23,00€
400 pages – COLLECTION HERMETICA – Édition originale – Premier tirage 300 exemplaires
avec un CAHIER ICONOGRAPHIQUE de 11 pages – 34 documents photographiques
Dans le secret des LOGES – De la Franc-Maçonnerie oubliée à la Tradition Primordiale
Daniel Nappo est né en 1949, à Marseille. Historien de la Franc-Maçonnerie et Archiviste de son Ordre, Géographe de formation, il est Titulaire d’une Licence d’Enseignement. La culture historique et symbolique qui le façonne lui est non seulement très importante, mais elle se trouve être la pierre d’angle d’un parcours initiatique à nul autre pareil.
« J’ignore les Rites de votre fraternelle institution, mais j’en connais le cœur et les œuvres… Vous écartez tout ce qui divise les esprits, vous professez tout ce qui unit les cœurs, vous êtes les fabricants de la concorde. Vous jetez avec vos truelles le ciment de la vertu dans les fondements de la société. Vos symboles ne sont que des figures. »
Lamartine – Lettre à la Loge de Mâcon. 27 septembre 1858.
Je connais bien Daniel Nappo. Avec lui nos recherches trouvent la lumière à laquelle chacun de nos membres aspire, se doit d’aspirer. En fin pédagogue et essayiste, il diffuse autour de lui cette quête incessante de la vérité, qui nous est chère et pourtant si difficile d’accès. Il propose, suggère, n’impose jamais. « Dans le Secret des Loges » apporte des points de vue, les siens, dans leur démonstration, qui prend parfois l’allure d’une investigation policière. S’il y engage sa responsabilité personnelle, c’est d’abord pour faire avancer le débat. Alors naît le partage des nécessaires questions qui tournent sur nos colonnes, et où d’autres aspects surgissent. Sans critiques négatives ou acerbes. Le tout dans la quiétude des hypothèses autres et des éclaircissements sollicités. Le plus souvent les sujets sont alors transcendés. J’ai le souvenir de l’apport de Daniel quant à son analyse des Constitutions d’Anderson. Constitutions qui depuis bientôt trois siècles, représentent un monument inattaquable de la Franc-Maçonnerie anglaise, et pourtant.
Non, la Franc-Maçonnerie n’est pas née en 1717 dans une taverne anglaise ! Ce fut la « Grande Loge de Londres et de Westminster », la future Grande Loge Unie d’Angleterre qui fut créée à cette date. Une fois encore, c’est une vérité tellement logique qui nous apparaît. Un cas d’école au sein de notre institution, dans laquelle George Payne est si peu cité, voire méconnu ! De même, en rapprochant Guénon de Papus, Daniel nous a conduit au cœur d’une énigme qui depuis toujours oppose ces deux personnages magistraux. C’est en entrant dans les détails de leur conception de la Franc-Maçonnerie, que la recherche les rassemble, nous rassemble. Il en est de même des autres sujets historiques abordés dans ce livre. Un bonheur d’études, de découvertes de première main, j’ose dire de main de Maître.
Joël PRATS
(extrait de la Préface)
« Dans le Secret des Loges » est un livre emblématique – épistémologique pourrait-on écrire – sur la Gnose, sur la Tradition primordiale, ses origines inconnues et sa nature profonde – et sur la symbolique maçonnique véhiculée en silence à travers les âges. Ce bel ouvrage de Daniel Nappo retrace avec acuité une vue d’ensemble très singulière de divers sujets nobles et méconnus, directement liés à la Franc-Maçonnerie et pourtant rarement abordés. Il s’agit pour l’auteur, Daniel Nappo, de consacrer dans cette étude absolument incontournable trois décennies de recherches assidues sur des sujets aussi sensibles que les origines de la Franc-Maçonnerie de George Payne, avec des aperçus sur ses Constitutions, ou encore de pointer avec talent et rigueur les singularités historiques de la « Mother Loge, K. 0 ». Le fil conducteur de cet ouvrage aux multiples facettes – un tant soit peu « dépoussiéré » des poncifs habituels, sans généralisation aucune – se résume ici à un lieu : « Kilwinning », en Écosse, et à quelques personnalités de premier plan prises aucunement au hasard. Outre l’ignoré George Payne, dont la figure historique est ici largement dépeinte, on retrouvera au gré des chapitres, René Guénon, Jean Zay, et Maria Deraismes en référence à la féminité. L’épisode des « Capuchonnés » en pleine renaissance médiévale, la « Loge de Saint Jean d’Écosse », la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sous la Terreur, ou encore le petit village du Marquis de Brue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, apportent une dimension très humaine dans la puissante dramaturgie de toutes ces époques si tourmentées. Suivons alors Daniel Nappo, en ami savant, sur les traces insondables de ces grands anciens, cheminons avec lui pour réaliser au fil des pages lues un beau voyage dans le « secret des Loges »… pour connaître, apprécier, et enfin ne pas oublier de quelle Tradition séculaire relève la Spiritualité des Francs-Maçons…
_________________
Préface de Joël Prats. – Préliminaires.
Introduction – Devenir, être Franc-Maçon.
I – Aux origines de la Franc-Maçonnerie écossaise. Kilwinning. Franc-Maçonnerie, la théorie spéculative. Aspects, définitions. L’importance des contextes historiques. Kilwinning. Scolastique et Mère-Loge. Rites et pratiques.
II – George Payne (1685-1757) – Contexte des Constitutions Payne et Anderson. – Les Constitutions des Francs-Maçons. The Old Constitutions.
III – Saint Jean d’Écosse à l’Orient de Marseille – Une Loge Spéculative. Un peu d’Histoire et quelques hypothèses. – Apogée et fermeture de la Loge. – Épilogue.
IV – Sur les traces de Jacques Seimandy – Suivi d’un portrait de G. Roux de Corse. – « Assis dans mon comptoir. A mes Frères ». – Georges Roux de Corse, Marquis de Brue.
V – Quand Saint-Maximin s’appelait « Marathon » – Lucien Bonaparte. Les grandes Orgues de la Terreur. – Paul François Jean Nicolas de Barras.
VI – Contributions à la vie et à l’œuvre de René Guénon – Les interrogations. – Les prémonitions.
VII – Le Congrès Spiritualiste de juin 1908, à Paris – La photo du Congrès. Les membres. Une époque. Déroulement des séances. Les actes.
VIII – Maria Deraismes (1828-1894) – Un rituel d’Adoption. – Georges Martin.
IX – Jean Zay (1904-1944) – Un Franc-Maçon au Panthéon. L’œuvre de Jean Zay.
Conclusion.
à découvrir prochainement sur le site des éditions Arqa
un entretien inédit avec Daniel NAPPO
Dans le secret des LOGES
De la Franc-Maçonnerie oubliée à la Tradition Primordiale
400 pages – COLLECTION HERMETICA – Édition originale – Premier tirage 300 exemplaires – avec un CAHIER ICONOGRAPHIQUE de 11 pages – 34 Documents iconographiques
(…)
Sans oublier : les progrès de la navigation commerciale et militaire, les contacts avec l’Orient, les sciences nouvelles, notamment l’essor des mathématiques grâce à l’adoption des chiffres indo-arabes. Puis secondairement : la percée de l’Ordre marchand spéculateur (on calcule vite et bien) et l’installation de la papauté en Avignon. On note la constitution d’une classe d’Intellectuels monastiques, mais aussi hors du Clergé. Le Nominalisme d’Ockham s’impose.
La codification des actes civils importants (la levée de l’impôt) devient nécessaire. Dès lors s’effectue la généralisation du vocabulaire et de la grammaire française à partir du latin, du francique et d’autres dialectes. Les influences mutuelles linguistiques, citons à titre d’exemple que l’anglais se compose à plus de 50% de mots empruntés au français, instituent de fait une proximité franco-anglaise (anglo-normande). Et enfin, la proximité historique des espaces écossais et français s’opère au grand dam des Anglais, dont l’oppression continuelle sur l’Écosse va transformer l’universalisme Maçonnique en un fervent nationalisme écossais. On l’aura compris, beaucoup de nouveautés fondamentales apparaissent en peu de temps.
Nul doute qu’au sein d’un tel contexte hors-normes, dans une Écosse affirmant son anglophobie, mais bien grâce à un fort appui français, la Franc-Maçonnerie fut en « gestation » dans le creuset d’une nouvelle spiritualité. Comme le diraient certains érudits, c’est d’un athanor, d’un four d’alchimiste, que s’extrait l’essence nouvelle d’un bouillonnement d’idéal libertaire et spirituel. Un nouvel ordre économique et social, éclaireur des consciences s’affirme. Il est constitutif de notre Franc-Maçonnerie moderne. Franc-Maçonnerie qui fut ainsi, d’abord un mouvement confraternel on le verra, scolastique-franco-écossais, mis rapidement au service d’un Nationalisme farouche, tout entier incarné dans le personnage de William Wallace, bien avant d’être Stuartiste, Londonien, Franco-français puis Européen et désormais mondial.
Dans les grandes époques de l’Institution Franc-Maçonnique,(…)
(à suivre…)