La TV du XXIe siècle est sur Internet // WEB TV & BLOG # 124
voir le Flash de Thot directement sur le site d’Arqa
« Le sang sacré des Mérovingiens…, cet élément mystérieux qui fait les initiables à la royauté et sans lequel nul ne peut espérer soulever la ferveur d’un peuple. »
Gérard de Sède
AVEC UNE INTERVIEW de MORRIS LEBLANC sur le site des éditions ARQA
Patrick BERLIER & Morris LEBLANC aux éditions Arqa
vient de paraître
VIENT de PARAÎTRE // voir les livres sur le SITE des éditions ARQA
* * *
Numéro spécial RLC // LA VIDÉO YOUTUBE DE LA SEMAINE EST EN LIGNE…
_______________
Le Printemps de RLC apporte des auteurs anonymes,
des feuilles verdoyantes, des livres hors du commun
un roi d’Angleterre, et du bon vin…
* * *
Juste après le sacre du roi Charles III d’Angleterre ce samedi, alors que nous parlions avec un ami du sang sacré des Mérovingiens, celui-ci me demanda à brûle-pourpoint : est-il encore bien utile de parler de nos jours de l’affaire de Rennes-le-Château… ? Ma réponse fut sans ambages…, – oui, bien sûr… ! 1000 fois oui ! – Car la teneur des événements survenus dans le Razès il y a plus d’un siècle maintenant est absolument comme le bon vin, pour ainsi dire, elle dépose en conscience et se bonifie avec le temps… ! Et je puis vous assurer que les 3 livres que nous vous proposons aujourd’hui sont d’une excellence rare, à l’évidence des meilleurs crus que nous ayons eu à éditer ces dernières années, à comparer pour les plus connaisseurs avec un Château Margaux 1989 !
« Des vins »… – je veux dire « des livres » – d’exception, avec une tonalité offrant des baies et des groseilles, des fleurs séchées qui se transforment après saisons en cèdre subtil et en fruits rouges. Des livres magiques, structurés et corsés, avec des tanins ultrafins et une texture soyeuse, serrés et puissants, mais toujours forts en bouche, des livres à boire, je veux dire « à lire », dès maintenant, jusqu’à réédition. Les deux premiers sont de Patrick Berlier, l’érudit chercheur du Pilat qui nous a concocté les Tomes 3 et 4 des « Affaires classées », des livres de recherches étonnants sur l’Affaire des deux Rennes et plus particulièrement sur Nicolas Poussin qui introduit avec ces deux volumes : – dans le tome 3 « Le secret des Grands Peintres » et – dans le tome 4 « Le secret des Églises » ! (Voir sur le site le descriptif des ouvrages).
* * *
Le troisième livre, un livre royal, « Le meurtre de l’Abbé S’nière », que nous offrons à nos lecteurs ce mois-ci est un Polar époustouflant d’un certain Morris Leblanc, un pur chef-d’œuvre du genre salué chaleureusement d’ores et déjà par Michel Lamy, l’auteur de « Jules Verne, initié et initiateur » , ainsi que par les deux préfaciers de cet intrigant Polar : Christian Doumergue et Tony Baillargeat, excusez du peu, qui qualifient l’ouvrage de Morris Leblanc qui traite de l’Affaire de Rennes-le-Château de… « BIEN ÉTRANGE LIVRE… », compte tenu des sources mystérieuses et surtout tout à fait historiques et concrètes qui ont alimenté ce roman à clefs !
La raison en est toute simple, Morris Leblanc possède depuis longtemps des « dossiers », et plutôt que d’en faire part publiquement, il a préféré écrire un Polar, un roman initiatique à tiroirs où tous les personnages de « l’affaire » se répondent et éclairent puissamment le mythe des deux Rennes d’une façon tout à fait inattendue… !
Après Géraud de Barail qui en son temps avait défrayé la chronique, vous pourrez également en savoir plus sur cet auteur énigmatique en lisant un extrait de la Préface et l’Interview que Morris Leblanc a bien voulu consacrer aux éditions Arqa.
* * *
LA VIDÉO DE LA SEMAINE EST EN LIGNE… sur la chaîne Youtube d’ARQA…
Le saviez-vous ?
Cette semaine, notre vidéo hebdomadaire est consacrée à notre numéro spécial Rennes-le-Château, avec une interview de présentation du Tome III des « Affaires classées », de Patrick BERLIER…
La seconde partie de cette interview, sur le Tome IV, sera en ligne la semaine prochaine sur la chaîne Youtube des éditions Arqa.
Et c’est à vous de voir…
Les Chroniques de Mars – L’Édito de TEG – Numéro 124 © // 8 mai 2023.
// N’oubliez pas de laisser un pouce et un commentaire sous la vidéo – 5 you !