Christian Doumergue est écrivain, chercheur, conférencier, spécialiste du mystère de Rennes-le-Château. Co-auteur de l’ABC de RLC. Titulaire de deux maîtrises, l’une d’histoire de l’art et d’archéologie (« La représentation de l’œil dans l’Art du paléolithique »), l’autre de lettres modernes (« Le mythe de la solitude chez Emily Brontë et Emily Dickinson »), et d’un DEA de littérature comparée (« Mélancolie et Mysticisme dans les œuvres de Jean de la Croix, Émily Brontë, Émily Dickinson et Mylène Farmer »), Christian Doumergue est actuellement documentaliste dans le sud de la France. Il publie son premier ouvrage sur Rennes-le-Château en 1997 : Rennes-le-Château, le Grand Héritage (Lacour). En 2000, suit une importante biographie de l’abbé Saunière : Bérenger Saunière, prêtre libre à Rennes-le-Château (Lacour). Puis, en 2001 : L’Évangile Interdit : Marie-Madeleine et le Secret des Cathares (Lacour). Dès ce moment, Marie-Madeleine, qu’il a découverte par l’entremise de l’affaire de Rennes-le-Château, devient un centre d’intérêt majeur. Trois ans plus tard, il livre le résultat de ses recherches à son sujet dans une somme biographique de 1300 pages, en deux tomes : Marie-Madeleine, la Reine Oubliée T. I : L’Épouse du Christ (Lacour, 2004) et Marie-Madeleine, la Reine Oubliée T. II : La Terre Élue (Lacour, 2004). Par Marie-Madeleine, il découvre l’importance du christianisme gnostique, auquel il consacre La Gnose pour tous (Le plein des Sens, 2004).
En 2006, il publie aux éditions Arqa, L’Affaire de Rennes-le-Château, son ouvrage majeur sur le mystère audois. Il y recompose chronologiquement le secret de l’abbé Saunière, et ouvre des pistes encore jamais explorées, aidé en cela par plus de 80 documents (photographies et correspondances), pour la plupart inédits, issus pour certains du fonds Corbu-Captier, qui révèlent des aspects méconnus de la vie de l’abbé Saunière. Christian Doumergue a également publié plusieurs articles dans Terre de Rhedæ : « Marie-Madeleine, clef du mystère de Rennes-le-Château » (n°14, Décembre 2001), « Le disciple que Jésus aimait» (n°15, Avril 2003), « Une correspondance inédite de l’abbé Gazel » et « Deux églises de Limoux » (n°16, avril 2004), « Les Cathares et Marie-Madeleine » (n°17, avril 2005), « L’étrange monastère du Carol dans l’Ariège » (n°18, 2006).
Outre L’ABC de RLC, On lui doit également « À l’origine du mythe de Rennes-le-Château » (Les Cahiers de Terre de Rhedæ n° 1, avril 2007), des articles dans le magazine Top Secret (« Les véritables secrets de Marie-Madeleine », août 2006, et «La Tombe du Christ dans le Sud de la France ? », n°34, décembre 2007), ainsi que dans la revue Arcadia (numéro spécial) et le Webzine La Lettre de Thot : « Un oubli remarquable » (n°7, Juillet 2003), « Bérenger Saunière et la pensée magique » (n°8, Août 2003), et divers autres sites Web. Christian Doumergue est également interviewé dans le DVD Da Vinci Code : Enquête sur les énigmes d’un best-seller (TF1 éditions, 2005). Certainement un des auteurs les plus doués de sa génération, Christian Doumergue a en l’espace de dix années établi une œuvre littéraire prolifique extrêmement importante et rigoureuse, principalement centrée sur le mystère audois des deux Rennes. Une œuvre singulière, largement étayée par des sources en archives publiques et privées, où transparaît constamment en filigrane, le drame cathare, la figure de Marie-Madeleine, la Gnose alexandrine, et l’amour de sa terre occitane.
En 2012, Christian Doumergue publie avec Thierry E Garnier » Le Prieuré de SION – Le Véritable secret de Rennes-le-Château », ouvrage de référence qui récapitule l’affaire de Rennes sous l’angle du Prieuré de Sion, tel que Pierre Plantard l’a conçu, entre mythologie avérée et tranches d’histoire savamment dissimulées.
Un livre réalisé à partir de toute la documentation d’archives déposée par Pierre Plantard et ses amis, à la Bibliothèque nationale de France, des années 40 aux années 60.
* * *
Christian Doumergue a collaboré à tous les projets des éditions Arqa depuis 1999.