ROGER CORRÉARD (1931-2020) – In Memoriam

Sur les traces des Nibelungen

 

« Je dois cependant faire une mise au point en préalable, la seule et unique archive existante sur Théopolis n’est autre que la Pierre écrite. » Roger Corréard

 

Suite au départ de notre ami Roger Corréard vers l’Orient Éternel et vers les Plaines diaphanes et enchantées du val de Chardavon, les « Chroniques de Mars » publient ce mois-ci un Numéro Spécial consacré à THÉOPOLIS, la fameuse « Cité de Dieu » telle que la décrivait saint Augustin dans ses écrits et telle qu’eut envie de la réaliser concrètement sur cette Terre le Préfet des Gaules Dardanus. Nos abonnés trouveront également un Dossier entièrement consacré à notre ami Roger Corréard qui accorda, lui, sa vie entière à localiser précisément la mythique Cité de Provence. Par delà l’espace et le temps, tous ses amis lui adressent ici aujourd’hui un dernier adieu prompt à lui faire chevaucher avec amour les nuages.

K2Mars Dossier préparé par Thierry E. Garnier, Patrick Berlier, Guy Tarade & Alain Le Kern. – Mai 2020.


« Les Veilleurs de Théopolis »

I – Le grand secret de Roger Corréard

 

« Puisque je sais bien que la crypte de Dromon abrite une Fontaine de Jouvence psychique, dont l’utilisation est déterminée par l’action de la valeur de notre Champ de Conscience… »

Roger Corréard

 

Lors de nos nombreuses aventures au sommet du Dromon, lorsque nous arpentions ensemble à flanc de montagne le pic rocheux et que nous dissertions sur la fabuleuse énigme de Provence que constitue encore aujourd’hui la cité perdue de Théopolis, Roger m’entretenait souvent de ses recherches du moment sur la Provence mystérieuse, sur les traces d’Alfred Weysen, et sur « ÆRIA » dont parle abondement cet auteur. N’oublions pas que Weysen considérait Roger Corréard comme un « frère dans la Quête du Graal ».

De mon côté, dès que j’établissais un passage à Comps-sur-Artuby je faisais part régulièrement à Roger de mon travail sur le Zodiaque minéral de Weysen que j’expérimentais alors, de la carte que j’en avais dressé, et de quelques découvertes que j’avais pu faire aux abords du Clos Ana que Weysen qualifiait à juste raison de « nid de la perdrix »… Ses échanges épistolaires avec Alfred Weysen lui avaient apporté au cours des années, me disait-il, des pièces essentielles au puzzle qu’il tentait de reconstituer dans les Alpes-de-Haute-Provence, depuis 1978.

Un jour, alors que nous avions récupéré la clef de la petite chapelle du Dromon avant de monter au site, puis laissé comme à l’accoutumée notre véhicule à la ferme des Chabert, au détour d’un chemin en contrebas, juste avant d’arriver au promontoire rocheux, la vue qui s’offre à nous nous permet d’avoir en contre-plongée, le soleil affleurant derrière la montagne, une vue singulière du Dromon.

Je ne sais ce qui poussa Roger à me confier ce jour-là ce qu’il appela lui-même « son grand secret », la confiance amicale tissée depuis longtemps ou l’opportunité du moment, mais il est vrai que la vue que nous avions eue ce jour-là était suffisamment « pénétrante » pour que je puisse aussitôt prendre en photographie le motif de notre discussion enflammée. Roger partit alors dans de grandes digressions symboliques comme il en était maître et reprit à son compte, ce jour là, la fabuleuse thèse des « Veilleurs » de Weysen, dans le Verdon, en parlant des « Veilleurs de Théopolis ». (Mais qui connaît bien les mystères de Provence sait très bien que des Veilleurs éthérés contrôlent les abords des Hauts-Lieux les plus puissants).

Sur le moment, il est vrai que je les ai vus clairement, que je les ai distingués avec lui avec netteté plus que je ne les ai vraiment « perçus » – mais le moment fut fugace, quasiment imperceptible. Sur l’instant, oui, j’avais acquiescé sciemment en syntonie avec Roger. Mais, ce n’est qu’au moment où je fis développer la pellicule photographique (il n’y avait pas de numérique à l’époque), et que j’eus entre les mains la fameuse photographie des « Veilleurs de Théopolis » (1), (des Veilleurs de pierre à l’identique des élémentaux du Verdon), des Veilleurs tels que Roger les observait sensitivement à chaque fois qu’il montait à Théopolis, des Veilleurs qui étaient aussi des « Gardiens du Seuil », assurément, c’est donc en détaillant de plus près la photographie que je compris alors qu’il ne s’agissait pas seulement d’intersignes du destin posés là par bienveillance, et que peu distinguaient, mais bien d’incroyables guerriers de pierre figés là dans l’éternité minérale et qui pouvaient se révéler à tous sur une seule photographie. Chacun d’eux, immortel, soupesant avec une précision millimétrique l’âme de chaque néophyte qui passait ici, avait une fonction précise. Observer chaque mortel pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il voudrait être.

Thierry E. GARNIER // « Les Chroniques de Mars » © – mai 2020 – Numéro spécial Théopolis.

_____________

1 – La photographie en argentique (partie gauche – publiée en 2007, page 282, du livre de Myriam Philibert sur Théopolis), que nous publions ce jour sur Internet n’a aucunement été retouchée par le biais de logiciels de transformations d’images et se présente exactement telle que, au jour d’aujourd’hui dans nos archives ; de même, le site du Dromon et ses « Veilleurs de l’Intemporel » sont toujours présents eux-aussi, à la même place, sous un certain angle et luminosité. Il existe également une troisième entité minérale de ce type qui se trouve sur la partie orientale du Dromon.


THÉOPOLIS – NUMÉRO SPÉCIAL – MAI 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


888-47.jpg

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //

chroniques_de_mars-2.jpg