For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

 


8888-13.jpg

« Dans la Tradition ésotérique, l’Astrologie est une gnose,

une connaissance de l’art sacré, une interprétation des rapports

entre l’être et le Cosmos. » – Daniel GIRAUD

 

Daniel Giraud, né le 10 janvier 1946 à Marseille, est un humaniste, astrologue, essayiste, traducteur et poète libertaire français. Daniel Giraud a publié plus d’une trentaine de livres et d’essais, a traduit des poèmes d’écrivains chinois tels que Li Po, Hanshan, Ryōkan, Sengcan, et écrit des textes et récits sur la pensée chinoise Chan, sur ses voyages, ainsi que sur l’Alchimie et l’Astrologie.

Après deux années de dessin aux Beaux-Arts de Marseille, il publie ses premiers poèmes en 1965 dans les revues La Source poétique, Vivre Libre. En 1966, il obtient le diplôme (assistant-réalisateur) dans une école de cinéma (CICF) de Paris 1. En 1977, il crée la revue poétique et métaphysique Révolution Intérieur.

En 1981, il joue le rôle du « colporteur » dans le film Le Retour de Martin Guerre réalisé par Daniel Vigne. Sans se considérer sinologue ni avoir de formation en mandarin, il est reconnu par des sinologues, tels que Jacques Pimpaneau, pour ses traductions des poèmes chinois, qui ne sont pas des versions mais des traductions et interprétations. Il auto-publie un certain nombre de ses écrits sous l’édition Révolution intérieure.

Daniel Giraud a publié aux éditions Arqa, en 2016 : « L’art d’apprivoiser le buffle – les dix images du buffle » (dans la collection « Les petits livres de Sagesse ») ; « Comment s’affranchir de son thème astrologique ? » et prépare pour l’année 2017, chez Arqa, un livre sur le philosophe grec Diogène.


 

Jean CARTERET – « LA TABLE D’ÉMERAUDE » – Préface de Daniel GIRAUD

 

Jean Carteret (1906-1980) – Le visionnaire

 

Le très beau texte du philosophe hermétique Jean CARTERET qui va suivre est un commentaire personnel de la fameuse « Table d’Émeraude » attribué à Hermès Trismégiste.

C’est un écrivain et ami, Arnold Walstein, qui me l’avait communiqué après avoir enregistré cette intervention lors d’une conférence sur « l’Alchimie » de Serge Hutin (1929-1997), en 1970. Jean Carteret s’était levé en énonçant ces paroles improvisées, d’une traite – paroles coulant de source – comme toujours avec ce personnage sortant de l’ordinaire et dont ont bien parlé Anaïs Nin (1903-1977) dans son « Journal », et Jacques Audiberti (1899-1965) à la NRF, entre autres.

*

Personnellement, j’ai publié un livre « Jean Carteret, alchimiste du verbe », aux éditions La Table d’Emeraude, en 1993, consacré à cet érudit philosophe, poète, graphologue, essayiste et astrologue français. La première fois que j’ai rencontré ce penseur original, c’était avec Arnold Walstein, Yvonne Caroutch et Violaine Vérité, à l’hôpital Saint-Anne. Jean Carteret s’y était rendu de lui-même pour tenter de savoir ce qu’il se passait en lui car il pressentait une pathologie du système nerveux, une forme d’aphasie qui, dans les années suivantes, bloquera son langage extraordinaire en l’empêchant de s’exprimer avec la facilité ahurissante déployée auparavant…

Plus tard, il put à nouveau parler mais en reprenant ce qu’il formulait précédemment. C’est alors que cet homme singulier qui, uniquement parlait, se mit à écrire ! Il me précisa alors qu’il prévoyait d’écrire trois livres. L’un sur la Métaphysique, ce qui donna « Lorsque l’homme sera né », un autre sur le Tarot de Marseille, « Le Tarot comme langage », publié aux éditions L’Originel, et enfin, le troisième sur l’Astrologie structurelle qui, malheureusement, ne vit jamais le jour…

Jean Carteret était un astrologue différent et « visionnaire » – ce que m’avait assuré notre ami Raymond Abellio. Jean maniait une dialectique complexe dans l’interdépendance des concepts et la Magie des mots… Pour les lecteurs qui seraient, je l’espère, autant intéressés par la Tradition astrologique que par sa sœur jumelle l’Alchimie, je conseillede retrouver le numéro 20, (1972), de la revue « Horizons du Fantastique » consacré à cet art céleste, numéro spécial que j’avais agencé. J’y avais inséré de longs textes de Jean Carteret transmis par notre ami Denis Magnien. Il est ainsi possible d’avoir une idée de la conception philosophique et astrologique de cet artiste et voyant qui marqua son époque et qui demeure, hélas, assez méconnu (…)

 

Jean CARTERET – « LA TABLE D’ÉMERAUDE » – Préface de Daniel GIRAUD – ARQA ed. [Extrait de la Préface] © Les Chroniques de Mars, numéro 105 – Décembre 2022.

 

THESAVRVS // Adam – Adepte – Aigles – Alchimie – Alchimiste – Argyropée – Assation – Athanor – Chrysopée – Coupellation – Cyliani – Élixir- Élixir de longue vie – Eugène Canseliet – Philalèthe – Fulcanelli – Gnose – Grand Œuvre – Lavures – Macrocosme – Magnum Opus – Mercure – Microcosme – Nicolas Flamel – Œuvre au noir – Œuvre au blanc – Œuvre au rouge – Or – Panacée – Paracelse – Philosophie Hermétique – Pierre Philosophale – Poudre de projection – Régule – Rémore – Soufre – Sublimations – Table d’Emeraude – Teinture – Terre adamique – Transmutation – Unobtainium – Vitriol – voie de l’Antimoine – voie du Cinabre //