« LE MONDE d’APRÈS… » | Le concours Gustav Meyrink année 2020 est clos !
Pourtant vous désirez en savoir plus sur celui-ci et surtout savoir à qui vont être attribué les palmes du lauréat…, le bouquet du vainqueur, la médaille d’Honneur, la bouteille de champ et le maillot jaune du leader… ? Vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un juré qui aimerait bien avoir à voter prochainement pour l’attribution du « Prix Gustav Meyrink » ! Aussi, les éditions Arqa mettent-elles à votre disposition ci-dessous, dès aujourd’hui, un espace de rencontre interactif qui vous permettra de donner votre avis sur ce que vous considérez être la « meilleure nouvelle » du millésime 2020 – ou tout simplement, si vous appréciez particulièrement, en tant que lecteur, une nouvelle que vous avez lue et que vous désiriez la signaler aux membres du Jury, en donnant vos raisons, cet espace est le vôtre !
… Alors exprimez-vous et envoyez-nous vos mails – ici pas de pouce bleu en haut, ou en bas, (nous laissons la décadence romaine aux autres GAFA…) – pas de smiley non plus… – on s’exprime ici avec des mots qui ont du sens et on argumente ! … c’est le moment de vous manifester et de faire connaître vos opinions – êtes-vous enthousiasmés par telle ou telle nouvelle…, écrivez un post… ? – (Si vous ne pensez pas par vous-mêmes, d’autres le feront pour vous…). A partir d’aujourd’hui, et durant tout ce mois de confinement qui s’annonce bien morose, nous allons nous réjouir très régulièrement et mettre en ligne (1), progressivement, et quasi quotidiennement, les 100 nouvelles qui ont été sélectionnées [VOIR ICI > la liste des auteur(e)s sélectionné(e)s sur les 139 nouvelles reçues] – chacun d’entre vous pourra les lire en toute impartialité et donner un avis circonstancié sur cette page que nous mettons à votre entière disposition…
Alors, à vos souris et à vos claviers… ! – donnez-nous votre sentiment, vos avis, vos explications, vos engouements sur la cuvée 2020… du Prix Gustav Meyrink créé par les éditions Arqa (2).
@ vous lire…
TEG © – Arqa éditions & K2Mars, novembre 2020.
(1) Vous avez ici la page Web où seront mises quotidiennement les nouvelles sélectionnées
(2) Devant le succès rencontré par notre projet, la remise du Prix est repoussée au début du mois de décembre, pour laisser aux 7 membres du Jury le temps d’apprécier toutes les nouvelles reçues – et surtout aux éditions Arqa le temps d’imprimer le livre du lauréat à qui a été décerné le « Prix Gustav Meyrink ».
* LAISSE UN POST (en indiquant l’auteur et le titre de la nouvelle)
4 11 020 // Bravo pour la nouvelle « Remedium » de Thierry Aubry, originale, bien écrite et avec un vrai rebondissement à la fin. Je vois le « film » en lisant et c’est le signe d’un bon écrivain. – V2F.
5 11 020 // Dans « Le Chemin Vert » d’Hélène Goffart j’ai aimé ce récit initiatique d’un enfant à travers un univers post apocalyptique sous la direction d’un prophète inquiétant, il m’a rappelé certains passages de Niourk de Stefan Wul. – Nicolas de T.
5 11 020 // Une belle lecture que celle de « La femme et l’enfant » de Thierry Fauquembergue où cet Autre n’est que le reflet de ce que chacun d’entre nous peut être/devenir au moment où tout bascule. – Nicolas de T.
6 11 020 // Thierry bonsoir… J’avance dans la lecture des nouvelles. Certaines sont très bonnes. Sur la petite vingtaine que j’ai lues, ma préférée est toujours la n° 6 « Affaire suivante » de Jacques Corneloup pour son originalité et son humour décalé, mais d’autres la talonnent de près… A suivre… (Je déplore malheureusement l’orthographe défaillante de la plupart des textes…) @ suivre – Patrick BERLIER (Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink).
6 11 020 // J’ai bien aimé « Strontium 90 », d’Alain Bérard qui titille votre imaginaire, je me suis laissé porté par son histoire de bout en bout. Elle aurait mérité d’être un peu plus longue. Thierry A.
6 11 020 // Bonjour Thierry… – Certes, oui, mais le règlement précise bien entre 5 et 6 pages maximum, et pour ce concours de « nouvelles »…, comme son nom l’indique, il ne pouvait en être autrement. Merci beaucoup en tout cas pour votre post, et n’hésitez pas à revenir vers nous lors de la mise en ligne de prochaines nouvelles… Bien cordialement – Thierry E. Garnier (Pdt du Jury).
8 11 020 // Une grosse claque reçue par la lecture de la nouvelle « Une Cité d’ombres imprenable » d’Aurélie Gasrel, qui m’a rappelé l’univers d’Alan Moore avec des accents lovecraftiens totalement intemporels et délicieusement glaçants. Chapeau ! A. V. – Manatane
8 11 020 // Bonjour, de passage sur votre site, j’ai lu toutes les nouvelles mises en ligne à ce jour et je suis d’accord avec le post précédent la nouvelle d’Aurélie Gasrel m’a laissée sans voix – un petit bijou, je la conseille à tous les lecteurs. M. P.
8 11 020 // Merci à vous, à tous les lecteurs de passage, pour les connexions enregistrées actuellement sur cette partie du site qui sont très importantes en nombre. Pour information, nous sommes en train de voir avec le Webmaster du site pour trouver une possibilité de faire voter le public-lecteur, pour élire « la meilleure nouvelle du Prix Gustav Meyrink », décernée par les lecteurs d’Arqa – en plus du Prix du Jury. (Il va nous falloir mettre en place pour l’année prochaine, en 2021, un vote « en ligne » au travers d’un logiciel hébergé – nous allons vous tenir au courant très rapidement du processus). On essaiera de faire ça bien – pas « à l’américaine »… – Thierry E. Garnier (Pdt du Jury).
9 11 020 // Si vous avez le temps je vous conseille « à la vie à la mort » de Véronique Di Meglio. C’est drôle et agréable à lire. Thierry A.
10 11 020 // [Attention SPOILER – Ndel’E.] Bonjour à tous les lecteurs passionnés de SF, je vous recommande chaudement la nouvelle « Le Monde d’après », d’Oskar Kayzer ! La chute est parfaite et donne envie de relire à nouveau ce si beau livre d’Hannah A., autrice trop méconnue… Mais chut, je ne vous en dis pas plus… P. R.
12 11 020 // Je vote pour la nouvelle de Ray Bus, intitulée « Arbo », son policier Hary Poster, un héros malgré lui en prise avec des rebelles qui sont à la fois le passé et le futur de l’humanité… @ lire… – Martine L.
13 11 020 // La « Descente » de Nelly Kiint. Cette nouvelle m’a beaucoup fait réfléchir. Une écriture imagée qui amène une super ambiance. Un scénario au rythme croissant très bien construit pour un format aussi court. Cela m’a pas mal happé. Et le dénouement est top, une vraie chute de nouvelle. J’ai beaucoup aimé le style et les messages que ce texte apporte. Albert S.
14 11 020 // Goliathus « La Créature » – J’ai lu avec grand plaisir cette nouvelle, joliment mystérieuse, essentiellement composée à l’imparfait, le temps des rêves incertains. Il y a de très belles associations de mots qui convoquent des images étranges. Je souhaite le succès à son auteur et surtout j’espère lire d’autres nouvelles de lui. Didier B.
14 11 020 // J’ai particulièrement aimé la nouvelle fascinante de Goliathus : « La créature ». Pleine de sensibilité, portée par une écriture riche et puissante, cette nouvelle nous emmène, jusqu’au vertige, vers une définition poétique de l’Homme. A découvrir. – Hypatia
14 11 020 // Je me suis plongé dans le monde fantastique de Goliathus dans son texte « La créature » pour lire, avec grand intérêt, ce récit mystérieux. Chaque mot est choisi avec soin, chaque phrase est tournée d’une manière particulière qui entraîne le lecteur dans cet univers imaginaire. Un vrai plaisir ! C. Massad
14 11 020 // Sans présager pour l’instant d’un quelconque Lauréat, les premières appréciations des membres du Jury sur la sélection opérée des 100 nouvelles commencent à arriver progressivement. Nous avons reçu ce jour la sélection de Rémi Boyer, nous livrons en avant-première à tous nos lecteurs de passage les titres des nouvelles et les auteurs qui seront défendus au sein du Jury par Rémi. – Thierry E. Garnier (Pdt du Jury).
Les choix de Rémi Boyer (Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink) //
- Aurélie Gasrel – « Une Cité d’ombres imprenable »
- Nicolas de Torsiac – « Extinction contrariée »
- Anne-Josée Hilaire – « Le Monde d’après »
- Isaline Schreck – « Celui qui pense, celui qui rit »
- Fabien Galliot – « Le Monde d’après »
- Céline Travaglianti – « La grotte aux souhaits »
- Kaishin Lin – « La forêt aux ombres »
- Eric Vial-Bonacci – « Dehors, la peur ! »
- Magali Labadie – « La créature de l’ombre »
- Philippe Ledoux – « Le grand huit »
- Marie Romanini – « Dernier désir »
14 11 020 // Bonjour Thierry – Tu trouveras ci-joint les appréciations souhaitées pour les 100 nouvelles et mon choix pour celles que j’apprécie le plus et que je désire défendre. Je voudrais surtout te dire le plaisir que j’ai eu de me plonger dans ces textes. Depuis notre dernière communication téléphonique, je n’ai pas arrêté de lire ! Et quelle découverte… D’abord il y a encore des personnes qui savent écrire ! Et puis ces écrits portent la marque du temps présent… De même qu’au delà de clins d’œil, d’analogies, et de descriptions il y a bien une conscience juste et acérée chez beaucoup de ces auteurs. Cela a été un ravissement pour moi. Bien sûr, et tu le sais, ces appréciations ne sont que le reflet bien subjectif de ce que je suis et ne sauraient refléter la justesse. Ils méritent tous les meilleures annotations – et j’ai tenté de répondre à ta demande avec la nuance que j’ai pensé en accord avec moi même. En tout cas, il faut chacun les féliciter pour le talent de leurs écrits. – Alain Le Kern (Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink).
NB // Les choix d’Alain Le Kern seront présentés sur cette page prochainement.
14 11 020 // La nouvelle de Goliathus « La créature » m’a véritablement touché. Le texte est composé avec virtuosité, donnant lieu à un beau mélange entre imagination et maîtrise des mots. Un grand bravo à l’auteur, c’était fascinant à lire. Pierre O.
14 11 020 // Sincères félicitations à Goliathus pour « La Créature » ! Avec une écriture très riche, un vocabulaire choisi et un style élégant, Goliathus permet au lecteur de cheminer entre le monde d’avant et le monde d’après, entre la vie et la mort. Les retrouvailles entre le père et le fils, au seuil de la mort, nous montrent toute la puissance de l’esprit et la magie du rêve. Merci Goliathus pour cette nouvelle magnifique sur le pouvoir illimité de l’imagination ! Jean L.
14 11 020 // Bonjour à tous… et merci de vos posts récents, déterminer au sein de 100 nouvelles celle que l’on considère « la meilleure » n’a pas de sens. Il s’agit, en réalité, de façon subjective, d’évoquer – parmi un éventail de nouvelles enthousiasmantes pour moi, au plan littéraire, stylistique, évocatoire ou singulier – l’émerveillement et l’allégresse qui a découlé de ma lecture dans ce domaine si particulier de la Littérature Fantastique… Le « voyage » est-il bien là au rendez-vous… ? – ou pas, voilà tout… C’est là notre seule et très modeste intention. Thierry E. Garnier (Pdt du Jury).
Les choix de
Thierry E. Garnier //
- Oskar Kayzer – « Le monde d’après »
- Thierry Fauquembergue – « La Femme et l’Enfant »
- Aurélie Gasrel – « Une Cité d’ombres imprenable »
- Anne-Josée Hilaire – « Le Monde d’après »
- Sébastien Verdier – « Sous le capot »
- Jean-Baptiste Roman – « Dog eat dog »
- Stéphane G. Bourban – « La boutique de fèves »
- Thierry Aubry – « Remedium »
- Céline Travaglianti – « La grotte aux souhaits »
- Véronique Di Meglio – « A la vie, à la mort »
- Magali Labadie – « La créature de l’ombre »
- Philippe Ledoux – « Le grand huit »
- (…)
15 11 020 // Les choix d’Alain Le Kern
(Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink) //
- Marc Le Prunennec – « Ronde de nuit »
- Nelly Kiint – « La descente »
- Pascale Schaulin – « La quête du rubis flamboyant »
- Philippe Aubert de Molay – « La République absolue »
- Bernard Jacquot – « La théorie du singe dactylographe »
- Eric Garry – « Prologue au chaos »
- Thomas Ghibaudo – « Les phrases dans le ciel »
- Pascal Titeux – « Printemps volé »
- Elody Brague – « Voleur.euse de rêves »
- Marie Romanini – « Dernier désir »
- Hubert Jordi – « Sapiens Qualia »
- Lou Manet – « La brume noire »
- Xavier Lhomme – « Les Enfants de l’hiver »
- Eva Murith – « Les fleurs de l’audace »
- Proto Erwan – « Les raisins de juillet »
- Naelle Arka – « Le monde d’après »
15 11 020 // La Créature de Goliathus est un voyage imagé et réfléchi dans le « monde » surréaliste (?) de l’après-mort et de l’inconscient. Quel plaisir de se laisser choir dans cet univers obscur qui est merveilleusement conçu et décrit par cet auteur talentueux, qui lui fait preuve de sa grande culture pour ce genre à l’aide des multiples hommages aux grands auteurs et thèmes du mysticisme. Daniel H.
15 11 020 // Les choix de Patrick Berlier
(Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink) //
Bonjour Thierry… – Après avoir lu les 100 nouvelles, je reste frappé par la qualité incontestable de la plupart d’entre elles. Dans mon système d’appréciation, quatre seulement ont obtenu une indication basse, et une trentaine atteint ou dépasse l’excellence. Mes deux nouvelles préférées sont • « Affaire suivante » de Jacques Corneloup pour son imaginaire et son humour, et • « La forêt aux ombres » de Kaishin Lin, remarquable pour sa qualité d’écriture.
Ensuite, et pour me limiter à une dizaine de nouvelles, se présentent ex-æquo : • « La quête du rubis flamboyant » de Pascale Schaulin, • « Rémus et les ombres » de Sylvain Reybaut, • « Couds-leur ! » de Christian Bergzoll, • « Danger : câbles » de Lucas Lejeune, • « La porte » de Catherine Patou, • « Nouvelle vie » de Gérard Noel, • « La brume noire » de Lou Manet, • « Les raisins de juillet » de Proto Erwan, (…)
16 11 020 // Les choix de Michel Lamy
(Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink) //
Bonjour Thierry et bonjour à tous les lecteurs de passage sur le Forum d’Arqa, mes choix se portent vers ces nouvelles-ci que j’entends défendre au sein du Jury :
- Philippe Ledoux – « Le grand huit »
- Christophe Delaisne – « Le Miroir »
- Christine Caldairou – « Les âmes de l’aurore »
- Anne-Josée Hilaire – « Le Monde d’après »
- Sophie Le Roux – « L’arrivée d’Apophis »
- Jean-Baptiste Roman – « Dog eat dog »
- Antoine Patrelle – « John Titor »
- Thierry Aubry – « Remedium »
- Céline Travaglianti – « La grotte aux souhaits »
- Xavier Lhomme – « Les Enfants de l’hiver »
- Proto Erwan – « Les raisins de juillet »
16 11 020 // Bonjour à tous, les listes des nouvelles préférées des membres du Jury commencent à arriver petit à petit sur nos téléscripteurs, certes pas tous les membres ont à ce jour rendu leurs appréciations sur leur lecture débutée il y a un mois maintenant, mais…, bon…, bon an mal an, … une tendance commence à se dessiner quand même… Nous vous ferons un compte rendu plus précis dans les jours qui viennent… – Thierry E. Garnier (Pdt du Jury).
16 11 020 // J’ai bien aimé cette nouvelle de Goliathius que j’ai trouvée poétique et évocatrice d’un monde de rêverie où le réel se mêle au fantastique. Son petit côté Lovecraftien m’a également agréablement surpris, et je pense qu’elle mérite un prix du jury. N. Geocherche
16 11 020 // Merci beaucoup pour le travail entrepris par les éditions Arqa, la mise à disposition de toutes les nouvelles nous permet de nous confronter à la lecture des histoires des autres candidats, et c’est un vrai régal que cette lecture là… ! Encore merci… J. C.
16 11 020 // NEWS – NOUVELLES DES NOUVELLES… ! – Bonjour à tous les oiseaux de nuit, aux visiteurs de passage, et à nos candidats au Prix Gustav Meyrink. Pour tout vous dire la mise en ligne sur le Web de 100 nouvelles n’a pas été une chose facile à réaliser pour nous, et nous avons connu quelques bugs informatiques, heureusement rapidement maîtrisés par notre Webmaster… Comme le dit avec talent Luc Fayard : « L’informatique, c’est l’alliance d’une science inexacte et d’une activité humaine faillible » – on ne saurait mieux le formuler… Bon, en tout cas, tout est rentré dans l’ordre. De leur côté, les membres du Jury qui possèdent tous, eux, une version papier depuis un bon mois ont pu accéder à la quintessence de la pensée de nos candidats en lisant tranquillement les nouvelles des auteurs sur des supports rematérialisés… Pour aujourd’hui, il manque encore l’envoi des appréciations des nouvelles de notre dernier membre du Jury et nous pourrons alors avoir une vision plus globale et précise de la vingtaine de nouvelles, (environ), qui va concourir pour la plus haute marche. De cette vingtaine en seront sélectionnées 3 ou 4, puis in fine une dernière. Nous vous tiendrons au courant régulièrement de cette progression ici même. – Thierry E. Garnier (Pdt du Jury).
16 11 020 // Bonjour, je voulais juste vous faire savoir que j’ai adoré l’article soumis par l’auteur Goliathus appelé la créature. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le contenu sombre, mais aussi le fait qu’il soit écrit avec un peu d’espoir. Merci pour cet excellent article qui semble être un grand auteur à venir. Andrew
16 11 020 //
Ma nouvelle préférée est « NÉHAFARI » de Marie-Djene Diakité. – D. S.
16 11 020 // « La Créature » par Goliathus. Une nouvelle métaphysique extrêmement ambitieuse et qui fait mouche grâce à la maîtrise du style et à la générosité de l’auteur. Bravo ! B2Zet
17 11 020 // « Prix Gustav Meyrink – 2021 » – Bonjour à tous après plusieurs jours de discussions avec notre webmaster, nous avons pu déterminer une solution satisfaisante au plan informatique qui nous permettra de proposer l’année prochaine, en 2021, une alternative intéressante à notre mise en place actuelle sur le Web, alternative qui permettra de faire voter pour un « Prix des lecteurs », tous les amis lecteurs de passage sur notre site. Il y aura donc en 2021, un Prix décerné par le Jury, et un Prix décerné par les lecteurs. Nous envisageons également d’augmenter de façon significative la somme attribuée au gagnant, pour le premier Prix. – @ suivre donc…
– Thierry E. Garnier (Pdt du Jury).
17 11 020 // “La Créature” par Goliathus.
Très belle nouvelle, onirique, dense et poétique. – Arnaud D.
17 11 020 // Nous recevons ce jour ce petit texte de compte-rendu de lecture de Michel Lamy, membre du Jury du Prix Gustav Meyrink. Nous partageons avec vous cet aperçu sur les 100 nouvelles lues par Michel. Thierry E. Garnier.
« Outre la grande qualité de la quasi totalité des contributions reçues, il est intéressant de noter leur diversité d’inspiration : fantastique, projection dans le temps, vision plutôt inquiétante de l’avenir pour les uns mais laissant la porte ouverte à l’espoir pour d’autres, certaines sont pleines de tendresse, d’autres de spiritualité. Une réussite dans un monde considéré comme matérialiste et dénué de spiritualité. Une incitation à lire ou relire « le visage vert » de Gustav Meyrink et une source de réflexion et de méditation… ».
Michel LAMY
18 11 020 // Bonjour – Je viens de lire la nouvelle de Rover Pao. J’ai beaucoup aimé l’ambiance. On y ressent un amour de la nature, c’est très poétique. C’est une toile de peinture qui se dessine au fur et à mesure de la lecture. C’est le cycle de la vie applicable à l’Homme, aux planètes, aux saisons, … qui est décrit de manière métaphorique et poétique. Il y a énormément de travail, de culture et de sensibilité dans ce texte. Je trouve qu’il cadre parfaitement avec vos éditions. Rover Pao est une véritable artiste, elle dessine, écrit. Je pense que Rover Pao mérite de gagner.
Merci beaucoup. – V.M
18 11 020 // Bonjour… ! Nous recevons ce jour les appréciations finales du dernier membre du Jury à participer, Pauline Olphe-Galliard. Elle nous livre ici son sentiment sur sa nouvelle la plus appréciée. La nouvelle de Bernard Jacquot « La théorie du singe dactylographe ». « Celle là me plait énormément, ton enlevé, suspense, chute… ! »
Pauline Olphe-Galliard
(Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink) //
NB // Les choix de Pauline Olphe-Galliard seront présentés sur cette page prochainement.
18 11 020 // Les choix de Pauline Olphe-Galliard
(Membre du Jury du Prix Gustav Meyrink) //
• Jean-Louis Trudel – « Les chaînes et les masques »
• Jean-Baptiste Roman – « Dog eat dog »
• Aurore Rey – « Une si belle Terre – Gaïa la verte »
• Céline Travaglianti – « La grotte aux souhaits »
• Nikola Laco – « La bataille du Père »
• Bernard Jacquot – « La théorie du singe dactylographe »
• Eric Vial-Bonacci – « Dehors, la peur ! »
• Camille Goussard – « À mi chemin entre le soleil et la lune »
• Stéphane Sanchez – « Au courant de rien »
• Thomas Ghibaudo – « Les phrases dans le ciel »
• Hubert Jordi – « Sapiens Qualia »
• Sylvia Lulin – « La porte de verre »
19 11 020 // Bonjour à tous, avec l’arrivée de la dernière liste de préférences de nouvelles envoyées par Pauline, les tendances finissent maintenant par se dessiner concernant un choix d’histoires privilégiées par le Jury. Il est peu de dire que cette liste a été très très (!) … difficile à constituer tant les choix du Jury ont été divers. Disons le tout net… Bien des nouvelles qui ne sont pas ici auraient mérité de l’être ! Mais comme toujours, un choix difficile est aussi au final un gage de qualité. Je voudrais donc, aussi, au passage, féliciter tous les auteurs émérites, non cités ici qui, comme le signalent parfaitement bien certains posts de ce Forum méritaient d’être retenus. 139 Nouvelles sur la ligne de départ…, puis 100 auteurs sélectionnés, puis aujourd’hui une avant-dernière liste de 25 auteurs, indéniablement de très grande qualité… De cette liste finale sortira dans les jours qui viennent un dernier « carré »…, puis un auteur vainqueur ou une autrice victorieuse… à suivre donc ! @ très bientôt… Et vous pouvez, bien sûr, continuer d’exprimer vos préférences ici, sur cette page Web, nous allons continuer à mettre vos interventions et posts…
Thierry E. Garnier
(Pdt du Jury).
- Nicolas de Torsiac – « Extinction contrariée »
- Isaline Schreck – « Celui qui pense, celui qui rit »
- Fabien Galliot – « Le Monde d’après »
- Céline Travaglianti – « La grotte aux souhaits »
- Kaishin Lin – « La forêt aux ombres »
- Eric Vial-Bonacci – « Dehors, la peur ! »
- Magali Labadie – « La créature de l’ombre »
- Philippe Ledoux – « Le grand huit »
- Marie Romanini – « Dernier désir »
- Oskar Kayzer – « Le monde d’après »
- Thierry Fauquembergue – « La Femme et l’Enfant »
- Aurélie Gasrel – « Une Cité d’ombres imprenable »
- Anne-Josée Hilaire – « Le Monde d’après »
- Jean-Baptiste Roman – « Dog eat dog »
- Thierry Aubry – « Remedium »
- Véronique Di Meglio – « A la vie, à la mort »
- Marc Le Prunennec – « Ronde de nuit »
- Nelly Kiint – « La descente »
- Pascale Schaulin – « La quête du rubis flamboyant »
- Hubert Jordi – « Sapiens Qualia »
- Eva Murith – « Les fleurs de l’audace »
- Proto Erwan – « Les raisins de juillet »
- Christine Caldairou – « Les âmes de l’aurore »
- Antoine Patrelle – « John Titor »
- Xavier Lhomme – « Les Enfants de l’hiver »
Les délibérations du Jury débutent ce jour et ça risque de ne pas être simple… !
20 11 020 // Je viens de lire la nouvelle « La grotte aux souhaits » de Céline Travaglianti . S’inspirant de l’actualité et de la mythologie grecque, l’auteur a su créer une atmosphère particulière, plaçant le lecteur face à ses responsabilités dans une situation de crise tout en laissant naître une lueur d’espoir. Dans un style clair et précis l’auteur permet au lecteur de s’identifier au héros et surtout d’espérer.
J’ai apprécié à la fois l’écriture et l’originalité de la nouvelle. M. T.
20 11 020 // Je ne saurai décrire ce que j’aime le plus dans la nouvelle de Pao Rover. Je crois que c’est un ensemble, comme l’ensemble de la Vie, de l’Univers et toutes les interactions qu’il peut exister entre toutes choses et qui, à terme, ne font plus qu’un tant la cohésion est totale.
J’aime la poésie de ses écrits, le rythme et la musicalité de ses phrases. Je n’ai pas l’impression de ‘lire’ uniquement, mais cela me fait penser à un voyage, ou, dans le creux du fauteuil d’un wagon voyageur, je regarde défiler le paysage et je me réjouis de penser que je rapproche de ma destination. C’est également comme une main bienveillante, je peux en ressentir toute la caresse. Pao Rover à su totalement m’embarquer dans son monde, dans notre monde. Yona
21 11 020 // « La grotte aux souhaits » de Céline Travaglianti – Doit-on se réjouir ou s’attrister ? Cette nouvelle nous questionne et nous enchante ou nous glace… Une forêt de symboles qui nous tient en haleine… Valérie H.
21 11 020 // PRIX Gustav Meyrink 2020 – « Le dernier Carré », composé cette semaine par les membres du Jury, est : Anne-Josée Hilaire pour « Le Monde d’après » ; Philippe Ledoux pour « Le grand huit » ; Jean-Baptiste Roman pour « Dog eat dog », et Thierry Aubry pour « Remedium ».
– La décision finale sera rendue la semaine prochaine.
23 11 020 // Merci aux Editions Arqa pour l’organisation de ce prix. C’est vraiment enrichissant de voir la diversité d’idées et de thèmes abordés à partir d’un même sujet. Et bravo aux 4 finalistes ! Nelly Bonnet
23 11 020 // Forum prix Meyrink – Parmi celles que j’ai lues, la nouvelle qui m’a le plus fait rêver est celle d’Aurore Rey, « Une si belle Terre – Gaïa la verte », dont j’ai apprécié la créativité ludique. Et je me suis dit en la lisant : « j’aurais aimé écrire cette nouvelle ».
Découvrir les différents univers de tous ces auteurs partis d’une même phrase a été très inspirant. Félicitations à chacun et merci aux organisateurs pour cette opportunité que vous nous avez offerte. – Anne.terre.ciel
23 11 020 // Bonjour à tous… Hé oui…, le concours Gustav Meyrink, pour cette année 2020, touche à sa fin ! La déclaration et remise du Prix aura lieu le lundi 30 octobre sur cette page web du site Arqa et vous aurez la possibilité de retrouver une longue interview du lauréat en prime. La nouvelle fraîchement éditée sera mise en vente sur la Boutique, ici même. @ très bientôt donc !
Les Chroniques de Mars.
25 11 020 // Je viens de lire “Dog eat dog” de Jean-Baptiste Roman. Une très bonne nouvelle avec un style bien à lui, qui nous amène de suite dans l’action. Pour ma part j’ai fait partie du groupe des survivants dés les premières lignes. Une critique acerbe de la nature humaine qui m’a fait pensé à l’ambiance de la route de Cormac McCarthy. Encore Bravo ! Thierry A.
29 11 020 // PRIX « GUSTAV MEYRINK » 2020
Le Prix est attribué à Philippe Ledoux pour sa nouvelle « Le Grand Huit ».
LIRE L’INTERVIEW de PHILIPPE LEDOUX > ICI >
30 11 020 // « Le monde d’après » de Sylvia Lulin – Très belle écriture ! magnifique, je vous invite vivement à lire cette nouvelle et d’y prendre autant de plaisir que moi. J’ai hâte d’en découvrir d’autres. BRAVO Sylvia ! Marie 315
TWITTER > Partagez et Tweetez cet article > (voir plus bas)