« Il faut Essencier dans l’Existence, pour Exister dans l’Essence. »

Jacques BREYER

JACQUES BREYER – LE DOSSIER

Pour les « Chroniques de Mars », nous allons présenter dans les prochains mois un Dossier inédit consacré à Jacques Breyer (1922-1996), en exclusivité sur notre site, avec entre autres des extraits du remarquable travail de notre ami Albert Champeau sur le « Tarot des Grands Peintres » de Jacques Breyer.

La « Métaphysique Templière » – ou ce que nous nommons comme telle – fut remise au goût du jour par Jacques Breyer (1922-1996), au cours de la seconde moitié du XXe siècle à travers différentes publications étonnantes en relation avec la résurgence d’Arginy de 1952. Revues ou livres qui s’étagent des différents numéros de la « Voix Solaire », revue fondée par Jacques Breyer lui-même, jusqu’à ses différents ouvrages remarquables qui composent une bibliographie majeure pour tous les ésotéristes s’intéressant à ce courant de pensée occidental et foncièrement chrétien.

Sur la notion, ou mieux le concept, de « Métaphysique templière », nous serons amenés prochainement à revenir sur ce sujet complexe et éminemment clivant pour celui qui essaye d’entrevoir selon une chronologie historique conventionnelle un fil conducteur que nous qualifierons de théosophique et surtout, potentiellement, selon la loi des cycles en action, de transcendant et permettant d’effacer à rebours les bornes du Temps.

Thierry E. Garnier – K2Mars.

 


Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 2 – LA PAPESSE

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Un travail d’Historien de l’Art au service d’une enquête policière…

 

C’est au prix d’un travail titanesque et de nombreuses nuits blanches destinées à arpenter les reproductions numérisées des archives iconographiques des plus grands musées du Monde…, mais aussi en lisant, cherchant, épluchant, scannant, traduisant tout ce qu’il était possible de trouver en matières de reproductions diverses dans des bibliothèques spécialisées ou en relisant des monographies d’artistes peintres les plus méconnus qu’Albert Champeau à découvert petit à petit, par petites touches minuscules, quasiment toutes les Lames du Jeu de Tarot de Jacques Breyer, pour finalement retrouver presque toute l’entièreté du puzzle constitué par les XXII ARCANES MAJEURS du TAROT de MARSEILLE. C’est ce que nous allons pouvoir constater ici dans les prochaines semaines. Un remerciement particulier lui est dû pour la remarquable qualité de son travail de chercheur et pour son enquête minutieuse qui a duré des années…Felicidades a el.

 

Pour la PAPESSE – LAME II du TAROT de MARSEILLE, Jacques Breyer a utilisé un tableau du Maître de Flémalle (1378-1444).

 

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La PAPESSE

 

Le Maître de Flémalle (1378-1444) généralement identifié à Robert Campin, est un peintre primitif flamand. Le Triptyque de Werlest un retable triptyque. Le panneau de droite montre sainte Barbe, pieuse, assise devant une cheminée, absorbée par la lecture d’un livre sacré dont la reliure est dorée.

Le panneau de gauche représente le donateur Henri de Werl, agenouillé en prière, en présence de saint Jean-Baptiste ; tous deux regardent en direction du panneau central qui a disparu. Les deux volets, huile sur panneau de 101×47 cm chacun, sont tous deux exposés au Musée du Prado de Madrid. Ils sont célèbres aussi bien pour leur traitement complexe de la lumière et des formes. Ces panneaux influenceront profondément d’autres artistes de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, date à laquelle les primitifs flamands perdent en influence jusqu’à leur redécouverte au début du XIXe siècle.

Sainte-Barbe, populaire au Moyen Âge, était une martyre chrétienne du IIIe siècle. Son père, riche édile païen, cherchant à préserver sa virginité et à la protéger du prosélytisme chrétien, la fait enfermer dans une tour à deux fenêtres. Captive,Barbe se laisse baptiser par un prêtre qui s’était introduit dans la tour,déguisé en médecin. Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprend qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un gouverneur romain la condamne au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

 

 (…) – extrait du livre.

 

Études et recherches inédites d’Albert Champeau © publiées dans l’ouvrage « Jacques Breyer – Le Tarot des Grands Peintres » – Éditions Le Bibliophore, juin 2019.

 


Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – Pour une Métaphysique Templière

Thierry E. GARNIER – « Le Tarot des Grands Peintres » – Une expérimentation artistique unique – Présentation # 1

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 1 – Le Bateleur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 2 – La Papesse

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 3 – L’Impératrice

Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – De l’Expérience d’Arginy à « La Voix Solaire » (1960-1968) # 1 – Les revues « La Voix Solaire »

(à suivre…)



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