Description
L’ORACLE DE THOT – JEU de TAROTS divinatoire
___________________________
Les 24 Arcanes majeurs de « L’Oracle de Thot » ont été réalisés, au mois de mai 2021, par Thierry Emmanuel Garnier, artiste-peintre et auteur, d’après ses œuvres en “digital art”, ses méditations sur les Lames du Tarot de Marseille, et sur les 12 archétypes de personnalité créés par Carl G. Jung.
Les tirages que vous ferez vous guideront avec bienveillance, vous informeront avec précision, et vous conseilleront avec justesse dans la voie à suivre. Grâce aux Arcanes de « L’Oracle de Thot », les énergies du moment présent apporteront les réponses nécessaires à vos interrogations…
L’ORACLE de THOT – Est un Jeu divinatoire composé d’un boîtier au format 12,5 x 6,5 x 2 cm, de 24 CARTES ou Lames majeures, d’un livret de 92 pages donnant la symbolique de chaque carte et informations sur les tirages, et d’une carte – achevé d’imprimer (mai 2021) – imprimée à part en typographie sur un papier chiffon 400 grammes, avec gaufrage en liminaire et dorure à chaud, avec numérotation à la main de 1 à 100 exemplaires, et signature de l’auteur pour chaque exemplaire.
Présentation de « L’Oracle de THOT »
Symbolique – Méthode & Tirages
_______________
Le Jeu de cartes divinatoires que nous présentons ici a été créé dans le courant du mois de mai 2021, durant quarante heures, au moment de la Pleine Lune du 26 mai 2021 (jour de Mercure), baptisée « Super Lune des fleurs » (en référence à l’éclosion des fleurs sauvages du mois de mai).
Cette Pleine Lune a fortement marqué de son empreinte le territoire fougueux du Sagittaire (05°25′ du Sagittaire), dans lequel débute cette lunaison – avec notamment la toute première éclipse totale de l’année 2021. Sachant que lorsque les Pleines Lunes sont doublées d’une éclipse lunaire, l’atmosphère énergétique ambiante est beaucoup plus intense et favorise les interconnexions. Les 24 Lames de Tarot de « L’Oracle de Thot » qui composent ce Jeu se répartissent en trois familles distinctes, plus une articulation en 12 paires ou 12 binômes agencées selon la symbolique des planètes indiquées sur chaque Lame. On notera qu’à la manière du jeu de Mademoiselle Lenormand (1772-1843) ou de l’oracle de Belline, des informations graphiques, principalement planétaire, sont glissées dans les Lames, dans les coins des cartes.
La première chose étonnante de ce Jeu de Tarots – ou « Oracle de Thot » – est qu’il compte 24 Lames dans sa globalité, (et non pas 22), et qu’il emprunte, premièrement, à la fois à la Tradition Hermétique ancestrale (pour l’Astrologie, par exemple), mais aussi, secondement, au travail absolument prodigieux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) sur la conception éminemment singulière des « archétypes » et la prescience de « l’inconscient collectif ». Jung a particulièrement travaillé sur les archétypes pour définir la psyché humaine, ce sont ces études et profils-types que nous mettons en avant dans notre conception de « L’Oracle ».
Pour Jung, la Psyché est un labyrinthe qu’il faut savoir explorer. La totalité de ce Tarot s’inspire donc du travail de ce chercheur et en compose finalement, pour la première fois, une illustration graphique définitive sous la forme de 24 Lames majeures – Lames qui sont en réalité 22 dans la mesure ou les deux derniers Arcanes n’en font en réalité qu’un seul, (Lames 23 et 24), et déterminent le « moyeu » de la Roue des 22 Arcanes qu’il nous faudra savoir actionner lors de la visitation de « L’Oracle ».
* * *
Exercices pratiques
À titre d’exercice préparatoire, pour débuter, et pour mieux comprendre cet Oracle et chacune de ces trois « familles », nous suggérons de disposer dans un premier temps les Arcanes sur votre table de travail ou sur votre tapis divinatoire, et de les répartir en 3 paquets inégaux, le premier de 12 cartes, le second de 10 cartes, le dernier de deux cartes. Puis, pour finir, de la même manière, il s’agira, pour se familiariser, d’associer les 24 Lames de cet Oracle en 12 couples en tenant compte pour chaque paire constituée de la planète inscrite sur chaque Lame.
I – Première famille – Les ARCHÉTYPES – 12 LAMES
La première famille est conçue de la Lame 1 à la Lame 12. Cette famille de cartes définit précisément le travail de Jung et reprend les 12 archétypes imaginés par le psychiatre suisse à partir de 1919, en les restituant dans leurs plus strictes formulations et acceptions. Rappelons ici, pour mémoire, que pour Jung les concepts « d’archétypes » tels qu’il les définit sont principalement déterminés à partir de ses études comparatives sur les Mythologies gréco-latines (voire égyptienne) et bien sûr à partir de l’Alchimie pérenne permettant de tisser un pont savant entre l’Orient et l’Occident. Ces 12 Lames majeures qui illustrent exactement la pensée jungienne et qui reprennent sa terminologie sont : 1 – Le Magicien, 2 – L’Innocent(ce), 3 – L’Explorateur, 4 – Le Dominant, 5 – Le Créateur, 6 – L’Amoureux, 7 – Le Rebelle, 8 – Le Héros, 9 – Le Sage, 10 – L’Ange gardien (Uriel), 11 – Le Mat, 12 – L’Orphelin. Nous avons bien sûr tenu à rester ici au plus près du vocabulaire exprimé par Jung et des 12 typologies décrites par le psychiatre suisse sont inchangées du « Magicien » à « l’Orphelin », même si certaines écoles jungiennes peuvent diverger légèrement sur des éléments de détails.
II – Seconde famille – Les PLANÈTES – 10 LAMES
La seconde famille se compose de la Lame 13 à la Lame 22. Ces Lames se conçoivent avec leurs attributs habituels au regard de la Connaissance Hermétique et de la Symbolique astrologique – à savoir les dix planètes du Ciel des Anciens – (et des Modernes, avec Uranus, Neptune et Pluton en sus) – à ces dix « planètes » nous ajoutons la Terre et le Cosmos en tant que Cercle terminal (l’Empyrée) – ou « Septième Ciel ». Ces Lames sont : 13 – Excalibur, 14 – L’Intuition, 15 – L’Ombre, – 16 – Sisyphe, 17 – Vénus, 18 – La Renaissance, 19 – Le Soleil, 20 – La Liberté, 21 – Jupiter, 22 – Thot (Hermès).
III – Troisième famille – « Le CŒUR » – 2 LAMES
La troisième famille est succincte, elle s’intitule « le Cœur » et comprend seulement deux Lames distinctes – à part dans le Jeu. Elles sont en quelque sorte des « jokers » au sens où elles démultiplient fortement les cartes à proximité ou offrent une perception d’amplification quand elles entrent en résonance avec la réponse à la question posée – a fortiori si, l’une ou l’autre, est tirée directement en réponse. Les Lames 23 et 24 sont en réalité le moyeu de « L’Oracle », le « Cœur du Jeu » disposé au centre, tel que le Sepher Yetsirah, nous l’indique – elles entraînent directement les 22 lames par expansion – (22 x 22).
Les TIRAGES
D’une manière générale, nous conseillons à tous les utilisateurs de « L’Oracle de Thot » de continuer comme bon leur semble les tirages classiques qu’ils font au quotidien – exactement de la même manière que leurs habitudes naturelles les incitent. Il suffit dès lors d’utiliser ce Jeu divinatoire avec la symbolique des Arcanes adéquates selon les explications de ce livret.
Dans la présentation des différents tirages que nous proposons ci-dessous, il va de soi que toutes les Lames de « L’Oracle de Thot » peuvent être utilisées selon les méthodes proposées ou selon des tirages autres, non vus ici. Par contre, il est très important de bien laisser le haut des cartes en haut, le bas des cartes en bas – ne pas mettre les Lames tête-bêche.
* * *
I – Le tirage en une carte. Le consultant pose une question et tire une seule carte pour avoir sa réponse. Le tirage est simple, la réponse est de même, rapide et concise, c’est un tirage rapide que nous conseillons fortement.
II – La Coupe – (deux cartes). Tirage classique d’une coupe.
III – « Les Trois Nornes » de la Destinée de la Tradition nordique (Urd, Verdandi et Skuld) – (trois cartes). Les trois cartes sont alignées à l’horizontale sur le tapis divinatoire, la première Lame tirée est en relation avec le Passé, la seconde avec le Présent, la troisième avec le Futur.
IV – Le « Tirage de Bès » – (voir livret – Tirage spécifique à « l’Oracle de Thot »).
IV – Le tirage « en croix » – dit « de Papus » – (cinq cartes – voir schéma).
V – Tirage en Pentacle – (cinq cartes). – Positionner la Lame 1 en haut, la 2 et la 3, à l’horizontale en dessous, puis enfin la 4 et la 5. Faire l’ouverture des Lames dans ce sens comme l’enseigne la Tradition.
VI – Tirage en 6 cartes – (Déroulement chronologique des événements).
VII – Le « Grand Jeu » – (Tirage classique en 10 cartes et en sens inverse des aiguilles d’une montre – tenant compte des 10 maisons traditionnelles de la Roue astrologique).
VIII – Le « Tirage d’Horus » – (voir livret – Tirage spécifique à « l’Oracle de Thot »).
En conclusion, il est important dans notre travail de présentation de ne pas seulement donner une signification linéaire (ou de premier degré) à la signification des cartes ou de combinaisons des cartes présentées ici, mais aussi accorder du poids à ses propres ressentis. De la sorte Belline nous indique dans le livret de présentation de son Oracle « qu’il n’y a pas de règle de lecture » – le médium cartomancien devra également se fier à son intuition et à son expérience pratique.
* * *
LA SYMBOLIQUE – Les 24 Lames de « l’Oracle de Thot »
Introduction
À bien des égards la symbolique de ce Jeu divinatoire emprunte fortement à de nombreux objets de connaissance éprouvés (symbolique des Arcanes identiques) ou à une herméneutique déjà largement reconnue par la Cartomancie traditionnelle.
Que ce soit pour le Tarot de Marseille ; pour exemples et pour correspondances entre notre Jeu et le Tarot de Marseille, les Lames : 1 (le Bateleur), 4 (l’Empereur), 9 (l’Hermite), 10 & 17 (l’Etoile), 11 (le Mat), 15 (le Diable), 18 (la Lune), 19 (le Soleil) ; et bien sûr comme évoqué précédemment les Arcanes 23 & 24 de notre Jeu, qui empruntent exactement à l’Oracle de Belline pour la carte 52 du Belline, (« le Cloître », à l’identique de la carte 23 de notre jeu), et la Lame 24 en correspondance avec la carte 1, « la Destinée » et la carte du Ciel de l’Oracle de Belline.
Il est évident que, pour qui connaît bien le Tarot de Marseille, les différentes similitudes troublantes entre certains Arcanes de ce Tarot et l’approche psychanalytique de Jung sur les 12 archétypes de personnalité ne sont pas des coïncidences !
* * *
Voir le reste de cette introduction à L’Oracle de Thot dans le livret de présentation.