arqa pour découvrir avec lui des « matériaux cryptographiques » accumulés par Jules Verne dans une partie de son œuvre…
Très bonne découverte à tous nos abonnés, dans l’attente des fêtes de fin d’année !
Pace Salute, que les chérubins d’or gardiens des trésors enfouis nous accompagnent.
L’Édito de TEG – Les Chroniques de Mars – 24 novembre 2022 – Numéro 98 ©
* Le Livre sur Jules Verne de Patrick BERLIER se commande ici >
NOUVEAUTÉS //
Le livre sur Maître Philippe de Lyon se commande ici >
Le livre « LA TABLE d’Émeraude se commande ici >
La nouveauté de la semaine sur YOUTUBE // Découvrez ce mois-ci « les Mystères de la Pyramide de Falicon » sur notre chaîne Youtube… et le LIVRE de Pierre Bény à commander pour Noël ici >
ABONNEZ-VOUS à la chaîne YOUTUBE d’ARQA…
FDT#97 – La Rédaction