« LE RETOUR D’ULYSSE EN 2019 »
« Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur. »
Jean Cocteau – cité par Gérard de Sède
Dans un futur lointain, mystérieux et incertain, en 2084, il est tout à fait probable que des chercheurs zombies continueront toujours à arpenter en cercles concentriques les environs du domaine de l’abbé, creusant encore des trous, tournant en rond comme des âmes en peine autour de la colline envoûtée ou se dirigeant à pic vers des massifs montagneux entourant la petite commune de Rennes-les-Bains, la VLC en poche, à la recherche de chimères inavouées. Des réunions en masse auront toujours bien lieu le… – 17 janvier – mais on en aura perdu la raison, tout cela pour observer… « des pommes bleues » dans des vitraux surannés, et des triangulations incroyables seront effectuées sous terre ou haut dans le ciel, avec des angles improbables bien sûr, pour déterminer où ce satané Saunière à bien pu planquer son mirifique magot. Lorsque l’on s’intéresse, en ce début de XXIe siècle, à ce que nous avons coutume d’appeler « l’affaire de Rennes-le-Château », on ne peut que constater que jamais la recherche consacrée à ce mystère n’a été comme aujourd’hui aussi vivace que depuis ces deux dernières décennies. J’entends par vivace « productive », autrement dit – et dans tous les sens des termes – « quantitative », pour reprendre le terme prophétique de René Guénon, et en ce sens cette recherche-ci présentée sous cette forme-là est belle et bien un signe des temps. De Sède, lui, aurait sans doute dit « productiviste », De Chérisey, goguenard, à la suite, aurait enchaîné en disant « surréaliste », et en cela je l’aurais rejoint volontiers lorsque l’on s’aperçoit qu’aujourd’hui le nombre de conférences, pour nous dire qu’il n’y a jamais eu de trésor à Rennes-le-Château ou que l’enrichissement de Saunière s’explique aisément grâce à sa comptabilité, va croissant. Pierre Plantard, lui, aurait sans doute trouvé que la recherche n’était pas assez « mérovingienne » et aurait déniché un factotum de passage, pas trop regardant bien sûr, pour lui dessiner une géométrie sacrée sur des cartes Michelin et aurait sans aucun doute réactivé son « Prieuré de Sion » de manière à ce qu’il puisse faire un don substantiel pour la restauration du diable décapité dans l’église de Marie-Madeleine… Bref, dans l’attente prochaine d’une telle mascarade et de cette date fatidique de 2084, reprenons pour l’heure notre DeLorean et dirigeons nous vers l’année 1967, car nous avons rendez vous avec un certain… Géraud de Barail.
TEG © – « Chroniques de Mars » No 29, 17 JANVIER 2019 – Numéro spécial Rennes-le-Château.
DEUX LIVRES à découvrir ce mois-ci sur le site des éditions Arqa
Jean-Pierre MONTEILS // « L’Arcane du roc noir »
Thierry E. GARNIER // « L’ABRÉGÉ de RLC »
LES CHRONIQUES DE MARS
– WebZine en Histoire, Tradition, Hermétisme.
« L’Île Rouge » – Préface de 2009
* * *
Ce livre ne relate pas plus une histoire vraie au sens d’entièrement vécue, qu’il ne constitue à proprement parler un roman. Si ce dernier genre littéraire a le plus de légitimité à être néanmoins évoqué pour autant qu’il faille absolument nommer chaque chose, il ne peut l’être que sous un certain angle.
Sa gestation en fut sourde, tortueuse, agitée, parfois douloureuse mais au final, porteuse de joie et de lumière. En notre temps, nulle autre possibilité n’existait de l’écrire autrement (notre souhait le plus cher est que l’on comprenne pourquoi) et cela prit le temps qui était nécessaire soit près de quinze années.
Il s’agit d’un récit historique et de ce fait on y parle de chevaux et d’épées. Il est légendaire en partie, en partie véridique mais diplomatique aussi pour n’y faire de tort à quiconque et nous certifions qu’il ne comporte aucune tromperie délibérée. Toutefois il ne faut pas nier qu’il est écrit, en langue actuelle selon de vieux usages et que de ce point de vue, il peut conduire en diverses directions. C’est là, loi du genre et nul ne saurait s’y soustraire.
Une autre loi, une mode plutôt et plus récente à dire vrai, consiste à remercier à cette place une longue liste d’amis, de collaborateurs, d’agents et de complices et à celle-là nous dérogeons. Non par ingratitude, oubli ou suffisance mais parce que désormais, aucun de ceux auxquels nous pourrions adresser tel message n’est plus ici. Sans doute ce texte unira-t-il autant qu’il divisera quant aux interprétations qui en seront tirées et le mieux serait de n’en point faire hors de la sphère intime, car la disputation en ces matières est peu féconde même si elle reste art noble pour la raison, suffisante à elle seule, qu’elle n’apporte que peu de choses à l’intellect puisque chacun entend musique à sa mesure et à son heure.
Se déroulant sur plus de deux siècles, cette histoire qui forme un tout mais n’est pas tout, emprunte à beaucoup d’événements qui ont eu lieu et fait évidemment intervenir de nombreux personnages.
Même si les noms de certains d’entre eux sont parfois déguisés ou seulement suggérés, il peut advenir que les actes qui leur sont attribués soient parfois oeuvre de fiction.
Les Bergers d’Arcadie // Le 17 janvier – Une date bien énigmatique
Thierry E. GARNIER // « L’ABrégé de RLC »
Chroniques de Mars // « Qui est Géraud de Barail ? »
Entretien avec Jean-Pierre MONTEILS // Rennes-le-Château – « De l’Île Rouge au Roc Noir » # 1
Entretien avec Jean-Pierre MONTEILS // Rennes-le-Château – « De l’Île Rouge au Roc Noir » # 2
Entretien avec Jean-Pierre MONTEILS // Rennes-le-Château – « De l’Île Rouge au Roc Noir » # 3
Entretien avec Jean-Pierre MONTEILS // Rennes-le-Château – « De l’Île Rouge au Roc Noir » # 4
Jean-Pierre MONTEILS // « Serpent rouge & Serpent vert » – Une photographie inédite
Thierry E. GARNIER // « L’Arcane du Roc Noir » – Préface de l’Éditeur
Jean-Pierre MONTEILS // « L’Île Rouge » – Préface de 2009
Jean-Pierre MONTEILS // « L’Arcane du Roc Noir » – Préface de 2019
Thierry E. GARNIER // Jean PARVULESCO et « L’Île Rouge »
Patrick RIVIÈRE // Un courrier d’Yves LIERRE à Jean-Pierre MONTEILS
Jean-Pierre MONTEILS // Une photo inédite de la tombe de Paul Urbain de Fleury à RLB en 1965
Jean-Pierre MONTEILS // Une photo inédite du tombeau d’Arques en 1968
Jean-Pierre MONTEILS // Documents inédits – Les cartes messes de l’abbé Saunière
Jean-Pierre MONTEILS // « L’Arcane du Roc Noir » # 1
Jean-Pierre MONTEILS // « L’Arcane du Roc Noir » # 2
Jean-Pierre MONTEILS // « L’Arcane du Roc Noir » # 3