« Il faut Essencier dans l’Existence, pour Exister dans l’Essence. »

Jacques BREYER

 

JACQUES BREYER – LE DOSSIER

Nous allons présenter dans les prochaines semaines un Dossier inédit consacré à Jacques Breyer (1922-1996), en exclusivité pour les « Chroniques de Mars », avec entre autres des extraits du remarquable travail de notre ami Albert Champeau sur le « Tarot des Grands Peintres » de Jacques Breyer.

La « Métaphysique Templière » – ou ce que nous nommons comme telle – fut remise au goût du jour par Jacques Breyer (1922-1996), au cours de la seconde moitié du XXe siècle à travers différentes publications étonnantes en relation avec la résurgence d’Arginy de 1952. Revues ou livres qui s’étagent des différents numéros de la « Voix Solaire », revue fondée par Jacques Breyer lui-même, jusqu’à ses différents ouvrages remarquables qui composent une bibliographie majeure pour tous les ésotéristes s’intéressant à ce courant de pensée occidental et foncièrement chrétien.

Sur la notion, ou mieux le concept, de « Métaphysique templière », nous serons amenés prochainement à revenir sur ce sujet complexe et éminemment clivant pour celui qui essaye d’entrevoir selon une chronologie historique conventionnelle un fil conducteur que nous qualifierons de théosophique et surtout, potentiellement, selon la loi des cycles en action, de transcendant et permettant d’effacer à rebours les bornes du Temps.

POUR UNE MÉTAPHYSIQUE TEMPLIÈRE

Albert Champeau – Un homme de l’Être

 

Albert CHAMPEAU est un artiste remarquable, aventurier et homme des îles, grand admirateur de Malcolm de Chazal, poète, théosophe et métaphysicien, chercheur, humaniste, auteur « polymorphe » au sens noble du terme, il fut un ami proche de Jacques Breyer avec qui il travailla et échangea durant de nombreuses années. Pour lui, la Métaphysique de Jacques Breyer qui fut en son temps reconnu comme un maître exceptionnel n’a pas de secret puisqu’il a repris le Flambeau, comme d’autres de ses disciples, en animant des ateliers de métaphysique bien au-delà de notre Douce France. Dans l’attente de la présentation prochaine sur notre WebZine de son très beau livre de recherches sur le Tarot de Jacques Breyer publié aux éditions du Bibliophore, livre que nous conseillons vivement à tous nos lecteurs, nous donnons ici un aperçu biographique succinct qui nous permettra de nous familiariser grandement avec le parcours de notre ami.

 

*   *   *

 

Albert Champeau qui êtes vous ?

 

« Nous mourons par manque d’amour, par une absence, par le désespoir. Ce qui nous retient à la terre, c’est l’amour, c’est la vie. La mort a été construite avec le sentiment de refoulement dans l’homme. Nous avons fabriqué la mort… »

Malcolm de Chazal

 

________________________

 

Albert CHAMPEAU est né en pleine mer une nuit noire de pleine tempête, sur un ketch de luxe, coque blanche et pont vernis, au large des Baléares, dans l’indifférencié fluctuant, tel un bois flotté dans la forêt du monde. De sa vie, faite de fluctuations et d’aventures, il n’a rien fait de particulier, si ce n’est que d’apprendre ; à ses dépens et, trop souvent, à ceux des autres. Puisqu’il faut bien vivre quelque part et mourir de quelque chose, il s’est établi un peu partout dans le monde, comme une diaspora allumée, et surtout, dans les îles, la tournée des grands-ducs, poursuivant l’école de la vie à BAC + 30.

De Caraïbes en syllabes, Albert Champeau exercera toutes sortes de petits et grands métiers. Tout un programme atypique et prédestiné. En fouillant dans ses affaires, l’évidence s’impose, Albert Champeau aime Mishima, Robert Crumb, Maître Eckhart, les abricots du Roussillon, la bouillabaisse et la vanille, Christian Bobin, Malcolm de Chazal, Fernando Pessoa, Cioran, Clovis Trouille, Philippe Starck et Andrée Putman, les très bons vins, la cuisine des anges, la chevalerie et ses attendus invisibles, le Cubisme, le Futurisme et l’Art déco, et bien sûr notre Dubout national. Un premier livre est paru en 2008, SENTIMENT TROPICAL SUR L’INFIME, un recueil d’une vingtaine de nouvelles, construites comme des sketchs irrationnels, remplis de jeux de mots et d’élans poétiques, que se partage un sentiment d’insurrection ou d’insoumission au monde.

Puis, pour le bonheur de ses dames, en 2010, LA BÊTE A BON DIEU, un roman érotique qui met en scène dans un décor dantesque des personnages romanesques, teintés d’humour et de gouaille rabelaisienne, submergés d’amour et dévastés par le monde obscène de l’éros. 2013 vit la parution de VOYAGE EN ABSURDIE, 6 récits vraiment drôles et implacables, absolument «divins» et complètement déjantés, qui renforcent, avec humour, l’idée que la transmission de la vie est « éjaculatoire ». Un voyage nulle part, si ce n’est au cœur des tabous et des idées les plus saugrenues. Une littérature « couillarde » et contemporaine, qui apporte ce petit sourire intérieur de complicité et de bonheur dont on a tant besoin. En 2015, c’est la parution d’un roman mythologique MAMAN LES P’TITS BATEAUX QUI VONT SUR L’EAU ONT-ILS DES AILES, une aventure à couper le Souffle, décrite avec une gouaille, un champ lexical et un réseau sémantique à dormir debout. C’est à la fois burlesque et métaphysique. Féerique même. Mais tellement drôle. Dans un autre registre plus « sérieux », c’est fut la parution en 2017 d’un essai de métaphysique LA NUIT MYSTIQUE EST DÉJÀ UN SOLEIL, une démonstration audacieuse, voire sulfureuse, qui tend à désocculter l’occulte, développant les avantages de la métaphysique pour Comprendre avant de Croire.

Puis, en 2019, JACQUES BREYER ET LE TAROT DES GRANDS PEINTRES, un  ouvrage dense et très documenté qui s’appuie sur l’œuvre de Jacques Breyer pour présenter le « Tarot des grands peintres », une imagerie qu’il a créée à partir de tableaux de maîtres de la Renaissance, du Baroque, du Romantisme et des Primitifs Flamands, dessiner l’histoire occulte du Tarot Primordial, la Méthode de tirage ainsi que ses Manipulations comme un Outil se voulant un Violon, pour qui saura en Jouer… un Enseignement initiatique.

Enfin, en 2020, c’est un ouvrage qui revisite l’histoire avec un projet éditorial qui présente l’intégralité des articles écrits par Jacques Breyer dans la revue « La Voix Solaire », une revue d’obédience Templière, née dans le sillage des révélations templières d’Arginy dès 1961, JACQUES BREYER ET LA VOIX SOLAIRE, qui expose, explique et analyse tous les éléments de la Connaissance, destinée à nous rendre meilleurs…

Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – Pour une Métaphysique Templière – © K2Mars 2020.

Voir également pour ce mois-ci, sur le site d’Arqa // ENTRETIEN avec Paul-Georges SANSONETTI // PARTIE 2 # – Arcanes Polaires – De Jacques Breyer à la Tradition Primordiale.

Voir la semaine prochaine, sur le site d’Arqa // Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 1.


Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – Pour une Métaphysique Templière

Thierry E. GARNIER – « Le Tarot des Grands Peintres » – Une expérimentation artistique unique – Présentation # 1

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 1 – Le Bateleur

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 2 – La Papesse

Albert CHAMPEAU – Jacques BREYER & le TAROT des Grands Peintres # 3 – L’Impératrice

Thierry E. GARNIER – Jacques BREYER – De l’Expérience d’Arginy à « La Voix Solaire » (1960-1968) # 1 – Les revues « La Voix Solaire »

(à suivre…)



333-36.jpg

Voir avec les yeux du cœur

 

Puisse Dieu ne jamais m’abandonner

Pour une eucharistie sans sommeil

 

XP-2.jpg


888-47.jpg

THESAVRVS // Agneau – Air – Alpha – Alphabet grec – Alphabet romain – Âne – Ange – Année solaire – Anthropologie – Apocalypse – Argent – Art poétique – Astronomie – Berger – Bible – Boaz – Bœuf – Carl-Gustav Jung – Carré – Cartographie céleste – Cène – Cercle – Chiffres – Christ – Cœur – Couleurs – Coupe Coutumes – Croix – Cromlech – Cycle lunaire – Désert – Divinations – Dolmen – Dragon – Eau – Etrusques – Feu – Figures – Formes – Gestes – Graal – Hébreux – Histoire – Jakin – Lion – Mains – Mégalithes – Menhir – Mère – Miel – Montagne – Myrrhe – Mythes – Mythes fondateurs – Nature des symboles – Nombres – Omega – Or – Pain – Paradis – Phénicien – Poissons – Pythagore – Pythagorisme – Religions – Rêves – Runes – Sang – Sel – Serpent – Signes – Soleil – Souffle – Sumbolon – Symboles – Symboles chrétiens primitifs – Symboles dans la Bible – Symbolisme – Taureau – Temple – Terre – Tradition – Triangle – Veilleur – Vin – Zoé //

Bandeau_K2M_19-b9786.jpg