Jean-Pierre MONTEILS // (Nîmes, 5 mars 1945 – ) Alpiniste, spéléologue, cavalier professionnel, Jean Pierre Monteils est également écrivain et journaliste. C’est en 1968 qu’il rencontre par un fait de hasard l’affaire de Rennes-le-Château. Suite à la mort d’un cousin, on lui remet un vieux document datant du XVIe siècle, un extrait des registres du Grand Conseil du Roy évoquant une querelle d’intérêts à propos des terres des Blanchefort.

En 1974, il publie Nouveaux trésors à Rennes-le-Château ou le retour d’Ulysse (l’Octogone, réédité en 1998 chez Bélisane). Éditeur, il publie en 1975 la réponse de Gérard de Sède à René Descadeillas Le vrai dossier de l’énigme de Rennes.

En 1976, il publie avec Pierre Van Leest un recueil de photographies : Les Mystères de Rennes-le-Château (Rayon Vert, Nice). Enfin, en 1981, Les dossiers secrets de Rennes-le-Château aux éditions Belfond. Depuis 1985, Jean Pierre Monteils est consultant en développement territorial, spécialisé dans l’ingénierie touristique durable des territoires ruraux. Il a, en 2005, publié un ouvrage sur la Sals, souvent citée dans l’affaire de Rennes : La rivière aux bois dormant : évocation de la haute vallée de la Sals et de l’ancien comté du Razès.

À ce jour, Jean-Pierre Monteils est le plus ancien auteur vivant à avoir publié un ouvrage sur Rennes-le-Château.


8888-2.jpg

En 2011, Jean-Louis Socquet-Juglard publie aux éditions Arqa : « Ombres et Lumière sur Rennes-le-Château ».



Source – Thierry E Garnier – [ABC de RLC]

* * *