NEWSLETTER ARQA éditions // BLOG & « FLASH de THOT » # 38

voir le Flash de Thot directement sur le site d’Arqa

 

« Science hermétique, au vrai sens du mot, art secret, philosophie mystique venue du fond des âges, l’Alchimie constitue véritablement la science spirituelle de la vie. »

Patrick Rivière

 

Patrick Rivière (19 août 1952 – c. 20 janvier 2021)

 

________________________

 

Nous apprenons ce jour le décès de notre ami Patrick Rivière, né le 19 août 1952 à Alfortville (Val-de-Marne)*. Historien des religions, philosophe de la Nature, alchimiste opératif, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la science d’Hermès, il était notamment connu pour son remarquable ouvrage : « Alchimie et Spagyrie : du Grand Œuvre à la médecine de Paracelse » publié en 1986, pour ses recherches inédites sur Fulcanelli, et pour ses travaux alchimiques qu’il menait depuis plus de quatre décennies tout en assurant une transmission auprès de ses nombreux élèves. Patrick se réclamait fondamentalement de la voie fulcanellienne et de l’alchimie prônée par Eugène Canseliet qu’il considérait comme son maître.

Notre première rencontre date du 4 décembre 1999, au Congrès Canseliet, qui eut lieu à Paris, à la Société de Géographie, (fondée par Ferdinand de Lesseps), et à la Sorbonne. Nos discussions du moment, avec Patrick, sur le Grand Œuvre alchimique, en présence de Gérard Kloppel, Jean Lebensold et François Trojani avaient porté principalement sur l’assation et sa difficultueuse mise en application lors de la préparation du premier œuvre, elles avaient permis de lier une solide amitié durant ces trente dernières années et nos correspondances sur de nombreux sujets touchant autant à l’Ordre du Temple qu’à l’Alchimie opérative ou l’histoire des Églises Gnostiques avaient une saveur toute particulière tant ses connaissances dans ces domaines étaient vastes. En janvier 2019, Patrick nous donnait son accord de publication, pour les « Chroniques de Mars » numéro 29, d’une lettre inédite qu’il avait envoyé à Géraud de Barail, par mon intermédiaire, et qui mettait en évidence son pseudonyme peu connu d’Yves Lierre**.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Politique de confidentialité.
I Accept

Nos contacts épistolaires s’étaient fortement resserrés ces derniers mois et Patrick nous avait délivré les difficultés d’être qu’il rencontrait en ce moment, au point de nous confier il y a moins d’un an, le 19 février 2020, son dernier manuscrit que nous publierons prochainement aux éditions Arqa. Parmi les derniers commentaires importants que Patrick avait bien voulu bien nous transmettre récemment il est cette citation que nous avions conservée dans nos archives : « On dit de moi beaucoup de choses… et l’on me colle l’étiquette de « spagyriste », on dit aussi que je suis un « intellectuel », alors que je suis un alchimiste opératif ». Il est bien certain, pourtant, que Patrick Rivière fut assurément l’un de ces alchimistes français qui œuvra avec le plus de constance dans son domaine, et dans sa voie, durant près d’un demi-siècle – et cela nous pouvons le confier aujourd’hui sans dissimulation auprès de ceux qui en douteraient. Tu as aujourd’hui, cher Patrick, rejoint le paradis hermétique et doré et le cercle fermé des anciens alchimistes, et qui sait si ta quête du Graal au lieu de s’achever maintenant, ne prend pas, elle aussi, une toute autre étendue dans cette nouvelle dimension…

Thierry E. Garnier – « Chroniques de Mars – Numéro 38 » © – 22 janvier 2021.

* Nous adressons toutes nos condoléances à ses deux filles, Aurélia et Delphine.

** Patrick, signait également, parfois, ces dernières années du nom de « Patrick de la Rivière » certains de ses textes ou correspondances, comme le présentait aussi son e-mail.

777jingle-2.jpg

 

IN MEMORIAM

 

*     *    *

 

Cher Patrick,

il me semble cruel de te parler au passé, tant ton départ est précipité…

Doit-on trouver cela injuste, certainement, mais rares sont ceux qui connaissent le jour et l’heure du grand départ. Eugène Canseliet, ton Maître, disait en substance que Dame Alchimie est une maîtresse exigeante, qui attend que l’on se consacre entièrement à elle pour obtenir ses faveurs. Mais tu l’as aimée infiniment cette Dame Alchimie, tu lui as consacré ta vie, tu as sacrifié beaucoup pour elle. Ta quête a commencé quand tu étais adolescent et ne s’est jamais interrompue. Inspiré par les surréalistes, tu as expérimenté plusieurs voies en Alchimie mais tu es resté dans la filiation d’Eugène Canseliet, avec qui tu as eu plusieurs échanges. Tu as œuvré également en tant qu’historien des religions et hermétiste, en fidèle gardien de la Tradition. Tu as connu des privations, de longues nuits sans sommeil pour veiller l’athanor, pour recommencer encore et encore les phases délicates du Grand Œuvre. Tu as légué aux cherchants de nombreux livres, remplis de ta grande érudition afin de les guider sur le chemin. Tu détestais l’injustice et l’inhumanité de ce monde.

Tu as subi aussi les trahisons et les vols, tu faisais confiance à ceux qui t’approchaient avides de te piller sans scrupules, au lieu de te respecter et te remercier pour les dons que tu leur prodiguais. Cependant, de France et d’ailleurs, nombreux sont ceux qui t’aiment et qui t’admirent, qui garderont le souvenir d’un être généreux, chaleureux. A t’écouter parler, ton enthousiasme était toujours celui d’un enfant qui contemple la merveilleuse création divine, ton seul but a toujours été la quête de la Vérité qui gît comme tu le répétais souvent, au fond du Creuset. Au cours d’une visite chez toi à Garganvillar à l’été 2005,  j’ai pris ces photos, l’une où l’on te voit à une séance de dédicaces à Castelsarrasin et la veille, nous fêtions un anniversaire…

Ton éternelle pipe au coin de la bouche, tu offres un gâteau illuminé par les bougies. Tu étais aussi un père attentionné pour ses filles et ses petits-enfants. Il est des êtres qui laissent une profonde empreinte, il y a eu un avant et un après Patrick Rivière. Tu marches maintenant vers et dans la Lumière, tu vas pouvoir reprendre tes conversations avec le Maître de Savignies et Fulcanelli, sans oublier Paracelse.

Va en paix, mon Ami.

Fidèlement Danielle

 

 

ŒUVRES de PATRICK RIVIÈRE

 

 

  • L’alchimie secrète en la voie sacerdotale, la pratique la plus ésotérique de la tradition gnostique occidentale (2018) avec Patrick Rivière comme Préfacier
  • L’alchimie, science et mystique, comprendre la doctrine la plus secrète des sciences occultes (2016)
  • Pratique de l’œuvre alchimique végétale et métallique de l’Ars Magna, grand-oeuvre (2016)
  • La fascinante histoire des maîtres de l’alchimie, Nicolas Flamel, Paracelse, Fulcanelli (2012)
  • Paracelse ou La lumière de la nature (2008)
  • Histoire des religions (2007)
  • Comte de Saint-Germain (2007)
  • Le livre des religions monothéistes (2004)
  • Le grand livre des civilisations antiques (2003)
  • Graal (2003)
  • La religion des Celtes (2001)
  • Fulcanelli (2000)
  • Paracelse, médecin-alchimiste, philosophe par le feu (2000)
  • La médecine spagyrique, végétale, minerale (1999)
  • Histoire comparative des religions et des mythes (1999)
  • L’hermétisme alchimique chez André Breton, interprétation de la symbolique de trois œuvres du poète (1997) avec Patrick Rivière comme Préfacier
  • Saint-Germain et Cagliostro (1995)
  • Les contes de fées, lecture initiatique (1993) avec Patrick Rivière comme Préfacier
  • Les Templiers et leurs mystères (1992)
  • Mon remède, l’aromathérapie (1992)
  • Les Secrets du Graal (1990)
  • L’ Alchimie, science et mystique (1990)
  • Le Graal (1989)
  • Alchimie et spagyrie, du Grand Œuvre à la médecine de Paracelse (1986)
  • Sur les sentiers du Graal (1984)

 


5-69.jpg

• VENTE FLASH // Offrez des livres !

• LECTEURS // Les LIVRES de la Semaine pour les lecteurs Arqa à -10 %, -20 % & -30 %

 *    *    *

ARQA les LIVRES > > > > >  Tous les titres de nos collections sont disponibles et en libre accès sur la Boutique des éditions – Profitez des promotions du mois, complétez vos collections et surtout bonnes lectures à vous avec les ouvrages d’Arqa !

• Complétez vos collections… !

 

• ARCANES POLAIRES – Symboles de la Science sacrée – Paul-Georges Sansonetti – De la symbolique alchimique des romans arthuriens aux Sociétés initiatiques traditionnelles en passant par la voie Templière et Chevaleresque, Paul-Georges Sansonetti – afin de (…)

LES PROMOS DU MOIS de janvier  – 30% à -50%  sont ici >